Capacité et rentabilité maximale de l'entrepôt frigorifique automatique de Cárnicas Chamberí

La chambre de congélation des produits de viande chez Cárnicas Chamberí est équipée du système Pallet Shuttle automatique.

Transcription de la vidéo

A quelques kilomètres de Tolède, en Espagne, se trouve le centre logistique de Cárnicas Chamberí, une entreprise spécialisée dans la découpe et la distribution de viande porcine.

Conformément aux projets d’expansion de l'entreprise, Mecalux a conçu, construit et mis en service une chambre de congélation automatisée pour produits à base de viande. Grâce à la solution Pallet Shuttle et un transstockeur, l’entreprise a su optimiser son espace, accélérer ses flux de marchandises et réduire sa consommation d'énergie pour la production de froid.

Daniel Brea - PDG de Cárnicas Chamberí
« Nous sommes une entreprise familiale, pionnière dans la transformation de viande porcine dans la région de Madrid. Bien que nous soyons basés au centre de l’Espagne, nos produits sont vendus partout dans le monde. L'équipe technique et commerciale de Mecalux nous a offert un soutien continu et a su répondre à toutes nos exigences. Cela s’est concrétisé par la construction d'un entrepôt automatisé qui nous assure une rentabilité maximale. »

L'entrepôt, qui fonctionne à une température constante de -25 ºC, est composé d'une allée de deux blocs de rayonnages par accumulation de 7 m de haut.

Un transstockeur déplace les palettes depuis les points d'entrée de l'entrepôt jusqu'aux canaux de stockage. Ensuite, la navette motorisée déplace la marchandise et la dépose au dernier emplacement libre du canal.

Le Pallet Shuttle est équipé de super condensateurs qui se chargent automatiquement à bord du transstockeur. La navette est donc toujours apte à exécuter les ordres reçus par le WMS.

Ce système par accumulation permet de stocker une référence unique par canal de stockage.

La solution Pallet Shuttle avec transstockeur est essentielle pour exploiter pleinement la surface de stockage : 1 815 palettes d'un poids unitaire maximal de 1 000 kg peuvent être stockées sur seulement 633 m2 de surface et 7 mètres de hauteur.

Outre l'exploitation de l'espace, cette solution automatique par accumulation diminue la consommation d'énergie dans la mesure où elle réduit le volume de marchandises à réfrigérer et garantit le respect de la chaîne du froid des aliments.

Avant d'entrer dans le magasin automatique, les palettes doivent traverser un SAS doté de deux portes automatiques qui ne sont jamais ouvertes simultanément, évitant ainsi la perte de froid lors du passage des charges.

L'automatisation des processus réduit le temps nécessaire à l'exécution de chaque opération, accélère les entrées et les sorties de marchandises et par conséquent augmente la réactivité face aux pics de demandes. Le Pallet Shuttle automatique permet à Cárnicas Chamberí de déplacer jusqu'à 120 palettes en entrée et 150 en sortie chaque jour.

Juan Carlos Camacho - Directeur financier
« Aujourd'hui, toutes les entreprises concentrent leurs efforts sur la qualité de leur service client. Mecalux dispose d'un outil incontournable pour atteindre cet objectif : la préparation de commandes durant la nuit grâce à un robot qui est programmé, de telle sorte que le matin, dès notre arrivée, les commandes sont terminées et prêtes à être expédiées. »

Le flux des palettes est contrôlé en temps réel par le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. Un système fournissant des informations relatives à l'état du stock et contribuant à l'amélioration de l'efficacité de la chaîne logistique de l'entreprise.

Le WMS se charge d'identifier les articles dès leur arrivée à l'entrepôt et de leur assigner un emplacement.

Juan Carlos Camacho - Directeur financier
« Mecalux dispose d'Easy WMS, un excellent outil de gestion d’entrepôt. En quoi cet outil nous aide-t-il ? Il nous aide à contrôler entièrement nos lots, à savoir à tout moment où nos produits sont situés, ainsi qu'à paramétrer rapidement les listes de colisage. »

Le client est la principale priorité de Cárnicas Chamberí. Cette entreprise a réussi à faire face à une demande croissante grâce à sa collaboration avec Mecalux. L'automatisation de sa logistique est un grand succès qui représente le début de son expansion international.