Capacité, séquencement et haute disponibilité dans le centre logistique de Luís Simões

L'entrepôt de Luís Simões en Espagne dispose de rayonnages à palettes et d'un entrepôt de séquencement automatisé

Transcription de la vidéo

En Espagne, dans une petite ville proche de Madrid, Luis Simões a construit un centre logistique moderne de 66 000 mètres carrés.

Mecalux a équipé ce site d’un magasin automatique doté du système Pallet Shuttle avec navette, de rayonnages à palettes et d'un système monorail électrique au sol.

Luís Simões est un prestataire logistique qui propose des solutions de transport, de stockage et de picking à tout type d'entreprises. Dans le nouveau centre, les opérateurs gèrent le stock et préparent les commandes de clients issus de différents marchés et secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, la parfumerie, les cosmétiques et la vente au détail.

Tenant compte de cette situation, Mecalux a installé des rayonnages à palettes de 12,5 m de haut ayant une capacité globale de stockage de 93 251 palettes de différentes dimensions et caractéristiques.

Leur polyvalence est élevée, puisqu'ils permettent de déposer des palettes mesurant jusqu'à 3 mètres de haut.

La priorité de l'entreprise était de rationaliser et d'optimiser la préparation et l’expédition de 4 000 commandes par jour. S'agissant d'un nombre très élevé, elle avait besoin d'un système performant, permettant d'organiser parfaitement ses commandes.

Mecalux a trouvé la solution : un magasin automatique faisant office de buffer d'expédition et doté du système Pallet Shuttle avec navettes.

Cet entrepôt a été équipé de manière à séquencer et programmer l'expédition des commandes en fonction des itinéraires des véhicules, et combinant ainsi efficacité et rentabilité.

Le magasin automatique est le cœur de cette installation logistique en tant que centre de convergence et de consolidation du travail de préparation de commandes qui a eu lieu dans les rayonnages à palettes.

Grâce à ce magasin, l'entreprise dispose d'un espace dans lequel stocker les commandes préparées et organiser leur expédition.

Le magasin, sur quatre niveaux, se compose de deux blocs de rayonnages de six palettes de profondeur de chaque côté. Les rayonnages mesurent 12,6 m de haut.

Le magasin automatique a une capacité de stockage de 2 556 palettes de 1 200 kg.

Deux navettes par niveau desservent les canaux de stockage, et une navette Pallet Shuttle se déplacent à l'intérieur afin d'introduire ou de retirer la marchandise.

Cette solution améliore considérablement les performances de l’installation et lui permet de fonctionner sans interruption. Par exemple, si des travaux de maintenance préventive sont effectués sur l'une des navettes, l'autre continue de fonctionner.

La navette électrique est équipée de supercondensateurs qui se rechargent automatiquement dès lors qu'ils se trouvent au bord de la navette, celle-ci étant donc toujours opérationnelle pour exécuter les ordres.

A l’aide d’engins de manutention, les opérateurs effectuent les entrées de la marchandise déjà préparée. Trois des cinq points d’entrées sont équipés d'un élévateur pour transporter la marchandise au niveau correspondant.

De plus, l’un des points d’entrées dispose d'une filmeuse garantissant la stabilité des charges.

Le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux est chargé d'organiser, classer, stocker et gérer la marchandise dans le magasin automatique et également de séquencer les palettes pour leur expédition en fonction de la commande à laquelle elles correspondent et de leur itinéraire de transport.

Une distribution optimale des produits dans la zone tampon permet la sortie de 216 palettes par heure.

De même que pour les points d’entrées, trois élévateurs se chargent de réaliser les sorties des niveaux supérieurs. A des fins d’identification, une étiquette est apposée sur chaque palette au moment de son expédition.

Le système monorail électrique transporte les palettes directement vers les canaux de préchargement en suivant le séquençage préalablement établi par Easy WMS.

Le dynamisme et la facilité de montage ont été des facteurs décisifs pour la mise en place de ce système de transport de palettes. Son principal avantage réside dans le déplacement ininterrompu et sécurisé des palettes.

La zone d'expédition est composée de dix ensembles de trois canaux dynamiques de préchargement. Chaque ensemble correspond au chargement complet d’un camion.

Dans les canaux, des écrans affichent les informations concernant la commande et son itinéraire.

Les opérateurs scannent chaque palette à l'aide d'un terminal d’identification par radiofréquence et vérifient ainsi que la marchandise chargée dans le camion est la bonne.

La zone d'expédition dispose également d'une entrée dans le magasin automatique, aménagée pour effectuer le cross-docking de la marchandise qui doit immédiatement être expédiée. Celle-ci n'est pas stockée dans les rayonnages, mais doit passer par le magasin automatique pour suivre les itinéraires de répartition établis par Easy WMS.

Avec près de 100 000 palettes stockées et 4 000 commandes par jour, la forte activité de Luis Simões exigeait une solution efficace, rapide et sans erreurs. Une solution globale fournie par Mecalux à ce centre logistique de référence.