90 % des détaillants intègrent déjà l’intelligence artificielle

15 sept. 2025

L’IA traditionnelle et l’IA générative sont déjà intégrées dans les processus de la chaîne logistique

La plupart des dirigeants du secteur de la distribution et des produits de consommation prévoient une intégration généralisée de l’intelligence artificielle en 2025. C’est ce que révèle l’étude « Embedding AI in your brand’s DNA » réalisée par l’IBM Institute for Business Value. Basée sur une enquête menée auprès de 1 500 chefs d’entreprise à travers le monde, cette étude souligne l’accélération de l’intégration de l’IA au sein des organisations.

Selon les chiffres de l’IBM IFBV, l’IA traditionnelle comme l’IA générative ont déjà infiltré l’ensemble des fonctions de l’entreprise, notamment la chaîne d’approvisionnement, les achats, la finance, les opérations, l’IT, le service client et le marketing. Les experts du secteur estiment qu’il est temps d’étendre la puissance de l’IA pour améliorer l’efficacité des processus, générer de nouveaux modèles et écosystèmes commerciaux, et offrir des expériences innovantes aux employés comme aux clients. La quasi-totalité des cadres supérieurs du secteur misent déjà sur l’IA pour innover dans les produits et services (89 %) et les modèles d’affaires (85 %), tandis que 54 % anticipent son influence sur les innovations opérationnelles.

88 % des entreprises emploient l’IA pour la prévision de la demande et 81 % pour la gestion des stocks et des commandes

Pour une marque axée sur l’IA, la capacité à transformer ses opérations grâce à cette technologie est essentielle. Cela concerne la chaîne d’approvisionnement, les processus de production, la finance et la conformité réglementaire. Cette réorganisation implique de passer de l’activation de simple cas d’usage de l’IA à une orchestration plus complexe sur de multiples domaines. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entrepôts en est un exemple.

De nombreuses organisations sont encore au stade initial de l’adoption de l’IA, l’intégrant uniquement dans une activité spécifique :

  • 88 % l’utilisent de manière modérée ou significative pour la prévision de la demande,
  • 87 % pour les services d’assistance RH,
  • 84 % l’ont intégrée au niveau du support informatique et de la résolution d’incidents,
  • 84 % s’en servent pour la création et la gestion des promotions commerciales,
  • 81 % l’emploient pour la gestion des stocks et des commandes,
  • 80 % l’ont intégrée dans les activités de production.

Si ces changements accélérés peuvent avoir un impact immédiat sur les opérations quotidiennes, les entreprises cherchent toutefois à développer des applications d’IA plus avancées tout au long de 2025. Cela donnera lieu à des cas d'usage impliquant de multiples parties prenantes, nécessitant des collaborations externes, des intégrations systèmes plus complexes et une intervention et supervision humaine accrues.