Eva Ponce, chercheuse et directrice de l’Omnichannel Supply Chain Lab du MIT Center for Transportations & Logistics, a animé le webinaire « The Role of AI in e-commerce and e-Fulfillment » organisé par le programme MITx MicroMasters en gestion de la chaîne d’approvisionnement qu’elle dirige. L’événement a réuni Matthias Winkenbach, directeur du MIT Intelligent Logistics Systems Lab, et Chris Huber, expert en logiciels de Mecalux, pour aborder l’impact de l’intelligence artificielle sur le commerce électronique et les plateformes logistiques.
« Au cours des dix dernières années, les entrepôts ont radicalement transformé leur rôle au sein de la chaîne d’approvisionnement et des réseaux de distribution. Ils sont passés de simples " boîtes à grandes dimensions où stocker de marchandises " à des systèmes complexes de gestion logistique », a souligné Matthias Winkenbach, Son équipe de chercheurs travaille actuellement sur deux projets : l’un en matière d’exploitation des outils et des algorithmes d’IA appliqués à l’emplacement des stocks dans les réseaux omnicanaux, l’autre portant sur l’optimisation des opérations avec des robots mobiles autonomes (AMR).
Les AMR sont des robots polyvalents qui transportent des charges et se déplacent librement dans les entrepôts en suivant des itinéraires dynamiques générés par un logiciel intelligent. Dans le cadre de sa collaboration avec Mecalux, le MIT entraîne ces robots à l’aide de l’intelligence artificielle et du machine learning pour qu’ils puissent être utilisés dans tout type d’installation sans qu’il soit nécessaire de les reconfigurer, facilitant ainsi leur mise en œuvre. « L’automatisation traditionnelle est rigide. Cependant, ce type de solutions apporte la flexibilité dont les entreprises ont besoin, en particulier dans le secteur du commerce électronique », a déclaré Eva Ponce.
Chris Huber a quant à lui souligné le fait que les détaillants ont commencé à repenser leurs réseaux, en rapprochant leurs stocks des consommateurs et en proposant davantage de points de retrait pour les retours. « Le modèle décentralisé ne suffit plus à lui seul lorsque les clients s’attendent à être livré le lendemain, voire le jour même », a expliqué l’expert de Mecalux. En pratique, cela implique d’ouvrir davantage de centres de micro-préparation en périphérie des villes et, dans certains cas, le déploiement de nœuds hybrides capables de traiter à la fois les achats en magasin et les achats en ligne.
Regardez l’intégralité du webinaire et plongez dans l’avenir de la supply chain !