Les technologies de stockage : une tendance d'avenir

01 sept. 2023

Dans un monde en constante évolution, les technologies de stockage émergent comme une force motrice majeure pour la performance des entreprises. Une étude récente du Schmidthorst College of Business (Ohio) met en lumière les avantages apportés par les innovations technologiques aux processus logistiques. « l'entrepôt intelligent est en train de devenir la nouvelle norme, propulsée par les avancées rapides du numérique et l'adoption généralisée de l'industrie 4.0. », affirme le professeur Hokey Min, auteur de l’étude et expert en stratégie logistique mondiale.

Dans les centres logistiques, l’automatisation et les technologies numériques améliorent l’efficacité et réduisent le temps de réponse au client. « Un entrepôt intelligent, équipé de robots dotés d'une capacité d'apprentissage automatique, représente une multitude d'avantages pour les opérations logistiques », indique Hokey Min.

L'entrepôt intelligent va révolutionner le mode de fonctionnement des entrepôts
 

Les résultats de la recherche, publiés dans la revue Logistics, révèlent cinq bénéfices majeurs résultant de l'intégration de technologies telles que l’internet des objets, les systèmes de gestion d’entrepôt et les robots collaboratifs (cobots) dans les installations logistiques :

1. Optimisation des niveaux de stocks par la visibilité de la chaîne d’approvisionnement

L’entrepôt intelligent contribue à éviter le surstockage, permettant aux entreprises de s’adapter plus efficacement aux évolutions du marché et répondre à la demande. Les systèmes d’apprentissage automatique offrent une visibilité accrue de la chaîne d’approvisionnement, de sorte que les responsables d’entrepôt peuvent détecter rapidement les goulets d’étranglement potentiels et prendre des mesures correctives.

Hokey Min illustre cette avancée en expliquant que « si, par exemple, des erreurs d'inventaire ou des retards dans la préparation des commandes surviennent, les opérateurs d'entrepôt peuvent désormais les identifier instantanément grâce à la technologie et intervenir avant qu'ils ne s'aggravent ».

2. Un stockage plus souple et une réduction du temps de réponse

Grâce à l’automatisation et à la surveillance des processus en temps réel, les erreurs sont détectées et corrigées rapidement, améliorant ainsi la rapidité et la qualité du service au client. Dans les entrepôts intelligents, l’utilisation d’un logiciel basé sur le cloud (WMS SaaS) automatise les mises à jour et évite les interventions sur site (« on-premise »), qui sont chronophages.

3. Hausse de la productivité de la main d’œuvre

L’automatisation minimise l’intervention humaine dans les tâches répétitives, libérant ainsi du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. « La robotisation réduit le besoin en personnel sur site et permet aux entreprises de mieux se préparer aux périodes de forte activité, telles que le Black Friday ou Noël. Elle diminuit également le temps consacré par les opérateurs aux tâches telles que la préparation des commandes, l’emballage et l’expédition », explique l’auteur de l’étude.

4. Une optimisation des actifs pour une forte rentabilité

Les technologies de pointe garantissent une utilisation optimale des équipements de stockage, ce qui se traduit par une efficacité accrue et une diminution des coûts d’exploitation. Les technologies de stockage confèrent ainsi aux entreprises un avantage concurrentiel et renforcent le rendement de leurs actifs. Selon Hokey Min, « l’entrepôt intelligent représente un choix stratégique pour les entreprises qui aspirent à rester compétitives dans un environnement commercial en perpétuelle mutation ».

5. Un contrôle amélioré de la qualité du service

Dans les entrepôts intelligents, les capteurs intégrés aux équipements suivent leurs performances et identifient les anomalies afin d’assurer une maintenance adaptée et de contrôler la qualité du service. Par exemple, la détection des vibrations signale instantanément la nécessité de maintenance ou de réparation des équipements de manutention, des systèmes de stockage automatisés (transstockeurs) et véhicules autoguidés (AGV).

Les principaux moteurs de l’entrepôt intelligent

L’étude du Schmidthorst College of Business identifie cinq moteurs clés de la mise en place d’un entrepôt intelligent :

Principaux moteurs de l’entrepôt intelligent
Principaux moteurs de l’entrepôt intelligent
Source : Min, Hokey. 2023. "Smart warehousing as a wave of the future". Logistics 7(2): 30.
  • Internet des objets (IoT). Dans les installations équipées de technologiques, l’IoT (sigle anglais pour internet of things) assure une connectivité fluide entre les objets physiques dotés de capteurs et les divers dispositifs informatiques. Cette symbiose permet un échange instantanée de données, offrant une visibilité en temps réel dans le périmètre du réseau de l’entrepôt. Les capteurs jouent un rôle clé en fournissant des informations cruciales pour le suivi des opérations quotidiennes, telles que les inspections de qualité, la gestion des stocks et l’optimisation de l’espace.
  • Systèmes cyber-physiques (CPS). Ces systèmes sont au cœur de l’entrepôt intelligent, orchestrant une prise de décision autonome. Grâce à une intégration complète de l'informatique, des objets physiques, et des données IoT, les CPS renforcent la connectivité entre les machines. Ils accélèrent le temps de réaction face aux erreurs de conformité, aux besoins de stockage et aux alertes de sécurité, élevant ainsi la performance globale.
  • Informatique de périphérie (Edge Computing). Cette technologie rapproche la puissance de traitement de l'information directement sur le réseau informatique de l'entrepôt, favorisant ainsi le stockage et le traitement local des données, même dans des environnements où la connectivité Internet est limitée. L'informatique de périphérie garantit des opérations ininterrompues, renforçant la fiabilité des entrepôts intelligents.
  • Servitisation de masse (Mass Servitization). L'évolution vers la servitisation de masse au sein des installations logistiques facilite aux organisations de se distinguer en proposant des services à valeur ajoutée. Ces solutions, basées sur l’intelligence artificielle (IA) et les outils de business intelligence, offrent une personnalisation à grande échelle des produits avant leur expédition aux clients. Cela renforce la satisfaction client et ouvre de nouvelles opportunités de revenus.
  • Automatisation intelligente. Dans un entrepôt intelligent, les systèmes robotiques et la collaboration homme-robot optimisent les flux de marchandises, réduisent les erreurs des opérateurs et diagnostiquent les anomalies des processus en temps réel. L’automatisation intelligente propose immédiatement des mesures correctives et suggère des procédures ou des outils pour aider à résoudre les problèmes aussitôt.

Avec l’évolution mondiale, l’entrepôt intelligent s’impose comme une tendance incontournable qui va redéfinir la façon dont les installations opèrent. Cette révolution promet une efficacité accrue, une diminution des coûts et une agilité inédite dans la chaîne d’approvisionnement. « L’entrepôt intelligent stimule les économies et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de revenus dans l’environnement volatil d’aujourd’hui », conclut Hokey Min.  


Chercheur : Hokey Min, professeur au Schmidthorst College of Business de la Bowling Green State University (Ohio, États-Unis). Titulaire de la chaire James R. Good en Global Supply Chain Strategy.

Source : Min, Hokey. 2023. Smart warehousing as a wave of the future. Logistics 7(2): 30.