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Le transport des marchandises en entrepôt peut être optimisé grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle

Les champs d’application de la l’intelligence artificielle en Supply Chain : plus d’automatisation et d’efficacité

29 mai 2019

L'apparition de l'intelligence artificielle en Supply Chain, et plus particulièrement en logistique, a généré un changement radical dans l'organisation des processus de travail. Grâce à l'IA, les entreprises sont passées d’un schéma passif où les opérations logistiques s'adaptaient aux variations de la demande, à un schéma proactif où les responsables prévoient le comportement des consommateurs et ajustent leurs ressources en conséquence.

Comment fonctionne exactement l'intelligence artificielle ? Pour quelles opérations s'avère-t-elle la plus utile en entrepôt ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

L'intelligence artificielle : de l'algorithme au machine learning

L'intelligence artificielle permet aux systèmes de prendre des décisions intelligentes et d'exécuter des tâches de manière automatisée, sans aucune intervention humaine. Il s'agit d'une association de trois éléments :

  • Des algorithmes : un ensemble de règles opératoires utilisées pour résoudre un problème ou une tâche de manière optimale selon les conditions actuelles.
  • Un logiciel qui dicte des instructions précises au matériel informatique pour la réalisation des opérations.
  • Le Machine Learning, c'est-à-dire le développement, l'analyse et l'implantation de méthodes automatisables qui permettent aux machines d'apprendre et d'améliorer les processus progressivement grâce aux historiques de données et à la répétitivité des tâches.

Les champs d’application de l’intelligence artificielle en Supply Chain

Les champs d’application de l'intelligence artificielle en Supply Chain sont toujours en cours de développement et devraient atteindre leur potentiel maximum d'ici quelques années. Cependant, nous l'utilisons déjà dans notre secteur pour :

1. La prévision des tendances de consommation

L'intelligence artificielle fait appel au Big Data à des fins logistiques : elle regroupe les informations internes de l’entreprise telles que l'historique des ventes, avec des données externes extraites sur des forums, des réseaux sociaux, ou d’autres sources sur Internet. De cette manière, l’IA peut prédire les intentions d'achat des consommateurs, les ruptures de stock, et permet aux sociétés d’éviter le surstockage de marchandises. Ainsi, toutes les ressources sont mieux réparties.

2. L'automatisation du transfert des produits dans l'entrepôt

Le stockage automatisé fait partie des acteurs principaux de l'intelligence artificielle en Supply Chain. En effet, les entrepôts automatiques combinent deux systèmes fondamentaux : la robotique et le logiciel de gestion. Unis, ces éléments réalisent le transport et l'adressage des produits de manière autonome.

Cette répartition des tâches génère des modèles qui sont analysés au fil du temps. De cette manière, l'intelligence artificielle aide les responsables de la Supply Chain à mieux assigner leurs ressources. Elle leur permet également d'adapter les mouvements s'ils modifient leurs circuits.

La navette motorisée « Pallet Shuttle » est un bon exemple d’intervention de l'intelligence artificielle en Supply Chain et en logistique.
La navette motorisée « Pallet Shuttle » est un bon exemple d’intervention de l'intelligence artificielle en Supply Chain et en logistique.

3. La sélection des itinéraires et l’optimisation des déplacements

La coordination du transport en Supply Chain est désormais plus facile avec l'IA et concerne deux branches principales :

  • La gestion des déplacements intralogistiques : le logiciel WMS enregistre la radiographie numérique des installations de l'entreprise et des mouvements qui y sont effectués. Il traite les données et optimise le transport des marchandises en entrepôt ; qu'il soit effectué par des robots, des solutions de stockage automatisé, ou des opérateurs assistés par des engins de manutention.
  • La gestion de la flotte : grâce à l'intelligence artificielle, les informations de trafics récentes sont interprétées et intégrées au matériel informatique local. Ainsi, le logiciel trace de meilleurs itinéraires de livraison et corrige les trajets en temps réel en cas d'incidents.

4. Le contrôle de l’information au cours de la Supply Chain

Grâce à l'intelligence artificielle, l'automatisation des processus de la Supply Chain s'est améliorée et ouvre la porte à une maintenance des stocks en temps réel, à l'émission instantanée des bons de commandes et au suivi précis de ces dernières. Les logiciels de gestion d'entrepôt tels qu’Easy WMS de Mecalux, facilitent la programmation de toutes ces opérations quotidiennes en entrepôt.

De plus, l'intégration des données et l'amélioration des systèmes de traçabilité des produits permettent de satisfaire ce besoin qu’a le consommateur de tout savoir. Il peut par exemple connaître rapidement et efficacement où se trouve son colis acheté sur Internet grâce à des chatbots dotés d'intelligence artificielle.

Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour la Supply Chain

Grâce à l’utilisation de l'intelligence artificielle en Supply Chain, vous réussirez à :

  • Réduire le nombre d'erreurs et améliorer la précision de vos flux logistiques.
  • Augmenter l’efficacité de votre centre et de vos employés.
  • Confier une grande partie des opérations répétitives à des systèmes automatiques qui apprennent avec le temps.
  • Remettre les processus créatifs et les décisions stratégiques entre les mains de vraies personnes.