Un WMS en version SaaS est un système de gestion hébergé sur des serveurs externes à l'entreprise

Le WMS SaaS de Mecalux : gestion d’entrepôt basée sur le cloud

20 août 2021

Un WMS en mode SaaS tel qu’Easy WMS de Mecalux est un système de gestion d’entrepôt s’appuyant sur la technologie du cloud computing. Cela veut dire que l’exécution du programme et le stockage des données sont transférés à des serveurs externes de l’entreprise.

La version cloud d’Easy WMS permet à l’utilisateur de se connecter depuis n’importe quel poste de travail sans se soucier de la maintenance ou des mises à jour périodiques du système. Nous expliquons ci-dessous les avantages de la mise en œuvre du système de gestion d’entrepôt Mecalux en mode SaaS.

Qu’est-ce qu’un WMS en mode SaaS ?

Un WMS SaaS est un logiciel de gestion d’entrepôt déployé dans le cloud et dont la maintenance est assurée par le fournisseur (software as a service ou SaaS, en anglais). Easy WMS, le WMS de Mecalux, est disponible en mode SaaS, ce qui simplifie l’installation au client et rend son prix plus abordable grâce à un système d’abonnement mensuel.

Avec un WMS SaaS l’utilisateur accède en toute sécurité au logiciel de gestion depuis n’importe quel ordinateur ou terminal doté d’une connexion Internet. De cette façon, aucun investissement dans l’infrastructure n’est nécessaire pour héberger le WMS sur son propre serveur, (et l’entreprise n’a pas à se soucier de sa maintenance). Avec Easy WMS en mode SaaS, Mecalux se charge de la gestion des serveurs dans lesquels sont hébergés le logiciel, ainsi que du paramétrage des postes de travail, des terminaux radiofréquence et des autres appareils connectés au système. Enfin, la mise à jour du WMS est automatisée.

Quant aux fonctionnalités, Easy WMS basé dans le cloud réalise les tâches spécifiques d’un logiciel de gestion d’entrepôt avancé : il pilote l’ensemble des processus de l’entrepôt ou des différents entrepôts de l’entreprise, optimise les ressources et automatise les tâches les plus complexes, telles que la programmation des actions des systèmes automatiques, la création d’itinéraires de picking optimisés, ou la gestion des emplacements.

Easy WMS en mode SaaS présente une interface intuitive et conviviale
Easy WMS en mode SaaS présente une interface intuitive et conviviale

Pourquoi choisir Easy WMS en mode SaaS ?

L’un des principaux avantages d’Easy WMS en mode software as a service est que son interface et ses fonctionnalités sont les mêmes que celles de la version on-premise (où les programmes sont hébergés dans les serveurs appartenant à l’entreprise), mais les frais supplémentaires liés au stockage des informations sur les serveurs de l’entreprise sont supprimés pour la version cloud.

Les quatre principales raisons de mettre en œuvre Easy WMS en mode SaaS :

  • Investissement initial plus faible : le paiement d’Easy WMS cloud est par abonnement, contrairement au mode on-premise, où le client doit dès le début supporter les coûts liés au matériel sur lequel sera hébergé le système de gestion d’entrepôt, aux différents terminaux, à la maintenance du logiciel et aux licences.
  • Délai de mise en œuvre : en mode software as a service, Mecalux n’a pas à se déplacer dans les locaux du client pour paramétrer les serveurs. Cela réduit considérablement le délai de mise en œuvre associé à ce type d’applications.
  • Évolutivité : Easy WMS dans le cloud est l’application idéale pour les entreprises gérant des produits à forte saisonnalité. Alors que la version on-premise nécessite un nombre fixe de licences pour accéder au logiciel, le mode SaaS permet un nombre variable de licences, ce qui se traduit par plus de flexibilité. Le client peut ainsi adapter le nombre de licences Easy WMS en fonction du volume de la demande, du nombre d’opérateurs dans chaque entrepôt ou des besoins particuliers du marché.
  • Maintenance : le mode SaaS délègue au prestataire logistique toute intervention de maintenance et de sécurité du système de gestion d’entrepôt. Le client n’a donc pas besoin d’une équipe d’informaticiens chargée des sauvegardes et de l’intégrité des données. De plus, Mecalux fournit au client les dernières mises à jour du logiciel.

Le mode SaaS a pourtant un inconvénient à prendre en compte par rapport à la version on-premise. En effet, le client doit disposer en permanence d’une connexion Internet à faible latence et d’une bande passante suffisante sur chacun des ordinateurs où le logiciel est utilisé.

Un WMS tel qu’Easy WMS fournit des instructions étape par étape pour un picking efficace et productif.
Un WMS tel qu’Easy WMS fournit des instructions étape par étape pour un picking efficace et productif.

Exemples d’entreprises ayant choisi Easy WMS en mode SaaS

De plus en plus d’entreprises misent aujourd’hui sur les applications en mode SaaS pour leurs avantages. Une étude du cabinet de conseil Better Cloud indique que plus de 80 % des entreprises prévoient de couvrir leurs besoins logicielles par des solutions SaaS d’ici 2022. Nous vous présentons trois exemples d’entreprises ayant fait confiance à Easy WMS en version software as a service pour la gestion de leurs entrepôts.

La multinationale américaine de distribution de machines-outils, Yamazen, avait besoin d’un système de gestion d’entrepôt garantissant un contrôle efficace des flux de stock, chose presque impossible sans un logiciel puissant capable de piloter les entrées et les sorties de marchandises. Yamazen a mis en œuvre Easy WMS en mode SaaS. Les opérateurs accèdent ainsi à l’interface du logiciel via n’importe quel appareil connecté à Internet, tout en déléguant les interventions de maintenance et de sécurité à Mecalux. « La suppression des tâches de maintenance des serveurs est bénéfique pour nos informaticiens », indique James Hansen, vice-président exécutif de Yamazen.

C’est pour cette même raison que SurDiscount a également choisi la version SaaS d’Easy WMS : « Notre ERP XL Soft fonctionne en mode SaaS, il semblait donc évident que le WMS le ferait aussi. Ainsi, nous n’avons pas à nous soucier de la gestion des serveurs, nous pouvons nous concentrer sur notre activité », explique Anthony Le Fur, directeur de SurDiscount.

Pour les entreprises gérant plusieurs entrepôts, la version basée dans le cloud permet aux opérateurs de coordonner les différentes opérations logistiques. C’est le cas du prestataire logistique Casintra, qui a eu recours à Easy WMS en mode software as a service pour synchroniser les tâches de ses entrepôts, situés dans les Asturies et en Catalogne. Grâce au logiciel, le prestataire logistique a un contrôle des stocks en temps réel. « Nos clients accèdent à Easy WMS en saisissant un mot de passe et peuvent ainsi connaître l’état de leurs stocks en temps réel », indique Javier García, directeur des opérations.

 

Easy WMS en mode SaaS : évolutivité et sécurité pour votre entrepôt

Easy WMS est disponible en mode software as a service comme dans sa version on-premise, c’est-à-dire hébergé sur les serveurs du client. La version cloud est la meilleure solution pour disposer d’un logiciel de gestion d’entrepôt flexible et évolutif, étant donné que le client accède à l’interface 100 % web de l’application par le biais d’un abonnement dont le montant dépendra du nombre de licences nécessaires. 

Cette alternative permet au client de réduire considérablement l’investissement initial, mais aussi les délais de mise en œuvre du logiciel dans l’entrepôt. Pour plus d’informations sur notre WMS, contactez-nous. Un expert vous proposera la solution adaptée à vos besoins.