Stockage à haute densité pour Bayer, leader mondial de l'agriculture

Stockage à haute densité pour Bayer, leader mondial de l'agriculture

Le groupe international Bayer dispose d'un entrepôt dans lequel est géré 11 000 tonnes de semences chaque année pour sa division Crop Science.

Bayer AG

Bayer, groupe international des sciences de la vie dont les cœurs de métiers sont la santé et l'agriculture, a un entrepôt à Trèbes. L'entreprise gère 11 000 tonnes de semences chaque année pour sa division Crop Science grâce au système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux.

Bayer est une société spécialisée en Sciences de la vie fondée en 1863 en Allemagne. Bayer a trois domaines d'activité répartis en trois divisions : Pharmaceuticals, Consumer Health et Crop Science. Pharmaceuticals développe et commercialise des médicaments sur ordonnance dans les maladies cardiovasculaires, santé de la femme, ophtalmologie, neurologie, hématologie et oncologie. Cette division est également spécialisée en radiologie. Consumer Health a pour cœur de métier les vitamines & minéraux, soins et traitements dermatologiques, gastro-entérologie, phytothérapie, antalgie et santé intime féminine. Crop Science, leader dans le domaine de l'agriculture, développe une offre complète de solutions au service des agriculteurs en s'appuyant sur ses quatre piliers : les semences, les produits phytosanitaires, les biocontrôles et l'agriculture numérique.

  • Année de création : 1863
  • Présence internationale : +100 pays
  • Chiffre d’affaires du groupe (2020) : 41 milliards d’euros
  • Effectif (2020) : 100 000 collaborateurs

 

DÉFIS

  • Augmenter les performances de l’activité liée au stockage et à l’expédition de marchandises.
  • Atteindre une capacité de stockage maximale dans un espace minimal.

SOLUTIONS

  • Système Pallet Shuttle semi-automatique.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Stockage semi-automatisé de 5 500 palettes.
  • Une logistique capable de traiter 11 000 tonnes de semences par an.

 

Dans la ville française de Trèbes, la division Crop Science de Bayer, spécialisée en agriculture, dispose d'un site dédié à la production de semences de maïs et de colza. Avec un réseau de 400 agriculteurs contractuels et un effectif d'environ 200 collaborateurs, ce site travaille au quotidien pour fournir des semences d'exception aux agriculteurs leur permettant de répondre aux enjeux de rendement, de qualité et de durabilité des productions agricoles.

« Le centre dispose d’un entrepôt dans lequel nous stockons principalement les produits semi-finis servant à notre saison de production. Nous gérons également les produits finis avant leur expédition vers d’autres entrepôts en France et en Europe », explique Thomas Prunel, responsable de l’entrepôt de Bayer à Trèbes.

Au début, Bayer stockait ses produits en masse, une méthode consistant à empiler les marchandises directement au sol. Suite au développement de l’activité, l’entreprise a décidé de moderniser sa logistique par l’installation de rayonnages à palettes et d’un système de stockage semi-automatique. « Notre principal besoin était d’optimiser la capacité de stockage tout en augmentant la sécurité dans la gestion de nos marchandises », explique M. Prunel.

La solution choisie par Bayer est le Pallet Shuttle semi-automatique, un système de stockage compact dans lequel une navette motorisée déplace les palettes à l’intérieur des canaux de stockage. La navette étant automatique, les délais d’entrée et de sortie des marchandises ont considérablement été réduits.

« Avec le système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux, nous avons gagné en capacité de stockage, en efficacité lors de la préparation des expéditions et en sécurité pour nos collaborateurs », se réjouit le responsable de l’entrepôt.

M. Prunel explique également les motivations qui les ont conduits à faire confiance à Mecalux : « Sur un marché aux solutions de stockage similaires, nous avons choisi Mecalux grâce à la relation de confiance qui est née entre leur équipe et la nôtre dès le début. Un travail d’études appuyé sur le terrain a également influencé notre choix. Nous avons eu de nombreux échanges et propositions répondant à nos besoins ».

Stockage haute densité

Le centre logistique de Bayer a une capacité de 5 500 palettes sur lesquelles « sont stockés des big-bags d’une tonne contenant les semences prêtes à la commercialisation. Les marchandises sont organisées en fonction de la référence et du lot de production », précise M. Prunel.

Au total, dix blocs de racks compacts ont été installés et répartis sur quatre zones différentes du site de Bayer. Les systèmes de stockage compact suppriment les allées dans lesquelles circulent les équipements de manutention afin de densifier les emplacements destinés aux palettes, qui y sont déposées les unes derrière les autres.

Chaque canal peut contenir 15 palettes, avec une gestion LIFO (last in, first out) des marchandises, c’est-à-dire que la dernière palette déposée est la première à sortir. Voici le mode opératoire : à l’aide d’un chariot élévateur, l’opérateur place la navette motorisée devant le canal concerné. Positionné à l’entrée du canal de stockage, l’engin déplace la palette horizontalement jusqu’à l’emplacement disponible le plus éloigné. Une fois les marchandises déposées, la navette électrique retourne à l’entrée du canal et reproduit l’opération avec la palette suivante.

Les navettes motorisées suivent les instructions envoyées par les opérateurs via une tablette connectée en wifi. Le logiciel de commande propose une grande variété de fonctionnalités permettant de lancer les différentes opérations de chargement et de déchargement de marchandises ou encore de maintenance. Avec une interface très intuitive, son fonctionnement est très rapide à assimiler. La navette électrique est quant à elle équipée de plusieurs capteurs et mécanismes assurant un déplacement précis, rapide et en toute sécurité des marchandises.

En supprimant la circulation des chariots élévateurs entre les rayonnages, Bayer a augmenté la capacité de stockage de son installation ─grâce à la profondeur des racks─ tout en minimisant les risques d’accident. Le système Pallet Shuttle densifie le stockage d’une grande quantité de marchandises, de sorte que Bayer dispose d’un stock suffisant en cas de pic soudain de la demande ou de tout imprévu lié à la chaîne d’approvisionnement.

11 000 tonnes de semences par an

« Ce projet logistique a changé le visage de notre entrepôt ». M. Prunel est convaincu que le Pallet Shuttle est la solution répondant le mieux aux besoins logistiques de Bayer. En effet, c’est une évolution des systèmes compacts utilisés précédemment par l’entreprise, tels que le stockage en masse.

Selon le responsable de l’entrepôt de Bayer à Trèbes, la croissance devrait continuer : « L’activité reste en hausse, c’est pourquoi nous envisageons d’installer le système Pallet Shuttle semi-automatique dans une autre zone où nous stockons encore des produits en masse ».

L’automatisation qu’offre le système Pallet Shuttle, avec une vitesse et des performances accrues, permet à Bayer de bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement capable d’assurer une production de 11 000 tonnes de semences par an.

Nous avons choisi le système Pallet Shuttle semi-automatique parce que c’était la solution idéale pour augmenter les performances de notre activité quotidienne. Grâce à cette solution, nous avons gagné en capacité de stockage, en efficacité lors du stockage et de l’expédition des palettes, et en sécurité pour nos opérateurs.

Thomas PrunelResponsable de l’entrepôt de Bayer à Trèbes

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information