Les systèmes de stockage compacts

Les solutions de stockage compactes sont des systèmes qui par définition offrent une meilleure exploitation de l’espace disponible, en supprimant l’accès direct à toutes les palettes de chaque canal de stockage.

Cette gamme comprend les rayonnages par accumulation, le système Push-Back et Pallet Shuttle, et les rayonnages dynamiques à rouleaux

Bien qu’ils possèdent leurs propres particularités, ces systèmes ont un commun un certain nombre de caractéristiques :

  • Ce sont des systèmes par accumulation, c’est-à-dire qui optimisent l’espace de stockage.
  • Ils sont particulièrement recommandés lorsqu’il existe un grand nombre de palettes d’une même référence et que la rotation n’est pas une priorité.
  • Ils sont parfaitement adaptés avec la méthode FIFO (en français, PEPS « Premier Entré, Premier Sorti »), à l’exception des rayonnages par accumulation qui offrent un double accès aux palettes, et des rayonnages dynamiques.
Rayonnages à palettes par accumulation

Rayonnages à palettes par accumulation

Rayonnages à palettes avec système Push-Back

Rayonnages à palettes avec système Push-Back

Ces systèmes de stockage ne permettent pas d’avoir accès à chaque palette, à tout moment. Si l’unité de charge se trouve dans un emplacement intérieur, il faut retirer chaque palette précédant celle voulu pour y accéder.

Les palettes doivent être saisies par le côté le plus large, perpendiculairement aux patins inférieurs, sauf dans le cas des rayonnages dynamiques et Push-Back à rouleaux, où la palette doit être manipulée par le côté le plus étroit.

Chaque allée (pour les rayonnages par accumulation) ou chaque niveau d’une allée (système Push-Back, Pallet Shuttle et rayonnages dynamiques) ne doit contenir qu’une seule et même référence. Par conséquent, il y a une grande différence entre la capacité physique et la capacité effective, car moins il y a d’allées et de niveaux d’une même référence, plus la différence est grande.

Par ailleurs, dans les systèmes par accumulation, disposer d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) ne permet pas toujours d’augmenter la capacité effective. Cela s’explique par le fait que chaque allée se voit assignée une seule référence. Dans un flux normal de travail, elle est considérée comme à moitié pleine et sa capacité effective est donc de 50% de la capacité physique. Toutefois, lorsqu’il y a plus d’une allée, ce différentiel est réduit.

Enfin, ajoutons deux observations concernant la hauteur des rayonnages. Ces systèmes sont généralement utilisés avec des chariots élévateurs à contrepoids et rétractables, ce qui limite la hauteur maximale de l’installation. De plus, plus les rayonnages sont hauts, plus la manutention des palettes devient difficile.

Rayonnages à palettes dynamiques d'un fabricant de pâtes congelées

Rayonnages à palettes dynamiques d'un fabricant de pâtes congelées

Système Pallet Shuttle dans l'entrepôt d'une entreprise de papier d'emballage décoratif

Système Pallet Shuttle dans l'entrepôt d'une entreprise de papier d'emballage décoratif

Voir aussi