Sécurité et développement durable pour le stockage de médicaments

Sécurité et développement durable pour le stockage de médicaments

Les rayonnages de Bomi Group répondent à la norme italienne NTC 2008 et européenne EN 16681

Sécurité et développement durable pour le stockage de médicaments

Bomi Group, prestataire 3PL du secteur médical et pharmaceutique, a fixé le point de départ de sa stratégie de croissance et de développement durable en ouvrant un nouveau siège à Spino d’Adda, dans le nord de l’Italie. Les marchandises de plusieurs clients sont concentrées dans un seul entrepôt sectorisé de 18 500 m² équipé par Mecalux de rayonnages antisismiques. Ces derniers assurent la gestion d’environ 15 500 palettes dans des conditions de sécurité strictes.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Bomi Group
    Capacité de stockage: 15 322 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids maxi des palettes: 800 kg
    Hauteur maxi des rayonnages: 11,4 m
    Nombre de niveaux de stockage: 6
  • Télécharger le PDF

Logistique 3PL durable

Bomi Group est depuis 1985 spécialisé dans l’offre globale de solutions logistiques pour le secteur de la santé. L’entreprise prend en charge le stockage et le transport de produits pharmaceutiques, de matériels médicaux, de kits de diagnostic et d’instruments chirurgicaux, etc.

Présent dans vingt pays, Bomi Group fournit des hôpitaux, des cliniques et des laboratoires, et livre aussi que directement des patients à domicile, en toute sécurité, et en respectant les exigences de conservation des produits.

Une logistique centralisée

L’entreprise a mis en œuvre un processus de croissance et de modernisation de ses installations afin de les rendre plus efficaces mais aussi durables. Elle devait notamment centraliser ses opérations : « nous voulions rassembler dans un seul entrepôt tous les produits que nous avions répartis dans plusieurs entrepôts », explique Marco Mandelli, directeur d’Excellence opérationnelle chez Bomi Group.

À cette fin, il a été décidé de construire un nouveau siège à Spino d’Adda, à proximité de Milan, pour y stocker, à différentes températures, environ 7 000 références clients.

La centralisation des différentes opérations et le regroupement des marchandises dans un même espace permettent non seulement de réduire les coûts logistiques, mais aussi de réduire d’environ 60 tonnes leurs émissions de CO2 par an, soit le volume produit par les nombreux camions mobilisés. Un très bon exemple de l’engagement de Bomi Group en faveur du développement durable.

L’entreprise savait parfaitement que son nouvel entrepôt de 18 500 m2 devait être équipé de systèmes de stockage « permettant de stocker tous les produits de manière ordonnée, ainsi que d’accélérer la préparation des commandes. Mais nous voulions avant tout que ces solutions offrent une sécurité maximale ». C’est pourquoi Bomi Group a opté pour les rayonnages à palettes et les rayonnages pour picking de Mecalux.

Les deux solutions offrent un accès direct aux articles, ce qui facilite la gestion des stocks et accélère la manipulation des marchandises lors du stockage et de la préparation des commandes. Ces systèmes garantissent également la stabilité et la protection des marchandises, un point essentiel lorsqu’il s’agit de produits médicaux et pharmaceutiques.

Les rayonnages ont été calculés en tenant compte des indications de la norme italienne NTC 2008 et de la norme européenne EN 16681, de sorte qu’ils sont spécifiquement renforcés pour résister aux éventuels mouvements sismiques auxquels la région est soumise.

L’entrepôt a été sectorisé afin de regrouper dans une même zone les produits ayant des caractéristiques similaires (inflammables, réactifs, etc.). Chaque zone fonctionne à une température spécifique afin que les médicaments soient stockés en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques.

Caractéristiques des rayonnages

Mecalux a équipé la quasi-totalité de la surface du centre de distribution de Bomi Group de rayonnages à palettes à simple profondeur. Avec un maximum de six niveaux de stockage, ces rayonnages mesurent 11,5 m de haut avec une capacité de stockage totale d’environ 15 500 palettes.

Aussi, des rayonnages pour picking aux caractéristiques similaires à celles des rayonnages à palettes ont été installés. La principale différence étant que les rayonnages pour picking sont spécifiquement conçus pour les articles de petite taille, notamment les instruments chirurgicaux. Des accessoires ont été ajoutés permettant d’adapter les étagères à la taille de chaque article.

« Ces deux systèmes de stockage se distinguent par leur polyvalence et leur capacité à s’adapter à tous les types de charges, de poids et de volume. C’était une priorité pour nous, car nous gérons plus de 7 000 références », explique Marco Mandelli.

Chaque jour, les clients de Bomi Group envoient leurs marchandises à cet entrepôt, les opérateurs les stockent ensuite en fonction du client, du type de produit, de ses dimensions et du niveau de la demande. Une bonne organisation des marchandises se traduit par une meilleure efficacité et agilité dans les tâches de stockage et de préparation des commandes.

Les produits ayant un niveau de demande plus faible (soit requis moins fréquemment) sont déposés aux niveaux supérieurs des rayonnages. Ceux les plus demandés, en revanche, sont placés aux niveaux inférieurs afin qu’ils soient facilement accessibles.

Certains des niveaux inférieurs des rayonnages à palettes sont dotés d’étagères grillagés qui empêchent la chute d’objets, destinés à un grand nombre d’articles de petite taille. Les opérateurs prélèvent les articles directement à l’intérieur des bacs.

« Grâce à ces deux types de rayonnages, non seulement nous avons gagné en capacité de stockage, mais aussi nous préparons un plus grand nombre de commandes qu’auparavant. En outre, les rayonnages sont équipés de dispositifs de sécurité assurant une protection maximale des opérateurs et des marchandises », signale Marco Mandelli.

Un entrepôt sécurisé et durable

Le nouvel entrepôt de Bomi Group se distingue par sa sécurité pour le stockage des produits médicaux et pharmaceutiques. D’une part, les racks ont été conçus en tenant compte de l’activité sismique de la région, d’autre part, la sectorisation permet la conservation adéquate des médicaments à différentes températures.

Le rayonnage à palettes, quant à eux, offrent une grande capacité de stockage tout en rendant les opérations agiles et efficaces, ce qui garantit des livraisons réalisées dans les délais. Tout cela, dans le cadre d’une activité logistique durable et respectueuse de l’environnement.

 Notre entreprise est en pleine croissance en Italie et en Europe, et nous envisageons de nous développer davantage. L’inauguration de ce nouvel entrepôt à Spino d’Adda répond à notre objectif de centraliser toute notre logistique dans un seul espace, ce qui va nous permettre de consolider cette croissance. Nous sommes très satisfaits des systèmes de stockage Mecalux, ils ont été spécialement conçus pour maximiser la capacité de stockage tout en facilitant la préparation des commandes. 

Marco Mandelli, Directeur d’Excellence opérationnelle de Bomi Group Italie

Les avantages pour Bomi Group

  • Grande capacité de stockage : les rayonnages à palettes peuvent stocker environ 15 500 palettes d’une grande variété de marchandises.
  • Productivité élevée : l’accès direct aux rayonnages facilite la gestion des 7 000 références disponibles.
  • Système sécurisé : les systèmes de stockage sont conçus pour garantir la sécurité et protection maximale des marchandises, un point essentiel lorsqu’il s’agit de produits médicaux et pharmaceutiques.
Entrepôt de Bomi Group
Capacité de stockage: 15 322 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids maxi des palettes: 800 kg
Hauteur maxi des rayonnages: 11,4 m
Nombre de niveaux de stockage: 6

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information