Capacity, une combinaison de solutions pour une plus grande capacité de stockage

Capacity, une combinaison de solutions pour une plus grande capacité de stockage

L'entrepôt de Capacity, fournisseur de service de stockage, est équipé de divers systèmes pour plus de productivité.

Capacity

Capacity, fournisseur global de service de stockage et de préparation de commandes, installe différents systèmes de stockage dans son centre logistique du New Jersey. Le nouvel entrepôt comprend diverses solutions qui augmentent la capacité et la productivité des opérations.

Capacity : fournisseur de services de stockage et de préparation de commandes

Constitué d’une équipe d’ingénieurs experts, de professionnels du service client et d’opérateurs d’entrepôt, Capacity fournit des solutions d’ingénierie et de logistique intégrée. Fondée en 1999 par Jeff Kaiden et Thom Campbell, l’entreprise a toujours misé sur l’application des dernières innovations technologiques dans ses processus logistiques au service de la satisfaction de ses clients.

  • Année de création : 1999
  • Présence internationale : trois entrepôts aux États-Unis (dans l’Indiana, à Los Angeles et dans le New Jersey), un au Royaume-Uni et une agence en Inde

 

DEFIS

  • Augmenter la capacité de stockage pour répondre aux contraintes d’espace et améliorer les flux de marchandises.
  • Éviter les inefficacités opérationnelles liées au manque d’espace.
  • Installer des systèmes de stockage dans un délai serré.

SOLUTIONS

  • Rayonnages à palettes.
  • Rayonnages push-back.
  • Rayonnages à palettes dynamiques.
  • Niveaux de stockage dynamiques pour bacs.

AVANTAGES

  • Efficacité et productivité maximales des opérations logistiques.
  • Une plus grande capacité de stockage grâce à une solution optimisée.
  • Une solution rentable rapidement.

Un fournisseur global de solutions de stockage et de préparation de commandes comme Capacity doit disposer d’une logistique agile, notamment au niveau des opérations de stockage et de préparation, d’emballage et d’expédition des commandes.

L’entreprise comptait cinq sites logistiques surchargés en raison de la croissance continue de l’activité. Capacity a ainsi décidé de construire un nouvel entrepôt de 2,7 hectares à North Brunswick (New Jersey, États-Unis) dans le but de renforcer l’efficacité et la productivité des opérations logistiques.

Pour développer son activité, Capacity avait besoin d’équiper le nouveau centre logistique de systèmes de stockage parfaitement adaptés aux différents types de marchandises d’une clientèle hétérogène. Par ailleurs, l’entreprise avait pour priorité de disposer d’un entrepôt rapidement opérationnel afin de pouvoir servir un nombre croissant de clients. Il devait également optimiser la surface pour augmenter la capacité de stockage, tout en maintenant des opérations agiles en toutes circonstances.

L’entreprise américaine a fait appel à Interlake Mecalux, en collaboration avec son partenaire ABCO Systems, pour concevoir et installer des systèmes de stockage répondant aux besoins métier tout en respectant les délais de livraison serrés.

« Interlake Mecalux et ABCO se distinguent par leur professionnalisme. Tous les systèmes fournis ont été livrés à temps et sont très performants », déclare Paul Jakobovic, ingénieur industriel chez Capacity. « Les solutions de stockage offrent plus de capacité que nous ne le pensions », ajoute Paul Jakobovic.

Plus de 11 000 m² de rayonnages à palettes

Dans le nouvel entrepôt de Capacity, plus de 11 100 m² de rayonnages à palettes, le système de stockage le plus universel, ont été installés. L’accès direct offert par les racks à palettes est essentiel à l’absorption du rythme effréné des opérations. Cette solution se caractérise également par sa robustesse, sa polyvalence et son adaptabilité à tout type de charge.

Les rayonnages, de 11,5 m de haut, ont une capacité de stockage de 17 500 palettes américaines (1 000 x 1 200 mm) de produits de tailles et poids différents. La largeur des allées a été réduite au minimum pour utiliser au mieux l’espace et gagner davantage en capacité.

Des systèmes de stockage complémentaires

Mis à part les racks à palettes, l’entrepôt de Capacity comprend également une combinaison de rayonnages push-back, rayonnages à palettes dynamiques et niveaux dynamiques pour cartons.

Les rayonnages push-back mesurent 6,7 m de haut et se composent de plusieurs canaux légèrement inclinés. La partie avant est construite à plus faible hauteur, de sorte que lorsque l’opérateur retire une palette, celles situées derrière avancent vers la première position par l’effet de la gravité. Les opérateurs ont accès aux références depuis la même allée, ce qui minimise les déplacements dans l’entrepôt. La gestion des rayonnages répond à la méthode LIFO (last in, first out), c’est-à-dire que la palette déposée en premier est extraite en dernier.

Les rayonnages à palettes dynamiques, quant à eux, ont une hauteur d’environ 11 m et fonctionnent aussi par gravité, mais suivant la méthode FIFO (first in, first out). Avec ce système de stockage compact, les palettes se déplacent facilement et correctement de la partie la plus haute (point d’entrée) à la partie la plus basse (point de sortie) grâce à un ensemble de canaux légèrement inclinés.

Enfin, certains niveaux inférieurs des rayonnages à palettes sont équipés de niveaux dynamiques pour bacs. Cette solution accélère la préparation des commandes puisque l’opérateur à accès aux marchandises à tout moment. Tout comme les rayonnages à palettes dynamiques, les niveaux dynamiques pour bacs garantissent une parfaite rotation des produits par la méthode FIFO : l’opérateur dépose les articles à une extrémité, puis ceux-ci glissent progressivement et en toute sécurité jusqu’à l’allée où les commandes sont préparées. Ce système sépare aussi les tâches de picking de celles de réapprovisionnement sachant que chacune de ces opérations est réalisée dans des allées distinctes. Cette méthode évite les interférences entre les deux opérations tout en améliorant les flux de marchandises dans l’entrepôt.

Un entrepôt paré pour l’avenir

L’installation de plusieurs systèmes de stockage d’Interlake Mecalux a apporté à Capacity davantage de densité de stockage. Elle est désormais en mesure de préparer un plus grand nombre de commandes de taille plus importante.

Grâce à une solution logistique intégrée, Capacity a gagné en productivité dans un espace optimisé, sans avoir à déménager dans une plus grande installation. L’entreprise bénéficie d’une tranquillité d’esprit avec un entrepôt paré pour l’avenir grâce à des rayonnages résistants.

Interlake Mecalux et son partenaire ABCO ont travaillé en étroite collaboration à la bonne livraison des rayonnages dans un délai serré et ont réalisé un montage rapide et efficace, de sorte que Capacity peut désormais suivre le rythme de sa croissance.

Grâce aux différents systèmes de stockage installés, nous avons augmenté notre capacité de stockage dans un espace réduit. Nous pouvons désormais stocker plus de marchandises qu’espéré.

Paul JakobovicIngénieur industriel chez Capacity

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information