La logistique intégrée coordonne tous les éléments de la chaîne d'approvisionnement tous les éléments

La logistique intégrée et la coordination dans la chaîne logistique

28 octobre 2020

La logistique intégrée est la stratégie à suivre pour une chaîne logistique flexible. Tous les éléments sont intégrés, des ressources aux marchandises, informations, opérateurs et services, avec un objectif très clair : livrer les commandes aux clients dans les plus brefs délais.

Quels sont les objectifs de la logistique intégrée ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Quels outils digitaux aident à intégrer les flux d'informations ?

Qu'est-ce que la logistique intégrée ?

La logistique intégrée peut être définie comme un modèle organisationnel et de gestion de la chaîne logistique selon lequel les services, les processus, les ressources et les flux sont coordonnés pour fonctionner dans la même direction.

La logistique est un processus interservices, c'est-à-dire qu'elle implique presque tous les services d'une entreprise. Lorsqu’ils travaillent de manière synchronisée, les opérations sont beaucoup plus fluides et les commandes peuvent donc être expédiées plus rapidement.

La notion de logistique intégrée est apparue pour faire face à l'évolution du marché. L'évolution de la demande et l'existence de concurrents ont obligé les entreprises à rechercher des stratégies pour optimiser leurs opérations, accélérer les cycles et minimiser les coûts. La coordination des différents services d'une organisation permet de disposer d'un fonctionnement agile et flexible qui contribue à répondre rapidement et précisément aux nouvelles tendances.

La logistique intégrée est particulièrement utile pour relever les défis de l' omnicanalité : de nombreuses commandes de différentes tailles contenant un nombre réduit d'articles et devant être livrées dans les 24 heures. Connaître à l'avance les périodes de l'année où les ventes vont augmenter permet d'organiser plus facilement les équipes et de ne disposer que du stock nécessaire.

La logistique intégrée relie les processus de la chaîne logistique, de l'entrepôt aux lignes de production
La logistique intégrée relie les processus de la chaîne logistique, de l'entrepôt aux lignes de production
.

Les avantages de la logistique intégrée

La logistique intégrée coordonne les opérations, les services et les flux, et a les avantages suivants :

  • Plus de rapidité. La suppression des obstacles et l’amélioration des opérations générant le plus de valeur lors de la fabrication des produits se traduit par de l'agilité. Il est également possible de répondre plus rapidement aux besoins des clients, ainsi que de résoudre les incidents et problèmes éventuels.
  • Des entreprises plus compétitives. Grâce à une logistique résistante et intégrée, les entreprises sont plus compétitives et peuvent ainsi se développer et explorer de nouveaux marchés.
  • Des coûts réduits. Il est essentiel de connaître les tenants et les aboutissants de sa chaîne logistique pour mettre en place des mesures d’amélioration et optimiser les processus. Des performances plus élevées se traduisent par des coûts logistiques plus faibles.
  • Une flexibilité totale. Grâce à la logistique intégrée, les entreprises peuvent facilement gérer un plus grand nombre de références et s'adapter à des environnements changeants et imprévisibles.
  • Une gestion efficace des stocks. Lorsque toutes les informations des différents services sont partagées, la gestion des marchandises est alors infaillible. De cette façon, seuls les articles nécessaires à la prestation du service sont en stock.

Comment mettre en place une logistique intégrée ?

La première étape pour passer à la logistique intégrée consiste à sensibiliser tous les services de l'entreprise. Afin de pouvoir évaluer les ressources et les processus internes, les travailleurs doivent connaitre les étapes intermédiaires entre la fabrication d'un produit et sa livraison au client. Ensuite, il est nécessaire d'analyser les facteurs externes tels que la concurrence, de proposer des scénarios de crise possibles et de créer des stratégies et des alternatives destinées à améliorer la compétitivité.

Voici quelques éléments pertinents à analyser :

  • Produits : les méthodes de fabrication de chaque produit sont analysées pour déterminer si les ressources sont bien utilisées, si la qualité est suffisante pour répondre aux attentes des clients ou si un processus quelconque pourrait être optimisé.
  • Communication : tous les services doivent communiquer entre eux pour prendre les bonnes décisions. Ici, la communication est évaluée pour déterminer si elle est suffisamment fluide.
  • Entrepôt : l'entrepôt est sans aucun doute un élément clé pour toute entreprise. L'organisation de l'espace disponible, des marchandises et des opérations a un impact positif sur la chaîne logistique (disponibilité élevée des produits, élimination des retards, agilité, etc.).
  • Transport et livraison : vous devez évaluer le déroulement de la distribution et de la livraison des produits aux clients, et le temps consacré. Un réseau de transport efficace garantit une logistique agile et une meilleure image aux yeux des clients.
  • Demande : la logistique ne se limite pas à l'envoi d'une commande lorsqu'un client le demande, elle consiste également à anticiper et être en capacité de le lui envoyer rapidement, au moment voulu.

Des solutions pour réussir sa transformation vers une logistique intégrée

Les avancées technologiques ont contribué à la mise en œuvre d'une logistique intégrée au sein des organisations et à établir une communication adéquate entre les services, en reliant avec succès les différents maillons de la chaîne logistique.

Les entreprises utilisent l'ERP pour organiser leurs différents processus, puisque la base de données de ce progiciel est partagée par tous les services. Toutefois, il est conseillé de mettre en œuvre un système de gestion d'entrepôt (WMS) pour une organisation plus efficace des flux dans l'entrepôt.

De plus, le WMS collecte des données sur les procédures et, surveille et optimise le fonctionnement de l'ensemble de la chaîne logistique. Ce logiciel doit être intégré à l'ERP afin que les différents services puissent accéder aux informations et les partager.

Mecalux a développé Easy WMS, un WMS capable de fonctionner dans tout type d'entrepôt. Une de ses particularités est sa variété de modules permettant l'ajout de nouvelles fonctionnalités et ainsi faciliter aux entreprises l’intégration de leurs processus logistiques. Par exemple, le module Supply Chain Analytics fournit des informations utiles sur les principales activités de l'entrepôt afin d'avoir un meilleur contrôle et de pouvoir mettre en place des mesures pour anticiper tout risque d’incident.

Ce module mesure objectivement la performance des opérations au moyen d'indicateurs de performance clés ou KPI. À l'aide de ces KPI, les processus peuvent être contrôlés, ce qui permet de les comprendre et de les améliorer.

Le WMS contrôle avec précision la logistique intégrée
Le WMS contrôle avec précision la logistique intégrée

La logistique intégrée au service du client

La coordination et l'optimisation des processus, des ressources et des services de votre entreprise vous permettent de répondre avec précision aux demandes de vos clients et d'accélérer l'expédition des commandes.

Par ailleurs, une parfaite organisation des tenants et aboutissants de votre chaîne logistique est essentielle pour résoudre les éventuels incidents. Par exemple, Brivio & Viganò, un prestataire logistique 3PL offrant des services de logistique intégrée, devait accélérer la livraison des commandes. Mecalux a donc installé des systèmes de stockage visant à améliorer l'organisation des produits, augmentant ainsi la productivité de l'entreprise. Une planification optimale où les opérations courantes de l'entreprise sont prises en compte est la pierre angulaire d'une stratégie de logistique intégrée.

Pour qu'elle soit efficace, une logistique intégrée doit être basée sur des données et des informations sur l'état des opérations en temps réel, afin de prendre des décisions et d'introduire des améliorations. Contactez Mecalux, nous sommes là pour vous conseiller et vous proposer la meilleure solution pour augmenter la rentabilité de votre entrepôt. Nous avons une grande expérience en accompagnement des entreprises dans leur approche de logistique intégrée.