Casintra gère ses entrepôts dans les Asturies et à Barcelone grâce à Easy WMS de Mecalux

Casintra gère ses entrepôts dans les Asturies et à Barcelone grâce à Easy WMS de Mecalux

Casintra gère environ 2 000 références de clients différents dans ses entrepôts

Casintra gère ses entrepôts dans les Asturies et à Barcelone grâce à Easy WMS de Mecalux

Le prestataire logistique Casintra dirige et supervise l’ensemble des processus des cinq entrepôts qu’il possède en Espagne (quatre dans les Asturies et un à Barcelone) à l’aide du même logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). En mode cloud, Easy WMS de Mecalux gère parfaitement les 2 000 références disponibles et permet à l’entreprise de travailler plus facilement en ligne avec ses clients. Ils peuvent se connecter au WMS, depuis tout appareil avec connexion Internet, pour connaître à tout moment l’état de leur stock. De plus, ce logiciel permet au prestataire 3PL d’effectuer un contrôle exhaustif de la logistique de ses clients et de savoir, pour chacun d’entre eux, les opérations et processus nécessaires, au bon moment.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôts de Casintra
    Nbr d’entrepôts: 5
    Superficie totale: 22 000 m²
    Références: 2 000
    Réceptions / jour: 1 000 palettes
    Expéditions / jour: 770 palettes
    Commandes / jour: 70
    Lignes / commande: 15
    Logiciel de gestion: Easy WMS (SaaS)
  • Télécharger le PDF

L’union fait la force

Casintra a été créée en 1971 dans les Asturies (Espagne) et est une coopérative de petites entreprises de transport voulant concurrencer les grandes entreprises du secteur (au niveau national et international). Aujourd’hui, elle est devenue une entreprise 3PL reconnue, qui propose des transports régionaux, nationaux et internationaux, tous types d’entreprises.

Un prestataire 3PL (Third Party Logistics) propose un service adapté aux besoins des entreprises qui l’engagent. Ce type d’entreprises optimise la chaîne logistique de ses clients qui n’ont pas à posséder leur propre flotte de véhicules ou entrepôts. Pour cela, elles doivent être très flexibles afin de s’adapter aux exigences de leurs clients et aux nouvelles tendances du marché.

Casintra possède quatre entrepôts dans les Asturies (trois dans la ville de Siero et un autre à Gijón) et un à Barcelone où elle rassemble toutes les marchandises de ses clients. « Pour offrir nos services à un plus grand nombre d’entreprises, nous allons augmenter la capacité de stockage de notre entrepôt de Barcelone et construire de nouveaux centres logistiques dans d’autres villes d’Espagne au cours des prochains mois », explique Javier García, directeur des opérations chez Casintra. Tous ces entrepôts sont multi-clients : les marchandises de plusieurs entreprises de secteurs différents (principalement, celui de l’alimentation) sont rassemblées dans un même espace. Cela exige « une traçabilité précise pour éviter les erreurs », explique Javier García.

L’un de ses plus gros clients est une importante entreprise laitière espagnole. Auparavant, l’entreprise utilisait un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) fonctionnant sans radiofréquence. La gestion était effectuée à partir d’un ordinateur, « mais nous aspirions à une plus grande flexibilité et efficacité », explique Javier García. L’entreprise souhaitait optimiser ses flux, multiplier la rentabilité de ses opérations et effectuer un contrôle rigoureux de son stock. De plus, l’une des priorités du 3PL était la connectivité. Selon le directeur des opérations, « nous voulions informer les clients, à tout moment, de la disponibilité de leurs produits ».

Casintra a conclu qu’elle avait besoin d’un WMS beaucoup plus moderne et plus fonctionnel. Elle a finalement opté pour Mecalux « en raison de son expérience en matière de développement de systèmes de gestion d’entrepôt et pour la qualité de ses logiciels », indique M. García.

Un logiciel de gestion pour un prestataire 3PL

Avec l’expansion de l’e-commerce et la complexité croissante des processus de la chaîne logistique, de plus en plus d’entreprises décident de sous-traiter leur logistique.

Un prestataire logistique est une entreprise qui fournit des services de stockage et de transport à d’autres entreprises, quel que soit leur secteur. En d’autres termes, il sert d’intermédiaire entre les entreprises et leurs clients. La complexité du travail des prestataires 3PL est élevée : gestion de nombreuses références différentes, avec un traitement spécifique pour chacune d’entre elles, et préparation et envoi de commandes multiples dans les plus brefs délais. La collaboration entre les fabricants et les prestataires logistiques est devenue un facteur crucial pour renforcer la compétitivité des entreprises. La mise en place d’un système de gestion permet au prestataire logistique de maintenir un contrôle plus exhaustif sur la logistique de ses clients en connaissant pour chacun d’entre eux, les opérations et processus nécessaires au bon moment. Le WMS est en mesure d’indiquer la quantité de stock disponible et sa localisation, en plus d’organiser les expéditions par l’intermédiaire des différentes agences de transport.

Un WMS tel que le logiciel Easy WMS permet aux prestataires logistiques de disposer des éléments suivants :

  • Fiches article avec gestion de propriétaires.
  • Gestion multi-entrepôts.
  • Traçabilité du stock.
  • Visibilité des processus en fonction du propriétaire des produits.
  • Organisation des expéditions en fonction des agences de transport disponibles.

Un WMS multi-entrepôts

Mecalux a installé Easy WMS en mode SaaS (Software as a Service), basé sur le cloud. Elle dispose de serveurs haute performance dans le cloud qui assurent une bonne performance du WMS, adapté au volume des opérations commerciales. L’entreprise accède à Easy WMS depuis n’importe quel navigateur ou tout appareil connecté à Internet. Cette solution a permis à Casintra d’améliorer sa logistique au moyen d’un investissement minimal en termes d’infrastructure logicielle.

L’un des avantages du logiciel Easy WMS dans le cloud est qu’il présente une structure multi-entrepôts, c’est-à-dire qu’il permet de contrôler simultanément les opérations de tous les entrepôts de Casintra dans les Asturies et à Barcelone. L’entreprise pourra très prochainement gérer les nouveaux entrepôts équipés du même WMS. Pour des raisons pratiques, les entrepôts de Casintra agissent comme s’ils étaient les propres entrepôts des clients. La communication est donc un principe indispensable. L’entreprise laitière, par exemple, communique avec Easy WMS via son ERP SAP pour indiquer les critères de stockage les plus adaptés à chaque article et définir les commandes à préparer.

Le SaaS d’Easy WMS permet à Casintra de travailler en ligne avec tous ses clients à faible coût, grâce à un réseau privé entièrement sécurisé. « Pour connaître l’état de leur stock, les clients accèdent à Easy WMS en saisissant un mot de passe », explique Javier García. Casintra a également mis en place la radiofréquence dans tous ses entrepôts. Les opérateurs utilisent des terminaux RFID pour que le WMS leur montre quoi faire avec chaque produit (où le retirer, où le déposer, etc.), ce qui minimise le risque d’erreurs. Avec ce système, la communication avec le WMS est très fluide. Une fois les commandes reçues préparées, il suffit aux opérateurs de le confirmer sur le système pour en recevoir d’autres. « Son utilisation est très intuitive et exige peu de formation », souligne Javier García.

Un contrôle des opérations

Selon le directeur des opérations de ce prestataire 3PL, « Easy WMS nous a apporté de multiples avantages. Notamment le contrôle rigoureux de tous les processus tels que les réceptions, les mouvements internes ou la préparation de commandes. »Les entrepôts du prestataire logistique Casintra reçoivent en moyenne 1 000 palettes par jour (600 dans les quatre entrepôts des Asturies et 400 dans celui de Barcelone), que les opérateurs identifient une par une. Il leur suffit de lire le code-barres avec un terminal RFID pour que le WMS leur attribue un emplacement.

« Nous stockons 2 000 références au total », explique Javier García. L’ordre et la traçabilité sont essentiels pour gérer un si grand nombre de références, notamment lorsqu’il s’agit de clients différents. Dans chacun des entrepôts, les opérateurs préparent 70 commandes par jour composées d’environ 15 lignes chacune. Pour ce faire, ils parcourent les allées en retirant les produits directement sur les palettes situées aux niveaux inférieurs des étagères. Easy WMS leur indique à quels emplacements se rendre, quels produits retirer et en quelle quantité. Chaque jour, 600 palettes sont distribuées depuis l’entrepôt des Asturies et 170 de Barcelone.

Une chaîne logistique connectée

Easy WMS de Mecalux permet à Casintra de fournir le service prévu à ses clients. Le WMS permet de réaliser un contrôle précis des 2 000 références disponibles, et de superviser en temps réel les tâches de stockage et de préparation de commandes dans les cinq entrepôts. L’une des utilités du mode cloud d’Easy WMS est la connectivité.

Au moyen d’un seul système, Casintra peut diriger toutes les opérations de ses cinq entrepôts, ainsi que travailler en ligne avec ses clients et les informer à tout moment de l’état du stock. Le WMS de Mecalux se distingue également par sa polyvalence et sa scalabilité, qui lui permettent de s’adapter aux changements et à la croissance de l’entreprise. Avec Easy WMS, Casintra peut saisir de nouvelles opportunités.

Javier García - Directeur des opérations chez Casintra
« Easy WMS assure un suivi très strict des opérations de nos entrepôts et permet une interconnexion avec les clients. Cela donne une valeur ajoutée à notre portefeuille de services. »

Les avantages pour Casintra

  • Une gestion multi-entrepôts : avec ses serveurs haute performance dans le cloud, Easy WMS gère tous les entrepôts des Asturies et de Barcelone, simultanément, et sans commettre d’erreurs.
  • Des entrepôts multi-clients : Easy WMS contrôle avec précision les 2 000 références de tous les clients du prestataire 3PL et leur attribue un emplacement en fonction de leur référence, de leur niveau de demande et de leurs caractéristiques.
  • La connexion avec les clients : Casintra peut travailler en ligne avec ses clients afin qu’ils connaissent l’état de leurs produits quand ils le souhaitent.
  • Un contrôle rigoureux des processus : grâce aux terminaux RFID, la communication entre opérateurs et Easy WMS est très fluide. Le WMS leur communique les tâches à effectuer avec les 1 000 palettes reçues chaque jour et indique comment préparer toutes les commandes le plus rapidement possible.
Entrepôts de Casintra
Nbr d’entrepôts: 5
Superficie totale: 22 000 m²
Références: 2 000
Réceptions / jour: 1 000 palettes
Expéditions / jour: 770 palettes
Commandes / jour: 70
Lignes / commande: 15
Logiciel de gestion: Easy WMS (SaaS)

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information