
Saint-Gobain utilise intelligemment l’espace disponible, en exploitant chaque mètre carré selon un mode opérationnel efficace qui contribue à la performance de l’installation.
Mecalux et l’équipe technique de Saint-Gobain ont développé un modèle-type d’entrepôt qui s’adapte à tous les centres de distribution de l'entreprise en France.
Le Groupe Saint-Gobain se positionne parmi les 100 plus grands groupes industriels mondiaux. Il est présent dans 68 pays avec 170 000 collaborateurs répartis dans plus de 1 000 entreprises. Son savoir-faire industriel a évolué depuis sa création en 1665 jusqu'à devenir un symbole performance énergétique grâce à son offre de nouveaux matériaux, produits et solutions de confort, qui visent à faire de notre environnement un habitat plus sûr et offrant une plus grande qualité de vie. Depuis 40 ans, Mecalux a contribué à la croissance de cette entreprise en équipant de nombreux entrepôts dans des pays tels que la Pologne, la France ou l'Espagne. En France, Mecalux a récemment fourni les solutions de stockage pour équiper trois entrepôts situés à Atton, Fuveau et Brie-Comte-Robert.
Tous ces entrepôts, malgré leurs particularités, suivent un même schéma de construction qui permet à Saint-Gobain de travailler avec un modèle d'entrepôt sectorisé très similaire et un processus opérationnel adapté aux besoins de l'entreprise.
Les entrepôts de Saint-Gobain en France fournis par Mecalux stockent les types de marchandises suivants :
Ce système de stockage occupe la majeure partie de la superficie des entrepôts de Saint-Gobain. C'est la solution idéale pour répondre à la grande variété de palettes utilisées par l'entreprise, qui offre à la fois simplicité et flexibilité.
Les rayonnages à palettes permettent d’accéder directement à toutes les palettes, ce qui accélère la gestion de la marchandise et la préparation des commandes.
Des étagères ont été placées sur les différents niveaux de rayonnages afin de stocker des références de différentes dimensions et de réaliser directement le picking de la palette ou des caisses situées sur les étagères des niveaux inférieurs. Les niveaux supérieurs sont toujours destinés au stockage de la réserve palettisée.
Pour stocker les références de plus petite taille avec lesquelles Saint-Gobain travaille, on a opté pour deux solutions de stockage différentes mais répondant à un processus opérationnel similaire.
Ces rayonnages permettent de stocker des charges lourdes et très longues, telles que barres, profilés ou tubes. Les rayonnages cantilever sont composés de colonnes et d’une série de bras en porte-à-faux sur lesquels repose la charge.
Leur structure permet de placer la marchandise sur un ou deux côtés selon les besoins. L'opérateur, à l’aide de chariots à mât rétractable et à chargement latéral, a directement accès à tous les emplacements du rayonnage.
Saint-Gobain utilise les rayonnages cantilever pour stocker des barres, profilés, tubes et charge très longues et lourdes, en tirant parti au maximum de la hauteur de l'installation.
Les engins de manutention utilisés dans les différents entrepôts de Saint-Gobain permettent aux opérateurs de mener à bien les opérations de stockage et de préparation de commandes.
Les chariots à mât rétractable sont utilisés pour stocker les produits. Ces engins sont adaptés pour effectuer les opérations de chargement dans ce type d’installation. Leur capacité de levage leur permet d’atteindre les niveaux les plus élevés des rayonnages.
Pour réaliser le picking sur les niveaux inférieurs des rayonnages, les opérateurs travaillent avec trois types de machines de préparation de commandes : machines basses, avec levage et empileurs.
Les préparateurs de commandes au niveau du sol s'occupent des articles situés au premier niveau des rayonnages ou sur le sol, tandis que les préparateurs de commandes avec élévation permettent d’accéder à la marchandise stockée sur les deux ou trois premiers niveaux.
Les gerbeurs servent à la fois pour le picking mais également à réapprovisionner les premiers niveaux des rayonnages avec les produits de réserve stockés dans les emplacements supérieurs. Ils permettent de soulever la palette à une hauteur confortable pour l'opérateur.
Les entrepôts de Saint-Gobain disposent d'une vaste zone située devant les quais de chargement permettant d’effectuer la réception et l'expédition de la marchandise sur le sol de l'entrepôt.
Les commandes consolidées, également situées dans cette même zone, sont accumulées dans la zone de préchargement avant que les opérateurs les transfèrent vers les camions de transport et de distribution pour être expédiées.
Demandez conseil à un expert
Demander un devis et/ou plus d'information