Decathlon inaugure un nouvel entrepôt omnicanal à Northampton (Royaume-Uni)

Decathlon inaugure un nouvel entrepôt omnicanal à Northampton (Royaume-Uni)

Decathlon prépare 3 000 commandes en ligne et distribue 55 000 articles aux magasins du Royaume-Uni

Decathlon inaugure un nouvel entrepôt omnicanal à Northampton (Royaume-Uni)

Decathlon reste fidèle aux rayonnages pour picking Mecalux pour gérer sa logistique omnicanale. Après avoir équipé ses entrepôts en France, en Allemagne, en Italie et en Pologne, elle va équiper un nouveau centre logistique à Northampton (Royaume-Uni). Cet entrepôt, qui stocke 35 000 références, prépare et expédie chaque jour 3 000 commandes destinées aux acheteurs en ligne et approvisionne l’ensemble des magasins Decathlon au Royaume-Uni (environ 55 000 articles).

Un entrepôt omnicanal au Royaume-Uni

Fondée en 1976 en France et présente dans plus de 35 pays du monde, Decathlon commercialise des articles pour les passionnés du sport. Elle possède plus de 1 350 magasins où elle vend des produits pour la pratique de toute discipline sportive : la natation, le football, le tennis ou le cyclisme, entre autres. Fin 2013, elle a inauguré son premier entrepôt au Royaume-Uni.

Pour Decathlon, la logistique est primordiale pour pouvoir livrer ses produits aux clients, aussi bien des articles de grandes marques internationales que de ses marques propres (les « marques passions »).

L’un des plus grands défis que Decathlon doit relever consiste à répondre dans les plus brefs délais à la demande croissante des clients. Pour ce faire, elle a mis en place ces dernières années une stratégie omnicanale dont le but est d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat intégrée. Du point de vue logistique, l’omnicanalité se traduit par une gestion simultanée des commandes reçues par tous les canaux : en ligne, en magasin ou autres.

Pour faire face à ce volume de travail, il est indispensable de disposer d’une capacité de stockage optimale mais aussi d’un mode opératoire rapide et flexible.

C’est pourquoi Decathlon a fait confiance aux solutions Mecalux à de nombreuses reprises. Certains de ses entrepôts situés en France, en Allemagne, en Italie ou en Pologne sont équipés de rayonnages pour picking Mecalux. Ils offrent un accès direct aux marchandises de plus petite taille, et c’est essentiel pour pouvoir préparer un grand nombre de commandes par jour.

Pour son nouveau site logistique de Northampton, Decathlon a de nouveau fait appel à Mecalux. « Nous avons déjà travaillé avec eux, nous savions donc qu’ils nous proposeraient la solution idéale pour répondre à nos besoins », assure Zsolt Kabai, chef de projet chez Decathlon Royaume-Uni.

Ce nouveau site logistique va permettre à Decathlon de faire face à l’augmentation des ventes en magasins et en ligne : « notre réseau de distribution s’est développé au cours des dernières années, nous devions donc adapter et améliorer notre logistique », affirme Zsolt Kabai.

L’emplacement de l’entrepôt est idéal, à proximité du réseau routier desservant les principales villes : Londres, l’aéroport de Birmingham, Bristol, Manchester, Nottingham, Sheffield et Leeds.

Caractéristiques de l’entrepôt

Grâce à cet entrepôt, Decathlon a gagné non seulement en espace (32 425 m2), mais aussi en performance. De plus, le travail est désormais bien organisé, ce qui est essentiel pour gérer les plus de 35 000 différentes références au sein de ces installations.

Zsolt Kabai explique que « chaque jour, nous recevons en moyenne 250 palettes provenant des entrepôts centraux que Decathlon possède en France et en Espagne ». Par ailleurs, il ajoute que « nous recevons directement des usines de production uniquement les palettes contenant des vélos et d’autres produits spécifiques ».

Ensuite, les opérateurs vérifient la marchandise et la stockent aux emplacements correspondants, en tenant compte de ses dimensions et du niveau de demande.

Le picking est au cœur des opérations de l’entrepôt de Decathlon. Par conséquent, les opérations comme l’organisation de la marchandise sont conçues pour « faciliter et accélérer la préparation de commandes, pouvant aller jusqu’à 3 000 par jour, que nous devons envoyer à nos clients du Royaume-Uni et de l’Irlande qui achètent en ligne », indique Zsolt Kabai. L’entrepôt étant omnicanal, il permet de livrer les acheteurs en ligne et également : « chaque jour, nous envoyons aussi entre 50 000 et 60 000 articles à tous les magasins que Decathlon possède au Royaume-Uni ».

Il se compose d’une plateforme à trois niveaux, de 8 800 m2 chacun, où Mecalux a installé 1 939 modules de rayonnages pour picking de 2,5 m de haut. Cette solution est conçue pour déposer de multiples références avec des taux de rotations différents et des petites dimensions (chaussures, bonnets de piscine, vêtements, etc.). Grâce à l’accès direct des rayonnages pour picking, la manipulation des produits est plus facile, ce qui se traduit par plus de rapidité lors des tâches de stockage.

Zsolt Kabai - Chef de projet chez Decathlon Royaume-Uni
« La grande qualité des rayonnages et leur distribution nous ont aidés à augmenter considérablement la productivité lors du picking. Nous pouvons maintenant livrer plus rapidement les acheteurs en ligne et les clients des magasins Decathlon au Royaume-Uni. »

L’omnicanalité : un défi à relever

L’entrepôt que Decathlon a inauguré à Northampton est capable de faire face au défi de l’omnicanalité. En effet, son mode opératoire vise à préparer un grand nombre de commandes de quelques lignes chacune et dans un seul objectif : garantir des livraisons dans les plus brefs délais. Les rayonnages pour picking installés par Mecalux ont contribué à accélérer la préparation de commandes et à assurer un service plus efficace et sans erreurs. L’accès direct facilite la manipulation des articles rangés dans des caisses, permettant ainsi un picking très rapide et très dynamique.

Les avantages pour Decathlon

  • Une grande capacité de stockage : les rayonnages pour picking optimisent la surface disponible afin d’accueillir un plus grand nombre de produits de différentes rotations et dimensions.
  • Une logistique omnicanale : l’entrepôt de Decathlon est conçu pour accélérer a préparation de 3 000 commandes en ligne quotidiennes et pour approvisionner les magasins de la marque au Royaume-Uni avec 55 000 articles.
  • La croissance au Royaume-Uni :Decathlon a déménagé à Northampton dans un nouvel entrepôt de plus grandes dimensions, preuve du développement actuel que l’entreprise connait dans ce pays.

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information