
L'entrepôt de composants industriels de Sofinther en France
Les accessoires et composants pour le refroidissement et le chauffage sont logés dans l’entrepôt de Sofinther
en 1982 et ayant son siège à Nantes, en Loire-Atlantique, Sofinther est une filiale du groupe Rexel spécialisée en génie climatique. Elle distribue des équipements de chauffage (chaudières, ballons, matériel de régulation, radiateurs, etc.) à destination des entreprises de construction de logements, d’hôpitaux, de bâtiments industriels, etc.
Sofinther compte plus de 250 salariés et plus de 30 agences d’où elle répond aux besoins de ses clients sur tout le territoire français. En 2016, elle a construit une plate-forme logistique de 20 000 m2 à Montaigu-Vendée qu’elle a récemment réaménagée en partenariat avec Mecalux.
L'entreprise avait besoin de faire face à son rythme de croissance et ses perspectives d'avenir. Pour cela, selon Lionel Lenroué, responsable logistique de Sofinther, « nous devions multiplier par cinq la capacité de stockage initiale en appliquant une solution adaptable et flexible qui, à son tour, augmenterait la productivité de toutes les opérations du centre ».
L'entrepôt de Sofinther est divisé en deux zones pour des raisons de sécurité liées au mode de préparation, mais aussi afin de respecter les normes locales en matière de prévention et de lutte contre les incendies.
Les deux zones possèdent des caractéristiques et des dimensions très similaires. Dans l'une d'elles, Mecalux a installé des rayonnages pour palettes de 9,5 m de haut, destinés aux produits palettisés de plus grandes dimensions comme des chaudières, des vases d’expension, des ballons d’eau chaude, etc. L’autre zone est équipée de rayonnages pour picking et cantilever où les petits articles (raccords, matériel de mesure, joints, etc.) et les unités de charge de grande longueur (tubes) sont prélevés.
Dans ce centre, Sofinther gère environ 13 000 références de différentes dimensions, caractéristiques et rotations. En outre, elle reçoit chaque jour 100 palettes en moyenne, provenant principalement de France et de l'ouest de l'Europe, et 200 palettes et 200 colis sont distribués sur tout le territoire.
La bonne organisation des tâches de stockage et du picking est essentielle pour atteindre ce volume et ce rythme de travail. En ce sens, les rayonnages jouent un rôle important. Comme le souligne Lionel Lenroué, « il s'agit de systèmes très polyvalents, pertinents en raison de la diversité de notre stock, avec des produits qui ne pèsent que quelques grammes ou jusqu’à 1 000 kg, certains qui ne mesurent que quelques centimètres et d’autres plus de 2,5 mètres ».
Les composants des rayonnages peuvent être modifiés et s'adapter aux dimensions des différentes unités de charge. De cette manière, certains rayonnages sont équipés de six niveaux de stockage, tandis que d'autres n'en ont que quatre afin d'accueillir des palettes de plus grandes dimensions.
Chaque jour, l'entreprise prépare près de 300 commandes composées de plusieurs lignes chacune, ce qui rend la bonne organisation des opérateurs essentielle pour gérer correctement les tâches et garantir aux clients de disposer de leurs produits dans les plus brefs délais.
Chaque opérateur se voit assigner une zone de prélèvement déterminée. Leur travail consiste à se déplacer à travers les allées pour récupérer directement sur les palettes et les étagères les produits qui composent les commandes. Ils suivent la méthode de regroupement des commandes, c'est-à-dire qu'ils préparent plusieurs commandes en même temps sur un même itinéraire.
Les rayonnages destinés au picking mesurent 9,5 m de haut. Les étagères pour le picking se trouvent sur les trois premiers mètres, tandis que les palettes avec les produits de réserve sont déposées 6,5 m au-dessus. De cette manière, la marchandise nécessaire est toujours disponible et la préparation de commandes n'est pas interrompue.
Cela apporte de nombreux avantages à Sofinther, comme l'explique Lionel Lenroué : « en augmentant la capacité de stockage et en obtenant une plus grande productivité dans la préparation des commandes, nous pouvons approvisionner nos agences plus rapidement qu'avant ».
Mecalux a installé un circuit de convoyeur pour atteindre la zone de consolidation. Il permet le passage des opérateurs et des engins de manutention en dessous.
Dans la zone de consolidation, les opérateurs vérifient que les commandes préparées dans des caisses plastiques sont correctes et qu'aucune erreur n'a été commise, puis ils se chargent de l'emballage, l'étiquetage et l'émission de la documentation nécessaire pour leur distribution.
Entrepôt de Sofinther | |
---|---|
Capacité de stockage: | 12 000 palettes |
Dimensions des palettes: | 800 x 1 200 mm |
Poids max. des palettes: | 1 000 kg |
Hauteur des rayonnages: | 9,5 m |
Longueur des rayonnages: | 76,5 m |
Demandez conseil à un expert
Demander un devis et/ou plus d'information