Solutions pour le stockage de composants industriels de Sofinther

Solutions pour le stockage de composants industriels de Sofinther

Les accessoires et composants pour le refroidissement et le chauffage sont logés dans l’entrepôt de Sofinther

Solutions pour le stockage de composants industriels de Sofinther

Sofinther, entreprise de négoce en génie climatique, a construit son nouveau centre de distribution, à Montaigu-Vendée (France), et y a intégré des rayonnages à palette, des rayonnages pour picking, des cantilever et un circuit de convoyeurs pour bacs dans la zone de consolidation. Toutes ces solutions Mecalux ont multiplié par cinq la capacité de stockage initiale et ont ainsi permis à l'entreprise de préparer plus de 300 commandes par jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Sofinther
    Capacité de stockage: 12 000 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 9,5 m
    Longueur des rayonnages: 76,5 m
  • Télécharger le PDF

Experts en génie climatique

en 1982 et ayant son siège à Nantes, en Loire-Atlantique, Sofinther est une filiale du groupe Rexel spécialisée en génie climatique. Elle distribue des équipements de chauffage (chaudières, ballons, matériel de régulation, radiateurs, etc.) à destination des entreprises de construction de logements, d’hôpitaux, de bâtiments industriels, etc.

Sofinther compte plus de 250 salariés et plus de 30 agences d’où elle répond aux besoins de ses clients sur tout le territoire français. En 2016, elle a construit une plate-forme logistique de 20 000 m2 à Montaigu-Vendée qu’elle a récemment réaménagée en partenariat avec Mecalux.

L'entreprise avait besoin de faire face à son rythme de croissance et ses perspectives d'avenir. Pour cela, selon Lionel Lenroué, responsable logistique de Sofinther, « nous devions multiplier par cinq la capacité de stockage initiale en appliquant une solution adaptable et flexible qui, à son tour, augmenterait la productivité de toutes les opérations du centre ».

Lionel Lenroué - Responsable logistique de Sofinther
« Nous nous sommes adressés à Mecalux en raison de sa réputation, de la qualité de ses produits et de ses tarifs. L'entrepôt nous a fourni d'excellents résultats et nous sommes très satisfaits des systèmes installés, avec le procédé de montage et les conseils apportés par l’équipe technique de Mecalux ».

Deux zones distinctes dans un seul et même entrepôt

L'entrepôt de Sofinther est divisé en deux zones pour des raisons de sécurité liées au mode de préparation, mais aussi afin de respecter les normes locales en matière de prévention et de lutte contre les incendies.

Les deux zones possèdent des caractéristiques et des dimensions très similaires. Dans l'une d'elles, Mecalux a installé des rayonnages pour palettes de 9,5 m de haut, destinés aux produits palettisés de plus grandes dimensions comme des chaudières, des vases d’expension, des ballons d’eau chaude, etc. L’autre zone est équipée de rayonnages pour picking et cantilever où les petits articles (raccords, matériel de mesure, joints, etc.) et les unités de charge de grande longueur (tubes) sont prélevés.

Dans ce centre, Sofinther gère environ 13 000 références de différentes dimensions, caractéristiques et rotations. En outre, elle reçoit chaque jour 100 palettes en moyenne, provenant principalement de France et de l'ouest de l'Europe, et 200 palettes et 200 colis sont distribués sur tout le territoire.

La bonne organisation des tâches de stockage et du picking est essentielle pour atteindre ce volume et ce rythme de travail. En ce sens, les rayonnages jouent un rôle important. Comme le souligne Lionel Lenroué, « il s'agit de systèmes très polyvalents, pertinents en raison de la diversité de notre stock, avec des produits qui ne pèsent que quelques grammes ou jusqu’à 1 000 kg, certains qui ne mesurent que quelques centimètres et d’autres plus de 2,5 mètres ».

Les composants des rayonnages peuvent être modifiés et s'adapter aux dimensions des différentes unités de charge. De cette manière, certains rayonnages sont équipés de six niveaux de stockage, tandis que d'autres n'en ont que quatre afin d'accueillir des palettes de plus grandes dimensions.

Un entrepôt avec beaucoup de picking

Chaque jour, l'entreprise prépare près de 300 commandes composées de plusieurs lignes chacune, ce qui rend la bonne organisation des opérateurs essentielle pour gérer correctement les tâches et garantir aux clients de disposer de leurs produits dans les plus brefs délais.

Chaque opérateur se voit assigner une zone de prélèvement déterminée. Leur travail consiste à se déplacer à travers les allées pour récupérer directement sur les palettes et les étagères les produits qui composent les commandes. Ils suivent la méthode de regroupement des commandes, c'est-à-dire qu'ils préparent plusieurs commandes en même temps sur un même itinéraire.

Les rayonnages destinés au picking mesurent 9,5 m de haut. Les étagères pour le picking se trouvent sur les trois premiers mètres, tandis que les palettes avec les produits de réserve sont déposées 6,5 m au-dessus. De cette manière, la marchandise nécessaire est toujours disponible et la préparation de commandes n'est pas interrompue.

Cela apporte de nombreux avantages à Sofinther, comme l'explique Lionel Lenroué : « en augmentant la capacité de stockage et en obtenant une plus grande productivité dans la préparation des commandes, nous pouvons approvisionner nos agences plus rapidement qu'avant ».

Convoyeurs

Mecalux a installé un circuit de convoyeur pour atteindre la zone de consolidation. Il permet le passage des opérateurs et des engins de manutention en dessous.

Dans la zone de consolidation, les opérateurs vérifient que les commandes préparées dans des caisses plastiques sont correctes et qu'aucune erreur n'a été commise, puis ils se chargent de l'emballage, l'étiquetage et l'émission de la documentation nécessaire pour leur distribution.

Les avantages pour Sofinther

  • Multiplication par cinq de la capacité de stockage initiale :Sofinther a augmenté la capacité de stockage de son centre de distribution. À l’heure actuelle, elle dispose d'un espace de stockage pour 12 000 palettes et 9 000 emplacements de picking.
  • Service efficace et de qualité : la marchandise de Sofinther est triée en fonction de ses dimensions et du niveau de demande, ce qui accélère les tâches de stockage et de préparation de commandes.
  • Accès direct aux produits : les rayonnages facilitent l'accès aux produits, afin que les opérateurs puissent préparer plus de 300 commandes par jour.

 

Entrepôt de Sofinther
Capacité de stockage: 12 000 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 9,5 m
Longueur des rayonnages: 76,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information