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Decathlon inaugure trois nouveaux entrepôts en Italie équipés par Mecalux

Decathlon inaugure trois nouveaux entrepôts en Italie équipés par Mecalux

Le distributeur d'équipement sportif multimarques a doté son nouvel entrepôt de rayonnages à palettes et de picking

Decathlon inaugure trois nouveaux entrepôts en Italie équipés par Mecalux

L’entreprise d’articles de sport Decathlon continue à se surpasser. Elle a récemment inauguré trois nouveaux centres logistiques dans les villes italiennes de Brandizzo, Basiano et Castel San Pietro Terme. Ces dernières années, elle a augmenté le nombre de ses magasins dans le pays, ainsi que la vente en ligne de ses produits. Pour faire face à cette croissance, Mecalux a équipé ses trois nouveaux entrepôts de solutions de stockage sur mesure, conçues spécialement pour que la préparation de commandes s’effectue le plus rapidement et efficacement possible.

  • Images
  • Fiche technique
    Nouveau entrepôt de Decathlon: Brandizzo
    Surface totale de stockage: 22.913 m²
    Rayonnages à palettes:
    Capacité de stockage: 9 738 palettes
    800 x 1 200 mm: 800 x 1.200 mm
    Poids max. des palettes: 700 kg
    Hauteur des rayonnages: 9,5 m
    Longueur des rayonnages: 29,7 m
    Rayonnages de picking:
    Nbre d’étagères: 10.640
    Hauteur des rayonnages: 2,25 m
    Nouveau entrepôt de Decathlon : Castel San Pietro Terme
    Surface totale de stockage: 35.999 m²
    Rayonnages à palettes:
    Capacité de stockage: 12 801 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1.200 mm
    Poids max. des palettes: 700 kg
    Hauteur des rayonnages: 9,5 m
    Longueur des rayonnages: 96,3 m
    Rayonnages de picking:
    Nbre d’étagères: 12.540
    Hauteur des rayonnages: 2,75 m
    Nouveau entrepôt de Decathlon : Basiano
    Surface totale de stockage: 44.001 m²
    Rayonnages à palettes:
    Capacité de stockage: 14 234 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1.200 mm
    Poids max. des palettes: 700 kg
    Hauteur des rayonnages: 9,5 m
    Longueur des rayonnages: 91,6 m
    Rayonnages de picking:
    Nbre d’étagères: 21.300
    Hauteur des rayonnages: 2,7 m
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Decathlon parie sur le canal en ligne

Fondée en 1976 en France, Decathlon est une entreprise très connue qui se consacre à la commercialisation d’articles pour les amateurs de sport, débutants comme expérimentés. Elle possède une vocation internationale incontestable et, est aujourd’hui présente dans plus de 35 pays comme l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Chine ou le Brésil, entre autres.

Dans ses plus de 1 350 points de vente répartis dans le monde entier, on peut trouver tout type de produits pour pratiquer n’importe quelle discipline sportive, de marques réputées, comme des plus de vingt marques propres fabriquées par l’entreprise (dénommées « Passion »).

L’innovation fait partie de tous les projets de cette entreprise qui s’adapte sans cesse aux besoins du marché. Les magasins de Decathlon sont généralement des grandes surfaces, situées dans des zones industrielles ou dans des centres commerciaux, à l’écart des centres urbains. Toutefois, ces dernières années, elle a souhaité se rapprocher de plus en plus de ses clients et a redoublé d’efforts pour s’adapter à leurs habitudes de consommation. Pour ce faire, elle a récemment inauguré des magasins dans le centre de certaines capitales européennes et, en outre, elle a renforcé la vente en ligne de ses produits. En 2017, Decathlon a facturé 11 014 millions d’euros, équivalent à une augmentation de 10,5 %.

L’un des objectifs de l’entreprise est d’appliquer un modèle omnicanal à son activité afin de répondre à la demande croissante de ses clients. Pour cela, Fabio Montinaro, directeur logistique chez Decathlon Brandizzo, fait remarquer qu’« il faut une logistique dynamique et flexible. » Decathlon est arrivé en Italie en 1993 et, depuis l’ouverture des portes de son premier magasin à Lissone, plus de 120 points de vente répartis sur tout le territoire du pays ont vu le jour. Grâce à leur qualité et leurs bas prix, les marques Passion ont connu un succès retentissant dans toute l’Italie et les ventes ont grimpé en flèche. Preuve en est le fait que l’entreprise a facturé plus de 1 300 millions d’euros au cours de cette dernière année, ce qui se traduit par une hausse de 7,2 % par rapport à l’année précédente.

Pour faire face à la demande croissante de ses produits en Italie, Decathlon a misé sur la modernisation de toute sa logistique. Elle a décidé d’optimiser les processus de stockage et de préparation de commandes, afin de réduire les coûts de manutention, d’augmenter la productivité et d’offrir la meilleure qualité de service possible. Dans cette lignée, elle a construit trois nouveaux centres de distribution dans les villes de Brandizzo, Basiano et Castel San Pietro Terme.

Les défis de la logistique pour le secteur e-commerce

Les articles de Decathlon sont à la portée de tous, depuis n’importe quel endroit et à tout moment de la journée, en cliquant tout simplement sur son site web. Les recevoir en quelques heures tranquillement installé chez soi est un grand avantage pour les consommateurs, bien que cela représente un véritable défi pour l’entreprise. Assurer les livraisons des produits dans les plus brefs délais et faire face à la forte demande de ces services exige une parfaite organisation de tous les processus logistiques. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte de quelques éléments :

  • Choisir le système de stockage approprié, qui convient le mieux aux besoins spécifiques de l’entreprise. L’accès direct aux produits facilite la manutention de la marchandise et la préparation des commandes. De plus, il est recommandé que les rayonnages soient polyvalents et incorporent des compléments et accessoires pour stocker des références de différentes tailles.
  • Distribuer la marchandise dans l’entrepôt en fonction de ses caractéristiques, de ses dimensions et du niveau de demande accélère la préparation de commandes. Il est préférable de privilégier la distribution des produits de grande consommation, par exemple, en leur consacrant une zone spécifique.
  • Sectoriser l’entrepôt en différentes zones (chaque zone peut être constituée par un nombre déterminé d’allées ou bien former un étage entier de l’entrepôt). Chaque secteur doit se voir attribuer un certain nombre d’opérateurs, qui peut varier selon la demande et la quantité des commandes à préparer. Cette méthodologie permet d’obtenir une productivité très élevée au niveau du picking, à condition que les zones soient reliées entre elles par les engins de manutention appropriés (comme les convoyeurs).
  • Optimiser les itinéraires au sein de l’entrepôt. Lorsque c’est possible, il est recommandé que chaque opérateur prépare plusieurs commandes à la fois. Celles-ci doivent être contrôlées a posteriori pour vérifier qu’aucune erreur n’a été commise.
  • Utiliser des dispositifs d’aide. Les terminaux de radiofréquence ou dispositifs put-to-light, pick-to-light, de voice picking et par vision permettent d’obtenir des niveaux de productivité sensiblement élevés, pour faciliter la localisation des articles correspondants.
  • Installer un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) permettant de contrôler le stock en temps réel afin de disposer de la marchandise indispensable pour réaliser toutes les opérations sans interruption. Le système détecte si le niveau de stock est le minimum requis pour garantir le service et, si ce n’est pas le cas, il ordonne un réapprovisionnement immédiat des étagères.

Solutions de Mecalux pour Decathlon

L’équipe technique de Mecalux a collaboré étroitement avec celle de Decathlon, afin de trouver la solution la plus efficace pour répondre à ses besoins. L’Italie est l’un des pays européens le plus exposé au risque sismique. Les rayonnages ont donc été spécifiquement conçus pour supporter les forces dynamiques provoquées par les tremblements de terre et éviter ainsi la chute de palettes.

Les trois nouveaux centres logistiques revêtent des caractéristiques et une distribution de l’espace très similaires pour assurer une productivité optimale du picking. Selon de Fabio Montinaro, « l’opération principale est la préparation de commandes, pour les clients qui achètent via Internet dans toute l’Italie comme pour approvisionner les magasins de Decathlon dans le nord du pays. » Quotidiennement, les opérateurs parcourent les allées en retirant les références indiquées par le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) par le biais d’un terminal de radiofréquence.

Les entrepôts sont formés par deux zones distinctes :

  1. Une plate-forme à trois niveaux avec des rayonnages pour picking : destinée aux produits de petites dimensions (comme les vêtements ou les chaussures). Ces rayonnages, qui mesurent 2,7 m de haut, sont dotés de cinq étagères et offrent un accès direct pour que les opérateurs puissent facilement retirer les articles de l’intérieur des caisses. Les trois niveaux de la plate-forme sont bien reliés entre eux par un circuit de convoyeurs qui achemine les commandes terminées jusqu’à la zone de consolidation.
  2. Une vaste zone de rayonnages à palettes : les produits volumineux (bicyclettes, sacs de boxe ou tentes) et les palettes de réserve avec la marchandise des rayonnages pour picking sont stockés ici.

En règle générale, Decathlon fonctionne avec des palettes de 800 x 1 200 mm et avec des charges de hauteurs variables (jusqu’à un maximum de 2 350 mm), qui peuvent même dépasser les dimensions de la base. Par conséquent, le système de rayonnages à palettes est le plus indiqué pour stocker des palettes avec de nombreuses références de différents poids, tailles et dimensions.

Dans les entrepôts de Decathlon, les opérateurs travaillent principalement avec des chariots à mât rétractable pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements, ainsi qu’avec des machines de préparation de commandes à faible niveau, destinées au picking.

Fabio Montinaro - Directeur logistique chez Decathlon Brandizzo
« Mecalux nous a fourni des rayonnages qui ont été entièrement adaptés à nos besoins et au meilleur prix. De plus, ils sont renforcés et prêts à protéger les opérateurs et la marchandise en cas de mouvement sismique. »

 

Les avantages pour Decathlon en Italie

  • Exploitation optimale de l’espace : les rayonnages pour picking et pour palettes optimisent au maximum la surface des trois centres logistiques afin d’offrir la plus grande capacité de stockage possible.
  • Priorité dans la préparation de commandes : : les entrepôts de Decathlon sont conçus pour accélérer le picking. Toutes les solutions de stockage offrent un accès direct, ce qui facilite la manutention de la marchandise.
  • Maintenir le rythme de croissance : la construction de trois nouveaux entrepôts en Italie dénote les bonnes perspectives d’avenir de Decathlon en Italie et le succès de ventes de ses produits dans ce pays.
Nouveau entrepôt de Decathlon: Brandizzo
Surface totale de stockage: 22.913 m²
Rayonnages à palettes:
Capacité de stockage: 9 738 palettes
800 x 1 200 mm: 800 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 700 kg
Hauteur des rayonnages: 9,5 m
Longueur des rayonnages: 29,7 m
Rayonnages de picking:
Nbre d’étagères: 10.640
Hauteur des rayonnages: 2,25 m

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