
L'entrepôt de Decathlon de Basiano, peut stocker 14 234 palettes.
Le distributeur d'équipement sportif multimarques a doté son nouvel entrepôt de rayonnages à palettes et de picking
Fondée en 1976 en France, Decathlon est une entreprise très connue qui se consacre à la commercialisation d’articles pour les amateurs de sport, débutants comme expérimentés. Elle possède une vocation internationale incontestable et, est aujourd’hui présente dans plus de 35 pays comme l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Chine ou le Brésil, entre autres.
Dans ses plus de 1 350 points de vente répartis dans le monde entier, on peut trouver tout type de produits pour pratiquer n’importe quelle discipline sportive, de marques réputées, comme des plus de vingt marques propres fabriquées par l’entreprise (dénommées « Passion »).
L’innovation fait partie de tous les projets de cette entreprise qui s’adapte sans cesse aux besoins du marché. Les magasins de Decathlon sont généralement des grandes surfaces, situées dans des zones industrielles ou dans des centres commerciaux, à l’écart des centres urbains. Toutefois, ces dernières années, elle a souhaité se rapprocher de plus en plus de ses clients et a redoublé d’efforts pour s’adapter à leurs habitudes de consommation. Pour ce faire, elle a récemment inauguré des magasins dans le centre de certaines capitales européennes et, en outre, elle a renforcé la vente en ligne de ses produits. En 2017, Decathlon a facturé 11 014 millions d’euros, équivalent à une augmentation de 10,5 %.
L’un des objectifs de l’entreprise est d’appliquer un modèle omnicanal à son activité afin de répondre à la demande croissante de ses clients. Pour cela, Fabio Montinaro, directeur logistique chez Decathlon Brandizzo, fait remarquer qu’« il faut une logistique dynamique et flexible. » Decathlon est arrivé en Italie en 1993 et, depuis l’ouverture des portes de son premier magasin à Lissone, plus de 120 points de vente répartis sur tout le territoire du pays ont vu le jour. Grâce à leur qualité et leurs bas prix, les marques Passion ont connu un succès retentissant dans toute l’Italie et les ventes ont grimpé en flèche. Preuve en est le fait que l’entreprise a facturé plus de 1 300 millions d’euros au cours de cette dernière année, ce qui se traduit par une hausse de 7,2 % par rapport à l’année précédente.
Pour faire face à la demande croissante de ses produits en Italie, Decathlon a misé sur la modernisation de toute sa logistique. Elle a décidé d’optimiser les processus de stockage et de préparation de commandes, afin de réduire les coûts de manutention, d’augmenter la productivité et d’offrir la meilleure qualité de service possible. Dans cette lignée, elle a construit trois nouveaux centres de distribution dans les villes de Brandizzo, Basiano et Castel San Pietro Terme.
Les articles de Decathlon sont à la portée de tous, depuis n’importe quel endroit et à tout moment de la journée, en cliquant tout simplement sur son site web. Les recevoir en quelques heures tranquillement installé chez soi est un grand avantage pour les consommateurs, bien que cela représente un véritable défi pour l’entreprise. Assurer les livraisons des produits dans les plus brefs délais et faire face à la forte demande de ces services exige une parfaite organisation de tous les processus logistiques. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte de quelques éléments :
L’équipe technique de Mecalux a collaboré étroitement avec celle de Decathlon, afin de trouver la solution la plus efficace pour répondre à ses besoins. L’Italie est l’un des pays européens le plus exposé au risque sismique. Les rayonnages ont donc été spécifiquement conçus pour supporter les forces dynamiques provoquées par les tremblements de terre et éviter ainsi la chute de palettes.
Les trois nouveaux centres logistiques revêtent des caractéristiques et une distribution de l’espace très similaires pour assurer une productivité optimale du picking. Selon de Fabio Montinaro, « l’opération principale est la préparation de commandes, pour les clients qui achètent via Internet dans toute l’Italie comme pour approvisionner les magasins de Decathlon dans le nord du pays. » Quotidiennement, les opérateurs parcourent les allées en retirant les références indiquées par le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) par le biais d’un terminal de radiofréquence.
Les entrepôts sont formés par deux zones distinctes :
En règle générale, Decathlon fonctionne avec des palettes de 800 x 1 200 mm et avec des charges de hauteurs variables (jusqu’à un maximum de 2 350 mm), qui peuvent même dépasser les dimensions de la base. Par conséquent, le système de rayonnages à palettes est le plus indiqué pour stocker des palettes avec de nombreuses références de différents poids, tailles et dimensions.
Dans les entrepôts de Decathlon, les opérateurs travaillent principalement avec des chariots à mât rétractable pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements, ainsi qu’avec des machines de préparation de commandes à faible niveau, destinées au picking.
Nouveau entrepôt de Decathlon: Brandizzo | |
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Surface totale de stockage: | 22.913 m² |
Rayonnages à palettes: | |
Capacité de stockage: | 9 738 palettes |
800 x 1 200 mm: | 800 x 1.200 mm |
Poids max. des palettes: | 700 kg |
Hauteur des rayonnages: | 9,5 m |
Longueur des rayonnages: | 29,7 m |
Rayonnages de picking: | |
Nbre d’étagères: | 10.640 |
Hauteur des rayonnages: | 2,25 m |
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