Une chaîne d'approvisionnement rafraîchie par la semi-automatisation

Une chaîne d'approvisionnement rafraîchie par la semi-automatisation

Eau Neuve a équipé l'entrepôt de son usine d'embouteillage du système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux.

Eau Neuve

Eau Neuve a équipé l'entrepôt de sa nouvelle usine d'embouteillage en France du système Pallet Shuttle semi-automatique et de rayonnages à palettes Mecalux. Les deux systèmes de stockage optimisent l'espace tout en offrant un service agile et efficace aux clients.

  • Images
  • Rayonnages compacts avec le système Pallet Shuttle semi-automatique d'Eau Neuve
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

Eau Neuve : eau minérale naturelle et responsable

Dans son usine d'embouteillage de Mérens-les-Vals, Eau Neuve met en bouteille de l'eau des Pyrénées. L’eau de Eau Neuve ne subit aucun traitement. Toutes ses qualités organiques et minérales sont naturellement préservées grâce à une longue filtration naturelle. C'est ainsi que la marque est devenue la première eau minérale naturelle et durable sur le marché français. En effet, les étapes de collecte, d'emballage et de distribution ont été conçues avec une approche éco-durable.

 

DÉFIS

  • Stocker autant de produits que possible dans un espace limité.
  • Gérer les marchandises selon le critère FIFO (first in, first out).
  • Fournir un service rapide et performant au client.

SOLUTIONS

  • Rayonnages compacts dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Capacité de stockage de 1 260 palettes sur 348 m².
  • Différentes allées pour les entrées et les sorties de marchandises, pour éviter les interférences et les interruptions.
  • Opérations rapides et efficaces grâce à un système de stockage facile à utiliser.

Eau Neuve a mis en service une nouvelle usine d'embouteillage à Mérens-les-Vals (Occitanie) qui se distingue par son innovation et sa durabilité. « Nous nous soucions de l'environnement, c'est pourquoi nous embouteillons notre eau dans des contenants recyclés en carton, en aluminium, en plastique et en verre, tous recyclables », explique Fabrice Mouneyres, Chief Technical Officer.

L'entreprise a également inauguré un nouvel entrepôt dans lequel elle réceptionne les produits finis avant de les expédier. « La logistique est l'une de nos priorités. Nous cherchons un fonctionnement fluide qui nous permette d'avoir un contrôle précis de nos références ainsi qu'une expédition optimale de l'eau à nos clients du monde entier », affirme M. Mouneyres.

Les caractéristiques de l'entrepôt

Eau Neuve travaille avec des denrées périssables, c'est pourquoi elle avait besoin d'une solution de stockage permettant une gestion FIFO (first in, first out) de ses marchandises, c'est-à-dire que la palette insérée en premier est aussi la première à être retirée. « Nous recherchions aussi un système capable de simplifier les entrées et les sorties de marchandises. Être agiles, c'est l'une de nos priorités, nous souhaitons livrer nos clients dans les meilleurs délais », indique M. Mouneyres.

En tenant compte des exigences d'Eau Neuve, Mecalux a proposé d’installer des rayonnages à palettes par accumulation équipés du système Pallet Shuttle semi-automatique. Cette solution a permis à l'entreprise d'optimiser la surface disponible : 1 260 palettes stockées sur seulement 348 m².

Juste en face des chaînes d'embouteillage, Mecalux a aménagé trois blocs de rayonnages. « Le fonctionnement est très simple : l'opérateur, à l'aide d'un chariot élévateur, retire les palettes à mesure qu'elles quittent la filmeuse, puis les amène directement jusque dans les rayonnages », précise M. Mouneyres.

Les rayonnages compacts mesurent 9 m de haut et 13 m de long. Chacun des 105 emplacements peut contenir jusqu'à 12 palettes de la même référence, déposées l'une derrière l'autre.

Ce système de stockage est semi-automatique, c'est-à-dire que les marchandises sont stockées de manière autonome, mais une intervention minimale de l'opérateur est requise. Il place la navette motorisée dans le canal correspondant, puis dépose chaque palette dans la première position des rayonnages. Ensuite, la navette déplace automatiquement la palette vers le premier emplacement disponible dans le canal de stockage. Pour retirer les marchandises, la même opération est effectuée en sens inverse.

Mecalux a également installé des rayonnages à palettes à proximité des chaînes d'embouteillage pour le stockage des matériaux utilisés au quotidien, tels que les cartons, les récipients, les bouteilles vides, etc. Les racks, d’une hauteur de 9 m, peuvent stocker 133 palettes avec un accès direct aux produits.

Assoiffés de logistique

La nouvelle usine d'embouteillage d'Eau Neuve bénéficie d'une circulation fluide des marchandises. À mesure que les palettes quittent les chaînes d'emballage, elles sont directement stockées avant d'être livrées aux clients. « Le plus grand avantage du système Pallet Shuttle de Mecalux est la possibilité d'organiser les références selon le critère FIFO », affirme M. Mouneyres.

Au niveau du stockage, le système Pallet Shuttle permet de contrôler et sécuriser le déplacement des palettes, tout en exploitant l'espace disponible au millimètre près pour stocker un maximum de produits. Grâce à cette solution, l'entreprise est en capacité de livrer son eau naturelle à un nombre croissant de clients dans le monde entier.

La logistique de notre entreprise a fait un pas en avant grâce au système Pallet Shuttle de Mecalux. C'est un système de stockage qui permet une gestion FIFO facile de nos produits, en plus d'accélérer les entrées et sorties des produits.

Fabrice MouneyresChief Technical Officer d'Eau Neuve
Pallet Shuttle
Capacité de stockage: 1 260 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids maxi des palettes: 1 100 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert