Rack à accumulation

Rack à accumulation

Palettier par accumulation conçu pour le stockage par accumulation de marchandises homogènes et pour une utilisation maximale de l’espace disponible

Présentation

Palettier à accumulation : idéal pour les entrepôts de produits homogènes avec de nombreuses palettes par référence

Les racks à accumulation sont le système le plus simple et le plus abordable pour le stockage à haute densité. Il s’agit d’un ensemble de rayonnages constituant des allées dans lesquelles les chariots élévateurs accèdent pour effectuer les opérations de dépôt et d’extraction des palettes. Cette solution offre une capacité de stockage nettement supérieure à celle du palettier conventionnel.

Ces rayonnages existent en deux configurations : chargement et déchargement des palettes à partir de la même allée de travail (« drive-in ») ; chargement des palettes à partir d’une allée avant et déchargement à partir d’une allée arrière (« drive-through »).

Le rack à accumulation augmente la capacité de l’entrepôt

Avantages des rayonnages par accumulation

  • Utilisation maximale de l’espace. Ces rayonnages exploitent la surface comme la hauteur disponible, ils offrent ainsi une capacité de stockage supérieure à celle des racks conventionnels.
  • Simples y abordables. C’est le système de stockage par accumulation le plus simple et nécessitant l’investissement le plus faible.
  • Personnalisables. La profondeur et la hauteur des rayonnages peuvent être adaptées en fonction des besoins du client et des caractéristiques des marchandises stockées.
  • Une ou deux allées. Possibilité de travailler à partir d’une seule allée (chargement et déchargement par l’avant) ou de deux allées (chargement par l’allée avant, déchargement par l’allée arrière).
  • Éléments de guidage. Les palettiers par accumulation de Mecalux sont dotés d’accessoires qui facilitent les mouvements des chariots élévateurs et le bon positionnement des palettes.
  • Économies d’énergie. Grâce à un faible encombrement, la surface à réfrigérer dans les chambres froides ou de congélation est moindre.
  • Gestion facile des stocks. Chaque allée étant destinée à une seule référence, le contrôle et la gestion des stocks sont simplifiés.
  • Différents types de palettes. Les rayonnages servent à stocker des palettes de poids et de dimensions différents.

Les palettiers à accumulation ont optimisé l’espace et nous ont permis d’augmenter considérablement la capacité de stockage

Selvafil logo
Ivan Bohigas Directeur des opérations
Selvafil
(Maçanet de la Selva, Espagne)

Applications des racks à accumulation

Parfaits pour les entrepôts traitant un nombre limité de références et de nombreuses palettes

Les racks à accumulation sont parfaits pour les entreprises gérant des références homogènes avec un nombre important de palettes par référence et souhaitant optimiser la surface disponible pour augmenter la capacité de stockage.

Un rayonnage à palette par accumulation est idéal pour stocker des marchandises très homogènes

Entrepôts de marchandises très homogènes

Un rayonnage à palette par accumulation est particulièrement indiqué pour une petite variété de références et un grand nombre de palettes par référence.

Le stockage compact réduit les coûts liés à l'espace logistique

Centres logistiques dans les grandes villes

Le gain d’espace les rend particulièrement adaptés aux entrepôts situés dans les régions à coût du sol élevé.

Le rack à accumulation est un système très répandu dans les entrepôts frigorifiques

Chambres froides

Une solution très courante pour les chambres froides et de congélation nécessitant d’optimiser l’espace disponible pour le stockage à température contrôlée.

Le rack par accumulation permet une gestion FIFO ou LIFO des marchandises

Entrepôts de régulation

Avec la configuration à deux allées (drive-through), le système fonctionne comme un entrepôt intermédiaire ou buffer.

Comment fonctionne le palettier à accumulation ?

Chargement et déchargement de marchandises par la même allée ou par deux allées différentes

Dans un rack à accumulation, la gestion de la charge dépend de la configuration choisie. Soit les opérations de dépôt et d’extraction des palettes sont effectuées à partir d’une seule et même allée de travail, soit deux allées différentes sont utilisés.

Témoignages

Coca-Cola Refrescos Bandeirantes

Nous avons choisi des palettiers par accumulation parce qu’ils sont conçus pour augmenter la capacité de stockage et améliorer l’organisation de l’entrepôt. Nous avions besoin d’augmenter considérablement la capacité de stockage de notre centre.

Alisson Ferreira Responsable de planification et des opérations logistiques
Coca-Cola Refrescos Bandeirantes
(Trindade, Brésil)
Global-TALKE

L’avantage des racks à accumulation est l’exploitation de toute la surface disponible pour une plus grande capacité de stockage. Nous avons augmenté la capacité de l’entrepôt de plus de 50 %.

César Garraza Chef de projet
Global-TALKE
(Tarragone, Espagne)
Caromar

Avec les racks par accumulation, nous avons amélioré la densité de stockage. Après avoir rénové l’entrepôt, nous avons augmenté sa capacité et, grâce à cela, nous pourrons poursuivre notre croissance à l’avenir.

Pablo Albertín Directeur Logistique
Caromar
(La Tablada, Argentine)

Études de cas

INCASA

INCASA augmente la capacité de stockage de son entrepôt de détergents

Mecalux installe des rayonnages par accumulation drive-in dans l'entrepôt d'INCASA à Barcelone où sont stockés des détergents et des produits d'hygiène personnelle. Ce système exploite au maximum l’espace disponible et offre une capacité de stockage de plus de 4 800 palettes. En savoir plus

INCASA

Selvafil

Selvafil modernise et optimise l'espace de son entrepôt

Le fabricant de fil Selvafil a ouvert un nouvel entrepôt afin d'obtenir une plus grande capacité de stockage et offrir le meilleur service à ses clients. Mecalux a fourni six blocs de rayonnages par accumulation drive-in d'une capacité totale de plus de 2 700 palettes. En savoir plus

Selvafil

Coca-Cola Refrescos Bandeirantes

L'entrepôt pour les boissons de Coca-Cola Refrescos Bandeirantes au Brésil

Coca-Cola Refrescos Bandeirantes a augmenté la capacité de son centre de Trindade (État de Goiás, Brésil) avec 2 solutions de stockage par accumulation Mecalux : rayonnages drive-in et rayonnages dotés du système Pallet Shuttle incluant un tunnel avec canaux dynamiques accélérant la préparation de commandes. En savoir plus

Alifrut

Les rayonnages par accumulation de Mecalux ont démontré leur capacité de résistance face aux tremblements de terre qui ont eu lieu au sein de l'usine Alifrut, productrice de fruits et légumes congelés, située à Quilicura (Santiago du Chili)

Cas client : rayonnages par accumulation de l'entrepôt d'Alifrut au Chili, développé par Mecalux, et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

Alifrut
Voir plus de cas clients

Composants des racks à accumulation

Le rayonnage par accumulation de Mecalux se distingue par la qualité des composants utilisés pour sa fabrication. Les éléments les plus exposés à l’usure et à la corrosion sont traités par la technique de la peinture par cataphorèse.

La structure des racks à accumulation comprend un ensemble d’échelles qui soutiennent verticalement l’ensemble. Ces dernières forment des allées intérieures dotées de rails de support sous forme de profils horizontaux sur lesquels les palettes sont déposées.

Les racks à accumulation Mecalux comprennent plusieurs composants, dont certains en option, visant à renforcer la sécurité de l’installation et à éviter les accidents lors du passage des chariots élévateurs à l’intérieur des rayonnages.

Échelles

Échelles

Elles sont composées de deux montants plus les diagonales, les pieds et les accessoires correspondants. Elles sont rainurées tous les 50 mm afin d’y accrocher les lisses supérieures et les consoles.

Lisses supérieures ou portiques

Lisses supérieures ou portiques

Ce sont des profilés reliant transversalement les échelles par le haut, créant ainsi des portiques. Elles sont disposées dans toutes les allées de stockage.

Rails de support de type GP

Rails de support de type GP

Il s’agit d’une exclusivité Mecalux. Ils servent à centrer les palettes tout en minimisant la perte de hauteur (50 mm seulement). Ils sont idéaux lorsque toutes les palettes à stocker ont les mêmes dimensions.

Rails de support de type C

Rails de support de type C

Ce sont des profilés en forme de C qui ne permettent pas l’autocentrage. Ils sont utilisés lorsque les palettes utilisées ont des dimensions frontales différentes ou que les unités de charge nécessitent un plus grand jeu d’appui.

Consoles

Consoles

Il s’agit de pièces métalliques de couleur orange qui relient les rails aux montants des échelles.

Pieds de montant

Pieds de montant

Intégrés à l’échelle, ils sont conçus pour y fixer deux ancrages et les plaques de nivellement.

Rigidité par pieds compacts

Rigidité par pieds compacts

La rigidité est obtenue par la connexion des montants et des lisses, plus le niveau d’encastrement assuré entre les pieds des montants et le sol grâce à deux ancrages.

Tour de stabilité et contreventement supérieur

Tour de stabilité et contreventement supérieur

Une tour de stabilité et un contreventement supérieur sont mis en place pour transmettre les efforts horizontaux directement au sol.

Contreventement arrière

Contreventement arrière

Les tours de stabilité sont remplacées par des contreventements verticaux disposés à l’arrière (pour les rayonnages à accès unique) ou au milieu (pour les rayonnages à double accès). S’applique à la variante drive-in seulement.

Renforts montant

Renforts montant

En option. Positionnés à l’avant du premier montant de chaque alignement d’échelles, ils le protègent contre d’éventuels chocs légers.

Rail de guidage au sol

Rail de guidage au sol

En option. Ils aident à la circulation du chariot élévateur et évitent les chocs accidentels contre la structure latérale du rayonnage. Existent en deux modèles, LPN ou VGPC, en fonction du type de chariot élévateur utilisé.

Centreurs de palettes

Centreurs de palettes

Chaque niveau de charge avec des rails GP est muni de deux centreurs jaunes fixés à l’embouchure des rails. Ils aident à positionner la palette à l’entrée de chaque niveau.

Butées rail

Butées rail

Ils sont attachés à l’extrémité des rails de type C et servent à contenir la charge pour éviter qu’elle ne fasse saillie.

Lisses de contention

Lisses de contention

En option. Elles empêchent la palette de ressortir de l’allée ou de heurter le mur, tout en protégeant les contreventements verticaux ou arrières.

Plaque signalétique

Plaque signalétique

Elle affiche les caractéristiques techniques de l’installation Elle comprend la vignette de l’inspection technique, qui indique la date du prochain contrôle. Elles sont disposées de manière visible aux extrémités du rayonnage.

Catalogues

Catalog - 7 - Palettisation-par-accumulation - fr_FR

Rack à accumulation

Optimisation de l’espace disponible

Téléchargement
Catalog - 10 - Inspection-technique-de-rayonnages - fr_FR

Inspection technique des rayonnages

Utilisation, inspection et entretien de rayonnages

Téléchargement
MS_Compacta_FR

Manuel de sécurité dans l’entrepôt

Fonctionnement, utilisation, inspection et entretien des racks à accumulation

Téléchargement
Catalog - 0 - Solutions-de-stockage-pour-palettes - fr_FR

Solutions de stockage pour palettes

Systèmes de stockage pour marchandises palettisées

Téléchargement
Catalog - 3 - Easy-wms - fr_FR

Logiciel de gestion d’entrepôt

Innovation technologique pour un entrepôt performant

Téléchargement

Foire aux questions

Les racks à accumulation, aussi appelés « drive-in/drive-through racking », sont un système de stockage à haute densité. Un ensemble de rayonnages constitue des allées de manutention internes équipées de rails de support sur lesquels les palettes sont déposées. Les chariots élévateurs pénètrent dans la structure et circulent à l’intérieur des allées pour charger et décharger les marchandises. Grâce à la hauteur et à la profondeur des allées, cette solution exploite davantage l’espace disponible et offre une plus grande capacité de stockage que le rack à palettes.

Les racks à accumulation se déclinent en deux variantes correspondant à deux stratégies de gestion de la charge : rayonnages type drive-in et rayonnages type drive-through. Pour la première variante (drive-in), la plus courante, le chargement et le déchargement s’effectuent à partir de la même allée de travail, de sorte que les stocks sont gérés selon le critère LIFO (last in, first out), c’est-à-dire que la palette déposée en dernier est extraite en premier. Pour la deuxième variante (drive-through), en revanche, le dépôt et le retrait des palettes s’effectuent depuis différentes allées, c’est-à-dire que les marchandises sont introduites d’un côté et extraites de l’autre. La procédure de chargement et de déchargement du rayonnage suit alors le critère FIFO (first in, first out), c’est-à-dire que la palette insérée en premier est retirée en premier. Cette modalité est généralement utilisée lorsque le système sert d’entrepôt intermédiaire ou buffer de stockage afin de réguler efficacement les flux entre deux zones de travail (par exemple, entre la production et l’expédition ou entre différentes étapes de la production).

Les racks à accumulation sont une solution de stockage par accumulation qui répond à un large éventail d’exigences. Leur capacité de stockage est supérieure à celle des racks à palettes. De plus, comparés à d’autres solutions de stockage haute densité, ils constituent le système le plus simple et le plus abordable. Cependant, du fait que les chariots élévateurs doivent pénétrer dans les rayonnages, le temps de manœuvre nécessaire pour les opérations de dépôt et de retrait est plus important. En revanche, chaque allée de stockage étant réservée à une seule et même référence, le rayonnage par accumulation n’est pas recommandé pour les entrepôts contenant une large diversité de produits. Pour répondre à cette problématique, Mecalux propose également des solutions par accumulation pour pouvoir gérer des marchandises très hétérogènes : les racks dynamiques, les rayonnages push-back ou encore le système Pallet Shuttle.

Bien qu’il n’y ait pas de limites structurelles, la hauteur maximale d’un rack à accumulation dépend de la capacité de levage maximale des équipements de manutention utilisés, ainsi que des systèmes d’aide à la manœuvre prévus (caméra, présélection de la hauteur, etc.).

La hauteur de chaque niveau de stockage des racks à accumulation dépend de la hauteur de la palette et du type de rail choisi (GP ou C). Pour les rayonnages construits avec des rails GP, la hauteur du niveau est égale à la hauteur de la palette plus 150 mm. Dans le cas d’un rail de type C, la hauteur du niveau correspond à la hauteur de la palette augmentée de 200 mm.

La profondeur de chaque allée est égale à la somme des profondeurs de toutes les palettes (y compris celle de la charge si elle dépasse), plus un jeu minimum de 25 mm par unité de charge. Par ailleurs, le nombre de palettes stockées dans chaque allée correspond généralement à un multiple des lots de production ou du nombre de palettes que peut contenir un camion. Par exemple, un rack à accumulation destiné au stockage des commandes terminées peut avoir une profondeur de 11 palettes et une hauteur de 3 palettes, ce qui correspond aux 33 palettes qu’une remorque peut contenir.

Pour une efficacité maximale et afin d’éviter des manipulations inutiles, il est essentiel que toutes les palettes déposées dans la même allée de stockage correspondent à la même référence.

Contrairement aux racks à palettes, la manipulation des palettes dans un rack à accumulation se fait par le côté le plus large, de sorte que les patins inférieurs soient perpendiculaires aux profilés de support. Le chariot élévateur dépose la palette en posant ses patins inférieurs sur les rails de support.

Les chariots élévateurs utilisés pour les racks à accumulation sont les chariots à contrepoids et les chariots à mât rétractable. Les chariots à contrepoids ne dépassent généralement pas 7,5 m de hauteur, tandis que les chariots à mât rétractable peuvent dépasser 11 m de hauteur.

Du fait que les chariots élévateurs circulent à l’intérieur des allées de stockage, il faut prévoir des espacements suffisants pour assurer un fonctionnement en toute sécurité. Par exemple, 75 mm de séparation minimum entre chaque côté du chariot élévateur et les éléments verticaux. De même, le premier niveau de rails de support doit être à une hauteur suffisante pour ne pas gêner les éléments du chariot élévateur tels que le châssis.

Demandez conseil à un expert