Un logiciel de gestion qui dynamise le e-commerce

Un logiciel de gestion qui dynamise le e-commerce

L'e-commerce Prat Brands dynamise son entrepôt en installant le logiciel Easy WMS de Mecalux.

Prat Brands

Prat Brands, e-commerce espagnol de cinq marques, a digitalisé la gestion de son entrepôt avec Easy WMS avec comme objectif augmenter la productivité Grâce à Easy WMS, toutes les références sont organisées en fonction de la marque, la rotation, l'empilabilité et le volume, tout en dynamisant le picking.

Prat Brands : magasin 100 % en ligne

Prat Brands est une entreprise e-commerce née en 2009 avec un seul objectif : miser sur les ventes en ligne pour offrir la meilleure expérience d'achat. Depuis, l'entreprise n'a cessé de se développer, augmentant ainsi son chiffre d'affaires, ses installations logistiques et son équipe. Prat Brands commercialise cinq marques propres (FITFIU Fitness, Greencut, Lalaloom, McHaus et Playkin) sur ses différents sites internet et de nombreuses marketplaces.

  • Siège : Valls (Espagne)
  • Année de création : 2009
  • Marques : FITFIU Fitness, Greencut, Lalaloom, McHaus et Playkin
  • Nombre d'employés : 100
  • Présence internationale : dans plus de 12 pays
 

DÉFIS

  • Améliorer la gestion des stocks et éviter les ruptures de stock.
  • Optimiser les opérations de l'entrepôt.
  • Accélérer la préparation et l'expédition des commandes.

SOLUTIONS

  • Logiciel Mecalux Easy WMS.
  • Module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.

AVANTAGES

  • Organisation des 5 909 références en tenant compte de la marque, de la rotation, de l'empilabilité et du volume.
  • Préparation rapide et sans erreur de 600 commandes par jour.
  • Intégration avec les agences de transport DHL et GLS pour faciliter la livraison des commandes.

 

Ces dernières années, le volume de travail dans l'entrepôt de Prat Brands a augmenté au rythme de son développement. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a doublé d'année en année, dépassant les 21 millions d'euros en 2020. Cette croissance a mis en exergue l’importance de la logistique. Dans son entrepôt de Valls (Espagne), de plus en plus de commandes sont préparées chaque jour : jusqu'à 600 quotidiennement.

Pour faire face au rythme de la croissance, l’entreprise e-commerce a décidé de s’équiper d’un nouveau logiciel de gestion d'entrepôt offrant davantage de fonctionnalités. « Notre objectif était d'optimiser toutes les opérations et en particulier la préparation des commandes », explique Francesc Julià, responsable informatique chez Prat Brands. Après avoir changé le logiciel de gestion pour Easy WMS de Mecalux, l'entreprise bénéficie, entre autres, d'une plus grande évolutivité et d'un contrôle plus précis des stocks.

Le responsable informatique de Prat Brands affirme que la logistique est l'un des piliers de l'entreprise, car l'efficacité a un impact direct sur la satisfaction des clients et la réputation de l'entreprise : « Notre défi, en tant que magasin en ligne est d'expédier toutes les commandes le plus rapidement possible ».

Pour atteindre cet objectif, Prat Brands devait organiser correctement les marchandises dans son entrepôt et optimiser les déplacements des opérateurs. « Nous voulions éviter les ruptures de stock qui rendraient difficile la préparation des commandes. Nous voulions également que nos opérateurs parcourent le moins de distance possible afin qu'ils puissent traiter le plus rapidement possible les commandes », explique Rubén Fernández, responsable du service Amélioration logistique.

Après avoir comparé différents systèmes de stockage, Prat Brands a choisi le logiciel Easy WMS de Mecalux car il répond à ses besoins, étant donné qu'il est spécialement conçu pour l’amélioration des opérations telles que la préparation des commandes. « Nous avons vu que certaines entreprises de notre secteur utilisaient Easy WMS et avaient de bons résultats. De plus, le prix était compétitif », ajoute M. Fernández.

Une journée dans l'entrepôt de Prat Brands

Haltères, perceuses, tronçonneuses, chaises, voitures électriques ou jouets : tous les produits des cinq marques qui composent Prat Brands sont stockés dans le centre logistique de l'entreprise à Valls (Espagne). Ces dernières années, la zone de stockage a été agrandie (de 200 m² à 15 000 m²) en raison de la hausse de la demande de produits.

L'exploitation de cet entrepôt e-commerce est très exigeante. En moyenne, 300 palettes sont réceptionnées chaque jour, contenant des marchandises pour réapprovisionner les rayonnages ou préparer les commandes. Simultanément, 600 commandes sont préparées et expédiées pour être livrées aux clients du e-commerce.

Comment faire face au nombre important de flux ? Grâce à la numérisation : le logiciel Easy WMS de Mecalux optimise les opérations de stockage, en plus de suivre les 5 509 références en temps réel.

Les opérateurs sont équipés d'un terminal mobile de radiofréquence par le biais duquel le logiciel transmet des instructions détaillées sur la manière d'effectuer une tâche (par exemple, où placer les articles entrants ou quelles références retirer des rayonnages pour préparer une commande). « Les opérateurs sont désormais beaucoup plus rapides et ne font plus d'erreurs. Bien sûr, il y a toujours une marge d'erreur, mais elle a été fortement réduite », affirme M. Fernández.

Une fois les palettes réceptionnées, les opérateurs scannent le code-barres afin qu’Easy WMS les identifie et leur attribue un emplacement. « Lors de la répartition des marchandises dans l'entrepôt, Easy WMS suit les critères ABC. Par exemple, les articles très demandés sont placés dans des endroits plus accessibles pour accélérer les entrées et les sorties des marchandises. Le logiciel prend également en compte le volume des articles et leur capacité à être empilés pour décider de leur emplacement », explique M. Fernández.

L'entrepôt dispose également d'une zone de réparation dédiée au reconditionnement. Lorsque des pièces de rechange, des outils ou d'autres matériaux sont réceptionnés, Easy WMS ordonne leur transfert immédiat.

Grâce à Easy WMS, l'entreprise a considérablement amélioré l’organisation des marchandises, ce qui bénéficie à toutes les opérations de l'entrepôt. Le contrôle rigoureux des produits permet aux opérateurs de localiser facilement les références et préparer les commandes plus rapidement.

En ce qui concerne la préparation de commandes, Easy WMS indique aux opérateurs l’emplacement de stockage des articles et la quantité à extraire. Les opérateurs se déplacent dans l'entrepôt avec un chariot dans lequel ils placent les marchandises, qui sont ensuite étiquetées et emballées avant d'être chargées dans le camion de livraison.

Entrepôt synchronisé avec les agences de transport

L'expédition est l’une des opérations les plus stratégiques à l'entrepôt de Prat Brands, car elle nécessite une planification méticuleuse pour livrer toutes les commandes à temps. « Nous expédions un grand volume de commandes par jour depuis notre entrepôt, ce qui nous oblige à les emballer rapidement, à les regrouper en fonction de l'itinéraire de transport et à générer une étiquette pour chacune d'entre elles », explique Xavi Camañas, responsable de la logistique chez Prat Brands.

Afin de simplifier ces processus, l'entreprise a installé le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une extension d'Easy WMS conçue pour automatiser la gestion des expéditions et faire le lien entre l'entrepôt e-commerce et GLS ainsi que DHL, les agences de transport en charge des livraisons.

Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs intervient dans trois domaines spécifiques :

  1. Emballage des commandes. Le logiciel guide les opérateurs dans ce travail, en leur indiquant les articles à emballer et en précisant s'ils doivent être placés dans un seul carton ou dans plusieurs.
  2. Étiquetage des commandes. Tous les colis doivent être correctement étiquetés pour permettre leur identification et leur suivi. « Le logiciel génère automatiquement une étiquette pour chaque commande. L'opérateur n'a plus qu'à la coller sur le colis », explique M. Camañas.
  3. Synchronisation avec les agences de transport. Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs est intégré aux plateformes de GLS et de DHL afin de partager toutes les informations nécessaires à la livraison, à savoir, le nombre de colis, le poids et le volume des commandes. « Les opérateurs déposent les commandes dans la zone des quais, en attendant que les transporteurs les emportent, sans avoir à effectuer de travail supplémentaire », indique M. Camañas.

« Grâce au logiciel Mecalux, nous avons gagné en rapidité », déclare M. Camañas. Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs permet un contrôle plus rigoureux de l’emballage et de l'expédition, ainsi qu'un gain de temps, une réduction des erreurs et une augmentation de la productivité dans le processus de distribution des marchandises.

Optimisation de la logistique e-commerce

« La pandémie a accéléré le développement du e-commerce. En conséquence, nous avons connu une augmentation substantielle du nombre de commandes », déclare Albert Prat, fondateur de Prat Brands. La pandémie de COVID-19 a complètement transformé les habitudes de consommation, mettant les entreprises de vente en ligne à rude épreuve. Le grand nombre de commandes à préparer, la saisonnalité ou la rapidité de l'envoi des commandes sont quelques-uns des défis auxquels les entrepôts e-commerce doivent faire face au quotidien.

Avec l'aide d'Easy WMS, Prat Brands a optimisé toutes les ressources de son entrepôt avec un seul objectif : livrer tous ses clients le plus rapidement possible et renforcer sa croissance. Le logiciel de gestion contrôle l'emplacement et l’état des marchandises, et envoie des instructions aux opérateurs pour que chaque tâche soit réalisée avec une efficacité maximale. « La prévision est de continuer à croître à l'avenir, en développant nos installations logistiques et en ouvrant de nouveaux entrepôts dans d'autres villes d'Espagne et d'Europe », conclut le fondateur de Prat Brands.

Nous sommes très satisfaits d'Easy WMS de Mecalux car il permet un contrôle plus précis des stocks et des flux dans notre entrepôt. Nous avons considérablement amélioré les processus logistiques et gagné en efficacité. En outre, le logiciel est très intuitif, nos opérateurs se sont bien adaptés et en tirent le meilleur parti.

Rubén FernándezResponsable du service Amélioration logistique

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information