Produits de grande consommation dans le nouvel entrepôt de César Iglesias

Produits de grande consommation dans le nouvel entrepôt de César Iglesias

César Iglesias a inauguré un nouvel entrepôt à San Pedro de Macorís (République dominicaine)

Produits de grande consommation dans le nouvel entrepôt de César Iglesias

Le fabricant de produits d'entretien et d'alimentation César Iglesias a inauguré un nouvel entrepôt à San Pedro de Macorís (République dominicaine) qu'il a équipé de rayonnages à palettes Mecalux. L'entreprise a entièrement modernisé sa logistique, et cette nouvelle installation est dédiée au stockage et à la gestion des produits finis. Au total, 10 813 palettes prêtes à être envoyées à ses clients peuvent y être stockées.

Qualité et progrès

En activité depuis 1910, César Iglesias est une entreprise dominicaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de grande consommation, principalement d'entretien et d'alimentation (savon pour les mains, liquide vaisselle, lessive, papier hygiénique, pâtes et soupes instantanées, etc.). L'entreprise, qui compte plus de 2 000 employés, se différencie par son investissement conséquent dans l'innovation et le développement de nouveaux produits améliorant la vie des Dominicains, le tout à un prix abordable.

Nouveau projet, nouvel entrepôt

L'entreprise possède 20 usines de production dans la commune de San Pedro de Macorís, où elle vient de mettre en fonctionnement un centre de distribution de 12 173 m2.

Avant de mettre ce projet en marche, César Iglesias disposait d'un plus grand nombre d'entrepôts à San Pedro de Macorís, ainsi qu'à Saint-Domingue, La Vega ou Azua. Ce centre de distribution, récemment inauguré, est spécifiquement destiné au stockage des produits finis. Dans les autres entrepôts, elle stocke des matières premières et les matériaux utilisés chaque jour dans les processus de production.

Selon Raúl Abraham, responsable de l'entrepôt de César Iglesias, « avec ce projet, nous souhaitions concentrer l’ensemble de nos opérations logistiques dans un seul et même site, mais aussi disposer de systèmes de stockage d’une plus grande capacité et ainsi être plus productifs. »

Une fois ces différents facteurs déterminés, l'entreprise a contacté Mecalux : « des entreprises de notre secteur avaient récemment inauguré de nouveaux centres de distribution équipés de rayonnages Mecalux. Leur satisfaction nous a influencé et nous avons choisi de faire de même», indique Raúl Abraham.

L'équipe technique de Mecalux s'est rendue dans les installations de César Iglesias et, après avoir analysé ses besoins, a proposé d’installer des rayonnages à palettes (à simple et double profondeur), des canaux dynamiques et des canaux de picking dynamique. Incorporer différents systèmes de stockage dans un même espace facilite la gestion de la marchandise, permettant ainsi de l'organiser en fonction de ses caractéristiques et rotation.

La sécurité était également une priorité pour César Iglesias. La République dominicaine est située dans une zone à forte activité sismique, c’est pourquoi tous les rayonnages ont été spécialement étudiés et renforcés pour résister à un éventuel séisme.

L'installation des rayonnages a été réalisée en 90 jours. L'entreprise a donc disposé d'un entrepôt entièrement neuf, adapté à ses besoins et doté d’un énorme potentiel, en seulement trois mois.

Raúl Abraham - Responsable de l'entrepôt de César Iglesias
« Nous avons choisi les rayonnages à palettes Mecalux en raison de leur qualité et parce qu'ils nous permettent d'effectuer rapidement les tâches de stockage et de préparation de commandes. Grâce à cet entrepôt, nous pouvons poursuivre notre croissance et continuer à répondre aux besoins de nos clients. »

Comment optimiser les opérations

400 références différentes sont gérées dans ces installations. Une bonne organisation de l'entrepôt est essentielle pour simplifier le travail des opérateurs et éviter toute possibilité d'erreur.

L'entrepôt est sectorisé en plusieurs zones pour classer chaque produit en fonction de ses caractéristiques. Suivant cette logique, les produits alimentaires se trouvent dans une même zone et les produits d'entretien dans une autre.

Les systèmes de stockage Mecalux permettent également une bonne organisation de la marchandise et, par conséquent, chaque type de rayonnages est destiné à un produit déterminé. Par exemple, les rayonnages à palettes à double profondeur ont une capacité de stockage plus élevée que les rayonnages à simple profondeur. De plus, ayant un accès direct, les entrées et sorties sont très rapides. Ils sont parfaits pour les articles dont d’importants volumes sont écoulés quotidiennement et, par conséquent, qui sont à forte rotation, comme c'est le cas du papier hygiénique.

Les rayonnages à palettes mesurent 12 m de haut et stockent, au total, 10 397 palettes. L'une des particularités de ce système de stockage est sa capacité d'adaptation à tout type de charge, de poids et de volume.

L'accès direct était primordial pour César Iglesias car il facilite les tâches de stockage. Chaque jour, cet entrepôt reçoit une moyenne de 1 500 palettes provenant de la production et en expédie 1 500 autres aux clients de l'entreprise, en particulier, en République dominicaine, aux États-Unis et dans les Antilles. Le picking est également une des principales opérations du centre de distribution. C'est pourquoi deux solutions conçues pour obtenir une meilleure productivité ont été installées : d'un côté, des canaux dynamiques pour effectuer le picking directement des palettes et, de l'autre, des canaux dynamiques de picking pour les commandes formées par des caisses.

En réalité, ce sont deux solutions similaires. Il s'agit de canaux légèrement inclinés pour que la marchandise (qu'il s'agisse de palettes ou de caisses) soit introduite dans la partie la plus élevée et se déplace, sous l'effet de la gravité et à une vitesse contrôlée, vers l'autre extrémité pour y être retirée.

L'avantage de ces canaux dynamiques est qu'ils permettent de préparer des commandes tout en réapprovisionnant la marchandise, sans interférences entre les deux opérations (le réapprovisionnement s'effectue dans l'allée de chargement, juste de l'autre côté où le picking est effectué). De plus, les produits de réserve restent derrière la première palette ou la première caisse, ce qui évite les éventuelles interruptions du service en raison d'un manque de stock.

Le client est la priorité

Le but de César Iglesias est un développement mutuel avec ses clients et, par conséquent, elle doit répondre à leurs besoins et être en mesure de les livrer à temps. L'entrepôt joue un rôle prépondérant dans cette stratégie, car il sert à approvisionner les points de vente avec les savons, les pâtes alimentaires et les détergents tout juste fabriqués.

Mecalux a permis à César Iglesias à la fois de moderniser sa logistique mais aussi de tirer le meilleur parti de son nouvel entrepôt. La bonne organisation de la marchandise et des opérations est essentielle pour permettre l'entrée et sortie de 3 000 palettes par jour.

Les avantages pour César Iglesias

  • Une grande capacité de stockage : les rayonnages à palettes mesurent 12 m de haut, utilisant ainsi toute la surface disponible pour accueillir 10 397 palettes.
  • Une bonne organisation de la marchandise : chaque système de stockage est destiné à un produit déterminé. De cette manière, les 400 références de César Iglesias sont sous contrôle et les éventuelles erreurs évitées.
  • Un picking rapide : l'accès direct à la marchandise et les canaux dynamiques pour le picking aident à préparer un maximum de commandes.
Entrepôt de César Iglesias
Capacité de stockage: 10 813 palettes
Dimensions des palettes: 1 016 x 1 219 mm
Poids max. des palettes: 1 100 kg
Hauteur des rayonnages: 12 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information