Esnelat automatise sa logistique avec deux entrepôts automatisés pour la production de lait

Esnelat automatise sa logistique avec deux entrepôts automatisés pour la production de lait

Esnelat, entreprise du groupe laitier Iparlat, automatise sa logistique pour faire face à la production annuelle de plus de 300 millions de litres de lait.

Esnelat

Esnelat, entreprise du groupe laitier Iparlat, a installé deux entrepôts automatisés dans son usine de production de Urnieta (Pays Basque). La robotisation de la logistique lui permet de faire face à une production annuelle de plus de 300 millions de litres de lait.

Esnelat : les produits laitiers alimentent l’avenir

Esnelat, détenue par le groupe Iparlat, est une entreprise laitière née en 1953 de l’union de coopératives d’éleveurs du Pays basque espagnol et de Navarre. L’entreprise propose une large gamme de produits sains allant des laitages aux boissons végétales ou encore des capsules de café. Ces derniers sont tous fabriqués et conditionnés à l’aide de technologies de pointe, dans quatre usines réparties sur le territoire espagnol. Depuis 2004, Iparlat est fournisseur de la chaîne de supermarchés espagnole Mercadona.

  • Année de création : 1995
  • Production annuelle : 300 millions de litres de lait

 

DÉFIS

  • Assurer un flux continu de marchandises pour faire face à la hausse de la production.
  • Relier les lignes de production aux entrepôts de produits finis.
  • Contrôler la traçabilité des stocks en temps réel.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour palettes.
  • Convoyeurs et élévateur pour palettes.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

AVANTAGES

  • Stockage et expédition de 350 000 palettes de produits finis par an.
  • Déplacement automatisé et sécurisé des marchandises des lignes de production vers la zone d’expédition.
  • Traçabilité totale de 14 000 palettes.

Iparlat, producteur espagnol de lait et de boissons végétales, possède une usine de production à Urnieta (Pays basque espagnol) exploitée par Esnelat et spécialisée dans le lait UHT sous différents formats. Dans ses installations, l’entreprise produit du lait classique et sans lactose, de la crème, des milkshakes et des boissons végétales.

La logistique alimentaire, comme celle d’Esnelat se caractérise par le déplacement, le stockage et l’expédition de produits périssables, c’est-à-dire sensibles à la détérioration et ayant une date limite de consommation, en raison de leurs propriétés et composition. « Nous devons fabriquer, stocker et expédier environ 300 millions de litres de lait et de laitages par an. Logistiquement parlant, cela équivaut à 350 000 palettes par an, avec leurs particularités, leurs rotations et leurs niveaux de demande correspondants. Chaque article nécessite une gestion FIFO adaptée et un contrôle strict de la traçabilité », explique Esteban Robles, directeur technique d’Esnelat.

Depuis ses débuts, Mecalux a toujours accompagné Esnelat dans le cadre de ses projets de développement logistique. Plus récemment, deux magasins automatiques ont été construits dans lesquels sont stockées des palettes de lait conditionné en Tetra Brik, prêtes à être expédiées.

Le développement d’Iparlat au cours des dernières décennies a contraint Esnelat à agrandir ses installations et à moderniser sa logistique. Premièrement, l’entreprise a construit un magasin automatique d’une capacité de 9 500 palettes relié aux lignes de production. Par la suite, elle a bâti un deuxième entrepôt composé de trois allées à double profondeur qui a été agrandi de deux allées supplémentaires quelques années plus tard. Le tout se traduit par une capacité de stockage totale de 14 000 palettes. Les deux entrepôts sont reliés automatiquement par des convoyeurs et des élévateurs.

Dans les deux installations, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dirige les opérations logistiques et contrôle le stock. Les systèmes de stockage et de transport automatisés, coordonnés par Easy WMS, suppriment les erreurs de manutention, assurent une traçabilité totale de la marchandise et diminuent les délais de réponse d’Esnelat.

La nécessité de gérer une quantité croissante de stocks périssables et à forte rotation a conduit Esnelat à miser sur les solutions automatisées pour optimiser les processus et minimiser les délais de stockage. « Il serait impossible de traiter manuellement 350 000 palettes par an », déclare Esteban Robles.

Le complexe logistique a été entièrement personnalisé pour répondre aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi, le premier entrepôt a été modernisé pour être adapté à l’évolution de l’activité et aux différentes unités de charge : « Les rayonnages et les systèmes de transport et de stockage automatisés sont compatibles avec les demi-palettes. Nous gérons également différents formats de Tetra Brik, c’est-à-dire des unités de charge fragiles et instables », explique le directeur technique.

Magasin automatique relié à la production

« Les entrepôts réceptionnent 1 200 palettes par jour en moyenne des lignes de production et en expédient 1 200 autres aux clients », indique Esteban Robles. Cela n’est possible qu’à l’aide de systèmes de stockage robotisés. En ce sens, le fonctionnement des deux installations est entièrement automatisé, du moment où les palettes de produits finis quittent la production jusqu’à ce qu’elles atteignent la zone d’expédition.

Les deux entrepôts d’Esnelat sont de construction autoportante, c’est-à-dire que les rayonnages à palettes de 25 m de haut constituent et supportent leur structure, en plus de servir de système de stockage. L’extérieur est formé par des cloisons et une dalle de sécurité.

L’entrepôt construit en premier est relié aux sorties des lignes de production par une navette, un véhicule automatisé qui transporte le produit fini jusqu’aux convoyeurs d’entrée. D’une superficie de 1 500 m², l’installation est équipée de cinq transstockeurs qui se déplacent à l’intérieur des allées de stockage pour extraire et déposer les marchandises selon les ordres d’Easy WMS. Le deuxième entrepôt automatisé stocke également des produits finis dans ses cinq allées.

Les deux installations sont connectées par un circuit de convoyeurs à rouleaux à une hauteur de 4,5 mètres et qui permet le déplacement automatique des produits finis. L’avantage de cette solution ? Un gain de temps et d’efficacité dans le transfert des produits finis, sans oublier le fait d’éviter la manutention manuelle des marchandises.

Les rayonnages des deux entrepôts sont à double profondeur (deux palettes sont déposées à chaque emplacement, l’une derrière l’autre), ce qui offre une plus grande capacité de stockage. Pour traiter deux palettes par niveau de stockage, les transstockeurs sont équipés de fourches télescopiques capables d’atteindre la deuxième palette. Grâce à l’automatisation de son centre logistique, Esnelat a trouvé un équilibre entre rapidité et capacité de stockage.

Digitalisation de l’entrepôt

Avec une chaîne d’approvisionnement aussi complexe, Esnelat a un autre défi quotidien : le contrôle des marchandises. C’est pourquoi, pour localiser ses produits ipso facto, l’entreprise a mis en œuvre le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux dans ses deux entrepôts.

Le système supervise et optimise le fonctionnement du centre de distribution, de la réception des marchandises à l’expédition des commandes. Les produits sont gérés selon la stratégie FIFO (first in, first out), c’est-à-dire que la palette réceptionnée en premier sera la première à être expédiée.

La traçabilité fournie par Easy WMS est essentielle dans le secteur alimentaire, elle permet à Esnelat d’identifier et d’avoir un contrôle strict des caractéristiques de ses produits, ainsi que des différentes étapes par lesquelles ils sont passés avant d’être livrés au client.

Le logiciel de Mecalux supervise et optimise l’ensemble des processus de l’entrepôt :

  • Réception. Les marchandises arrivent de la production, filmées et étiquetées. Lorsqu’elles passent par le poste d’inspection, elles sont identifiées par Easy WMS, puis validées quant aux exigences d’emplacement établies.
  • Stockage. Une fois les palettes provenant de la production identifiées, Easy WMS effectue un tri par lots des articles, puis leur attribue un emplacement en fonction d’algorithmes. Le logiciel exerce un contrôle total sur les marchandises et fourni des informations en temps réel sur l’état des stocks. Le programme connaît tous les détails des produits : dimensions, lot, poids, caractéristiques, dates de production et de péremption, et les inspections par lesquelles ils sont passés.
  • Expédition. La zone d’expédition de l’entrepôt de l’Esnelat a une activité intense. Chaque jour, environ 1 200 palettes sont expédiées aux clients. Ainsi, pour mener à bien cette opération, une grande zone a été aménagée, dédiée à l’organisation des marchandises en attente d’expédition. Lorsqu’elles quittent l’entrepôt, les palettes sont triées par Easy WMS sur quatre convoyeurs automatiques de sortie en fonction de la commande ou de l’itinéraire (par exemple, les palettes à distribuer sur le même itinéraire seront déposées sur le même convoyeur). Cette organisation optimale de la zone d’expédition accélère et fiabilise les expéditions d’Esnelat.

Logistique intégrée à grande hauteur

Pour toute entreprise alimentaire comme Esnelat, la priorité est de stocker les marchandises dans les bonnes conditions afin de préserver le bon état des aliments et de garantir la santé du consommateur.

La chaîne d’approvisionnement d’Esnelat se distingue par son efficacité, sa productivité, son dynamisme, mais aussi par la sécurité lors de la manipulation des marchandises. L’automatisation est au cœur de la logistique d’Esnelat, elle assure un rendement maximal tout en répondant à ses besoins logistiques, avec un objectif majeur : fabriquer, stocker et expédier environ 300 millions de litres de lait et de produits laitiers par an.

L’automatisation a apporté de nombreux avantages à notre logistique. Elle nous offre une grande fiabilité pour fabriquer, stocker et expédier environ 300 millions de litres de lait et de produits laitiers par an. Elle nous a également permis d’assurer un contrôle efficace des stocks et une traçabilité totale de plus de 14 000 palettes.

Esteban RoblesDirecteur technique d’Esnelat (Groupe Iparlat)

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert