Jim Sports automatise et digitalise son entrepôt d’équipements sportifs à Palas de Rei

Jim Sports automatise et digitalise son entrepôt d’équipements sportifs à Palas de Rei

Jim Sports gère 17 000 références avec une solution complète : automatisation, logiciels et systèmes de stockage.

Jim Sports

Le distributeur d’équipements de sport Jim Sports a équipé son entrepôt d’une solution complète Mecalux avec rayonnages, automatisation et digitalisation. L’entreprise fait le suivi des marchandises en temps réel et organise plus efficacement des opérations telles que la préparation des commandes.

Jim Sports, plus de 25 ans aux côtés des magasins de sport

Fondé en 1997, Jim Sports est un distributeur de matériel sportif leader en Espagne. Il propose plus de 30 marques couvrant toutes les disciplines sportives, avec des articles allant des ballons aux vélos elliptiques, en passant par les articles de randonnée, les raquettes ou encore les filets de but de foot.

  • Année de création : 1997
  • Siège : Palas de Rei (Espagne)
  • Marques : +30
  • Présence internationale : +35 pays
  • Catalogue : +17 000 références

DÉFIS

  • Faire face à la hausse du nombre de commandes des magasins de sport.
  • Contrôler l’état de milliers de références de plus de 30 marques différentes.
  • Adapter les processus d’entrepôt aux exigences clients.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS.
  • Logiciel Slotting pour les entrepôts.
  • Supply Chain Analytics.
  • Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.
  • Directives.
  • Magasin automatique pour palettes.
  • Rack à palettes.

AVANTAGES

  • Distribution agile de 500 commandes par jour dans plus de 35 pays.
  • Mise en stock stratégique de 17 000 références pour simplifier le travail des opérateurs.
  • Création de bons de livraison et d’étiquettes dans la langue du client.

Ces dernières années, Jim Sports a connu une ascension fulgurante, étendant sa présence à l’international et entraînant de nouveaux défis logistiques. « Nous avons dû nous moderniser pour faire face aux évolutions de notre activité. Si nous voulons rester compétitifs, nous sommes obligés d’optimiser notre logistique », explique Marta Gontá, directrice technique de Jim Sports.

Dans l’entrepôt de Jim Sports à Palas de Rei (Espagne), qui s’étend sur 10 000 m², entre 200 et 500 commandes sont expédiées quotidiennement, en fonction de la saison, vers plus de 3 500 magasins et complexes sportifs répartis dans plus de 35 pays. Le centre logistique de Jim Sports a été transformé pour absorber la hausse de la charge de travail.

« Initialement, la gestion de l’entrepôt était entièrement manuelle, de l’organisation des marchandises à la répartition des tâches entre les opérateurs. Cependant, face à l’augmentation exponentielle du nombre de commandes à préparer et à expédier, nous avons compris qu’il était impératif d’optimiser nos opérations. Nous devions évoluer », raconte Marta Gontá.

Mecalux a équipé le centre logistique de Jim Sports d’une solution complète comprenant l’automatisation, les logiciels et les systèmes de stockage. L’entreprise a gagné en efficacité, notamment dans les processus les plus complexes, comme la préparation des commandes. « Nous avons décidé de collaborer avec Mecalux en raison notamment de l’avantage majeur de ce fournisseur en solutions logistiques : son assistance 24 heures sur 24. Compte tenu des caractéristiques de notre activité, toute interruption de l’entrepôt est impensable. En cas d’incident, il nous faut une solution rapidement, comme le propose Mecalux, et c’est grâce à cela qu’ils se distinguent des autres fournisseurs », souligne Marta Gontá.

La première étape de l’optimisation logistique de Jim Sports a été la mise en place d’un entrepôt automatisé doté de rayonnages à double profondeur, d’une hauteur de 14 m et d’une capacité de 2 176 palettes. « Nous avons eu recours à l’automatisation parce que nous avons toujours eu des problèmes d’espace. En choisissant ce système, nous pouvons stocker un maximum de produits dans un minimum d’espace », indique la CTO de l’entreprise.

Un entrepôt digitalisé

La modernisation ne s’est pas arrêtée là. Jim Sports a également numérisé ses opérations en intégrant le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Cette décision vise à accélérer les processus et à aider les nouveaux opérateurs dans l’expédition rapide et précise des commandes. « Avec l’augmentation du nombre de commandes, nous avons besoin de recruter de plus en plus de personnel. Mais les nouvelles recrues ne connaissent pas forcément chacune des 17 000 références stockées. Le logiciel est intuitif et convivial. Dès le premier jour, les préparateurs peuvent terminer les commandes en suivant les instructions du système via un terminal mobile », ajoute Marta Gontá.

Grâce à la digitalisation, l’entreprise a réduit les risques d’erreur et a fluidifié la circulation des marchandises. Easy WMS de Mecalux est un logiciel qui s’adapte sans difficulté aux changements. « Nous avons mis à niveau le système afin de le conformer à nos besoins actuels et de booster les performances. Auparavant, par exemple, un seul opérateur préparait chaque commande de A à Z. Aujourd’hui, nous avons gagné en efficacité car l’ensemble du processus se fait en chaîne, c’est-à-dire que certains opérateurs s’occupent du picking tandis que d’autres assurent l’emballage des produits, la distribution de commandes ou l’approvisionnement », manifeste Marta Gontá.

Easy WMS de Mecalux est par ailleurs un logiciel modulaire, ses fonctionnalités pouvant être étendues en fonction des besoins de l’entreprise. Pour répondre aux nouveaux enjeux de son activité, Jim Sports a installé quatre fonctionnalités supplémentaires :

Une journée typique au centre logistique de Jim Sports

« Notre catalogue est très large et varié. Nous avons notre propre marque, Softee, mais nous sommes aussi distributeurs exclusifs de Rox, Vibor-A, Wilson, Shockout, Ball Rescuer ou Mikasa, soit plus d’une trentaine de marques. La gestion d’une telle diversité de produits est notre principal défi, mais Easy WMS simplifie considérablement l’organisation des marchandises », déclare la CTO de Jim Sports.

Le centre logistique de Jim Sports comprend plusieurs zones de travail : zone de stockage, zone de picking, zone d’emballage et zone d’expédition.

Chaque jour, de nombreuses références provenant de fournisseurs asiatiques, notamment du Bangladesh, de la Chine, de l’Inde et du Pakistan, sont réceptionnées et scannées, afin qu’Easy WMS les enregistre dans la base de données et leur attribue un emplacement en fonction de spécifications telles que les dimensions ou la demande.

Chaque article correspond à un profil établi sur la base de spécifications telles que les dimensions ou le niveau de la demande, que le logiciel prend en compte pour déterminer l’emplacement. « Imaginons que nous recevons des vêtements de plage en octobre. Cela n’a pas de sens de les stocker aux endroits les plus accessibles, puisqu’ils ne seront probablement pas vendus avant l’été de l’année suivante », ajoute Marta Gontá.

« Avec un tel nombre d’articles en stock, il est essentiel d’avoir un entrepôt rangé et organisé, et c’est ce que nous apporte Easy WMS. Nos opérateurs sont plus sereins – quand tout est bien organisé, le travail est plus simple », précise Marta Gontá.

Une fois les produits stockés dans les emplacements correspondants, le processus de picking commence. Chaque opérateur se voit assigné une zone de travail, dans laquelle il rassemble dans un chariot toutes les références dont il a besoin. Il prépare les commandes par regroupement, c’est-à-dire qu’il en prépare plusieurs en même temps sur le même itinéraire. Une fois terminées, elles sont transférées à la zone d’emballage, puis contrôlées afin de garantir qu’il n’y a pas d’erreur.

La zone d’emballage comporte cinq tables de travail, chacune adaptée au contenu de la commande et à sa destination. « Si une commande contient au moins un produit volumineux, par exemple, elle sera emballée sur une table dédiée. Nous disposons aussi d’une autre table réservée aux commandes contenant moins de cinq articles, d’une autre pour celles comprenant entre six et douze articles, et enfin une destinée aux commandes de plus d’une douzaine d’articles. En organisant ainsi le travail, nous évitons les interférences avec d’autres processus », affirme Marta Gontá.

La dernière étape est l’envoi des marchandises. Dans la zone d’expédition, située à proximité des quais de chargement, les commandes sont regroupées par transporteur, et grâce à l'intégration du logiciel de Mecalux aux systèmes de transporteurs, l’ensemble des informations relatives aux expéditions sont transmises sans délai.

Une solution complète dans le centre logistique

La chaîne d'approvisionnement de Jim Sports continue de se transformer pour répondre aux évolutions de la demande et du marché. Ces dernières années, l'entreprise a dû relever un nouveau défi : préparer un nombre croissant de commandes dans les meilleurs délais et pour un nombre de pays de plus en plus important. « Nos clients sont des magasins de sport ayant connu une hausse des ventes en ligne et qui doivent assurer des livraisons au plus vite. La priorité de Jim Sports est de les servir sans délai », déclare Marta Gontá.

Grâce à la solution complète de Mecalux, composée de solutions d’automatisation, de logiciels et de systèmes de stockage, le distributeur d’équipements sportifs est en mesure d’accélérer son rythme de croissance. « L’évolution de la demande nous oblige à améliorer nos processus. Nous savons que la façon dont nous travaillions auparavant entravait notre croissance. Mais avec l’automatisation et la digitalisation de notre logistique, nous ne sommes plus une petite structure, nous sommes devenus une grande entreprise, capable de servir davantage de clients », conclut la CTO.

Notre logistique est complexe, car nous gérons un grand nombre de références et notre clientèle est très variée. Easy WMS se révèle un outil indispensable pour tous nos processus, surtout si l’on considère le volume important de commandes quotidiennes et la multitude de références différentes. Il n’est pas possible de gérer manuellement autant de produits.

Marta GontáCTO de Jim Sports

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