
Les rayonnages à palettes s'ajustent aux dimensions des produits
L'entrepôt de Kverneland Group combine trois solutions de stockage pour la réalisation du picking
Kverneland Group est une marque internationale qui fabrique des machines agricoles. Celles-ci de haute qualité, sont résistantes, performantes, et entraînent des frais de maintenance et d’utilisation minimes. L'entreprise a été créée en 1879, lorsque son fondateur, Ole Gabriel Kverneland, ouvre son atelier de métallurgie dans la banlieue de Stavanger (Norvège). Au fil des années, elle s’est convertie en une entreprise internationale, et compte désormais des usines et des entrepôts dans le monde entier.
Récemment, Kverneland Group a inauguré un nouveau centre de distribution de 28 000 m2 à Thionville, destiné au stockage de pièces détachées pour ses machines. Comme l'explique Franck Claudon, le directeur de stockage et de distribution de Kverneland Group en Europe,« Auparavant, notre centre de distribution se trouvait à Flévy (au nord de Metz), mais nous l'avons transféré à Thionville afin d'augmenter la capacité de stockage, et offrir un meilleur service à nos clients ». La proximité des principales routes du pays rend ce centre plus efficace lors de la distribution de la marchandise en Europe.
« Nous avons aménagé cet entrepôt parce que nous avons eu à faire face à une activité croissante en Europe. Pour cela, nous avions besoin d'organiser notre logistique interne, tout en assouplissant les opérations qui ont lieu dans l’entrepôt », , indique M. Claudon. L'entrepôt est équipé de rayonnages à palettes, de rayonnages cantilever, et d'un bloc de rayonnages avec passerelles qui forment trois étages. Le directeur de stockage et de distribution de l’entreprise souligne le fait que « l’équipe de Mecalux a effectué le montage et l'installation des solutions en un temps record ».
Kverneland Group prépare un grand volume de commandes, aussi l'entrepôt a été spécialement conçu pour faciliter cette opération. Chaque année, elle prépare en moyenne 550 000 lignes de commandes qui sont distribuées aux clients de l’entreprise dans les 79 pays dans lesquels elle est présente, ainsi qu'à d’autres entrepôts qu'elle possède au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Italie, en Pologne, en Russie, etc.
La bonne organisation de la marchandise est la première étape pour accélérer le picking. Dans cet entrepôt, environ 66 500 références de différentes dimensions, caractéristiques et rotations sont gérées.« Nous devons déposer les produits à leur emplacement correspondant, dans le but de les localiser et les gérer plus facilement lorsque nous en avons besoin », fait remarquer Franck Claudon.
En plus du grand nombre de commandes à préparer, les opérateurs gèrent également l'entrée quotidienne de 350 palettes et conteneurs provenant d'Europe, et la distribution de 200 à 300 autres. Compte tenu de ces exigences, Mecalux a installé des rayonnages à palettes de 8 m de haut qui, au total, offrent une capacité de stockage de 41 749 palettes. Des palettes et des conteneurs en bois y sont principalement déposés. Ce système de stockage est très polyvalent et s'adapte aux dimensions des produits. Les lisses peuvent être réadaptées pour que les emplacements soient plus grands ou plus petits.
L'entrepôt possède également quatre allées dotées de rayonnages cantilever de 7,5 m de haut, de chaque côté. Les composants de grande longueur comme des rampes de pulvérisateurs qui peuvent être placés sur des palettes ou directement sur les bras en porte-à-faux, y sont déposés. « Ces bras sont fixés aux colonnes et peuvent être réadaptés suivant nos besoins logistiques »indique M. Claudon.
Enfin, Mecalux a fourni des rayonnages pour picking manuel de 7,5 m de haut sur lesquels s'appuient des passerelles ou des allées surélevées formant trois étages. Cette solution est idéale car, selon M. Claudon, « elle exploite la hauteur du centre de distribution et maximise ainsi l’espace disponible, afin d‘obtenir une plus grande capacité de stockage ». Les opérateurs parcourent les allées en retirant les produits de chaque commande directement des étagères. Ils suivent la méthode de regroupement des commandes qui consiste à préparer plusieurs commandes en même temps sur un même itinéraire.
Entrepôt pièces détachées : Rayonnages de picking | |
---|---|
Capacité de stockage: | 17 583 m linéaires |
Nombre d’emplacements: | 65 000 |
Hauteur des rayonnages: | 7,5 m |
Nb. de niveaux: | 3 (y compris le sol) |
Demandez conseil à un expert
Demander un devis et/ou plus d'information