Logiscor, prestataire 3PL, installe une solution logistique complète

Logiscor, prestataire 3PL, installe une solution logistique complète

Le prestataire logistique Logiscor booste la stratégie omnicanale d'un de ses clients, Supermercados Piedra, avec une solution automatique haute performance.

Logiscor

Le prestataire 3PL Logiscor, en charge de la logistique de Supermercados Piedra, a modernisé son centre pour l'adapter à l'omnicanalité. Logiscor a installé un magasin automatique pour bacs, des rayonnages équipés du système Pallet Shuttle et le logiciel de gestion de Mecalux.

Logiscor, le prestataire 3PL de Supermercados Piedra

Logiscor, le prestataire 3PL de Supermercados Piedra Logiscor est le prestataire logistique de Supermercados Piedra, une chaîne de supermarchés andalouse distribuant des produits alimentaires, d’entretien et pour la maison. Le prestataire 3PL approvisionne les 60 points de vente de Supermercados Piedra et expédie les commandes passées sur les trois boutiques en ligne. Supermercados Piedra appartient à Comercial Piedra Trujillo, qui détient également les marques Cash Más Ahorro, Proxi et Óptima. Comercial Piedra Trujillo a dépassé les 115 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021.

 

DÉFIS

  • Adapter la logistique à l’omnicanalité et à l’augmentation des ventes en ligne.
  • Contrôler la traçabilité de milliers de références de différents clients.
  • Accélérer la préparation des commandes et minimiser les erreurs.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour bacs avec deux postes de picking et des dispositifs put-to-light.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Système Pallet Shuttle semi-automatique.

AVANTAGES

  • Flux automatisé de plus de 400 bacs par jour grâce à un système de stockage performant.
  • Traçabilité totale de 1 500 références avec le logiciel de gestion Easy WMS.
  • Accélération du picking et réduction des erreurs grâce aux indications du logiciel de gestion via les dispositifs put-to-light.

 

Gérer la logistique d’entreprises ayant une stratégie de vente omnicanale est un défi pour les prestataires 3PL tels que Logiscor. L’entrepôt est devenu le centre névralgique de ce type d’activité, car c’est de cette installation que sont expédiées les commandes provenant des différents canaux de vente. La complexité de la gestion d’un entrepôt omnicanal amène les entreprises à envisager d’externaliser leur logistique en faisant appel à un prestataire 3PL pour améliorer le service et la satisfaction client.

« Nous avons un large portefeuille de clients, c’est pourquoi notre chaîne d’approvisionnement doit être polyvalente, efficace et rapide pour répondre à des besoins quotidiens en constante évolution », explique Manuel Cantueso, directeur des opérations de Logiscor.

L’un des clients du prestataire 3PL est Supermercados Piedra, une chaîne de supermarchés comptant plus de 60 magasins en Andalousie (Espagne) et une boutique en ligne, récemment ouverte. Les ventes liées à sa plateforme e-commerce ont augmenté de façon exponentielle depuis la pandémie, motivant l’entreprise à faire appel à l’expertise de Logiscor pour la gestion de sa logistique.

Situé à Cordoue, l’entrepôt de Logiscor contient 8 500 références. Afin d’optimiser les opérations et de fournir le service attendu, le prestataire 3PL s’est tourné vers l’automatisation. « La décision d’installer un magasin automatique pour bacs a été prise progressivement et a été réfléchie pendant plusieurs années. Nous voulions bénéficier des fonctionnalités de cette solution, comme la réduction de l’espace nécessaire à la préparation des commandes. Nous voulions également réduire les coûts en nous passant d’éléments tels que les terminaux mobiles ou les chariots élévateurs, nécessitant aussi une formation spécifique », précise M. Cantueso.

Dans le nouveau magasin automatique pour bacs sont stockés les produits à faible et moyenne rotation, ainsi que les articles demandant une manipulation ou un contrôle spécifique, comme le petit électroménager, les cosmétiques et les fournitures de bureau. « Auparavant, nous stockions les articles à faible rotation dans des rayonnages pour picking qui prenaient trop de place. Le réapprovisionnement de ces produits était chronophage, le temps accordé à cette opération pouvait servir à d’autres opérations à plus forte valeur ajoutée », explique M. Cantueso.

Pour le stockage des palettes, Logiscor a choisi des rayonnages équipés du système Pallet Shuttle, une solution offrant une grande capacité de stockage dans un espace minimal. Ce système de stockage compact comprend une navette électrique chargée des entrées et sorties rapides des marchandises.

Caractéristiques du système Pallet Shuttle

« Sur les racks équipés du système Pallet Shuttle, nous stockons environ 1 000 palettes de la même référence et avec la même date de péremption », explique le directeur des opérations de Logiscor.

Ce système de stockage compact utilise une navette qui se déplace à l’intérieur des canaux de stockage. Cette dernière a permis à Logiscor de réduire considérablement les délais d’entrée et de sortie des marchandises.

Les navettes motorisées suivent les instructions envoyées par les opérateurs via une tablette connectée au wifi. Le système Pallet Shuttle est aussi doté de multiples capteurs et mécanismes pour un déplacement précis, rapide et sécurisé de la navette électrique et des marchandises.

Technologie et digitalisation

« Le principal avantage que nous avons tiré de l’installation du magasin automatique pour bacs est la fiabilité accrue des opérations, ainsi que les économies d’espace et de temps », déclare le directeur des opérations de Logiscor.

D’une capacité de presque 12 000 bacs, le magasin automatique est composé d’une seule allée qui se distingue par sa longueur : 100 m. Un transstockeur miniload équipé de fourches télescopiques y circule et intervient dans les rayonnages à double profondeur. L’entrepôt automatisé est géré par le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, qui commande les entrées et sorties de marchandises et supervise la préparation des commandes.

A l’avant de l’entrepôt automatisé et à une hauteur de 5 m, deux postes de préparation de commandes ont été installés. Ils fonctionnent selon le critère « goods to man », c’est-à-dire que les marchandises sont automatiquement acheminées jusqu’aux postes des préparateurs. Ensuite, les articles sont triés dans des racks de picking dynamiques situés derrière. Les dispositifs put-to-light intégrés guident l’opérateur et améliorent les performances lors du tri des produits et la composition des commandes.

Le système put-to-light de Logiscor est connecté au logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux. Grâce à des voyants, Easy WMS indique aux opérateurs le bac dans lequel déposer les produits ainsi que la quantité exacte requise.

Grâce à la combinaison d’un entrepôt automatisé avec des rayonnages pour picking et à la gestion assurée par Easy WMS, l’entreprise a accéléré la préparation simultanée de plusieurs commandes, minimisé le risque d’erreur et optimisé les déplacements des opérateurs.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS assure un contrôle strict des produits grâce à la connexion permanente et bidirectionnelle avec l’ERP de Logiscor. Pour chaque produit reçu dans l’entrepôt, Easy WMS reçoit un message ASN (Advanced Shipping Notice) de l’ERP. Sur la base de ce message et à l’application d’un ensemble de règles et d’algorithmes, Easy WMS attribue un emplacement aux marchandises en fonction de leurs caractéristiques et de leur rotation.

La traçabilité des 1 500 références stockées dans le magasin automatique pour bacs est totale. Logiscor connaît en temps réel l’emplacement de tous ses produits et peut ainsi les suivre à tout moment grâce à Easy WMS.

Une solution logistique complète et performante

Grâce à une solution logistique complète, Logiscor s’est adapté à la stratégie omnicanale de l’un de ses principaux clients. « La logistique est la base du commerce, c’est pourquoi la rentabilité et la capacité de service des entreprises dépendent de sa performance. Logiscor est toujours à la recherche de solutions logistiques garantissant une performance maximale, dont l’automatisation », conclut M. Cantueso.

La robotisation a permis un contrôle rigoureux des plus de 1 500 références gérées dans l’entrepôt. Tous les flux de marchandises sont coordonnés par le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, l’inventaire étant à jour en permanence.

La rapidité dans la préparation de commandes, la hausse de la productivité et l’exploitation de l’espace ont été des éléments clés pour offrir les performances logistiques exigées par les clients de Logiscor.

Nous avons choisi Mecalux parce qu’ils proposent des systèmes de stockage qui répondent à nos besoins. Mecalux est un fournisseur logistique fiable avec lequel nous travaillons depuis de longues années. Nous avons constaté leur évolution quant à l’automatisation et nous sommes convaincus que leurs solutions nous conviennent parfaitement.

Manuel CantuesoDirecteur des opérations de Logiscor

Demandez conseil à un expert