Motores : solutions de picking pour des pièces de rechange

Motores : solutions de picking pour des pièces de rechange

Le nouvel entrepôt de Motores a une grande capacité en plus d'accélérer les opérations de picking.

Motores

Motores, distributeur de pièces détachées, a mis en service un centre logistique moderne à Jasionka (Pologne) depuis lequel il distribue ses produits. L’entrepôt est équipé d’une mezzanine dotée de rayonnages pour picking et des rayonnages à palettes pour stocker le reste des produits volumineux.

  • Images
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

Un nouvel entrepôt en Pologne

Fondée en 1996, Motores est l’un des principaux distributeurs de pièces détachées automobile en Pologne. L’entreprise a mis en place de nombreux partenariats avec différents fournisseurs afin de pouvoir offrir un large catalogue de produits à des prix compétitifs.

Motores a récemment ouvert un nouvel entrepôt de 2 200 m² à Jasionka (Pologne) où est stocké l’ensemble des pièces de son catalogue. C’est depuis cette installation qu’elle expédie les commandes à ses clients nationaux, principalement des magasins et garages automobiles.

Avec la mise en service de cet entrepôt, l’entreprise avait pour objectif d’améliorer la gestion de l’un de ses produits les plus fragiles et les plus demandés : les vitres de voiture. Elle cherchait également à réduire ses coûts d’exploitation afin de pouvoir commercialiser ses produits à des prix plus compétitifs.

Mecalux a minutieusement étudié les besoins de Motores et a proposé une solution sur mesure ayant largement répondu à ses exigences. Le résultat final est un entrepôt équipé de rayonnages à palettes et d’une mezzanine à deux niveaux plus le rez-de-chaussée, avec des rayonnages pour picking.

Les rayonnages à palettes

D’une hauteur de 5 m sur quatre niveaux, ces rayonnages à palettes servent au stockage des marchandises palettisées et des vitres. Ces dernières sont placées dans des conteneurs spéciaux, en bois, pour les protéger contre les chocs accidentels lors de leur transport dans l’entrepôt, même si les opérateurs sont conscients qu’ils doivent les manipuler avec une extrême prudence.

Ces rayonnages offrent un accès direct aux marchandises, un grand avantage pour Motores, car le dépôt et l’extraction des unités de charge est facilité, le tout avec une manutention précise. L’accès direct permet aussi de contrôler le stock disponible, chaque emplacement étant destiné à une seule et même référence.

Les produits encombrants et les palettes de réserve destinées aux rayonnages pour picking sont également déposés dans les rayonnages à palettes. Chaque jour, Motores réceptionne en moyenne 60 palettes de marchandises ses fournisseurs. Elles sont ensuite stockées au bon emplacement en fonction de leurs dimensions et du niveau de demande.

Les rayonnages pour picking

La mezzanine a une hauteur de 7,5 m sur trois niveaux (y compris le niveau du sol). Cette solution exploite au maximum la hauteur du centre logistique pour maximiser l’espace disponible et multiplier la surface de stockage utile.

Sur les deux étages de la mezzanine, des rayonnages pour picking de 2,5 m de haut ont été installés. Ces rayonnages se distinguent par leur accessibilité et donc la facilité de manipulation des marchandises.

Les rayonnages pour picking sont très polyvalents, puisqu’ils disposent de compléments et d’accessoires permettant de déposer tous les types de références (des grandes bouteilles aux petites boîtes). Ils permettent également de classer par zones les produits similaires. Grâce à la bonne organisation des marchandises, les opérateurs retrouvent facilement les références composant chaque commande.

Lors du choix de notre prestataire logistique, nous avons vraiment tenu compte de la résistance et de la durabilité de l’installation. Nos attentes ont été satisfaites à 100 %. En toute responsabilité, je recommande Mecalux à toute entreprise pour laquelle la qualité et la durabilité du système de stockage sont des valeurs clés.

Jerzy RzeszutekPropriétaire de Motores

Les avantages pour Motores

  • Flexibilité des opérations : la configuration de l’entrepôt aide les opérateurs lors de la préparation des commandes. Chaque étage est affecté d’un nombre fixe d’opérateurs en fonction de la demande.
  • Manipulation optimisée des marchandises : les rayonnages offrent un accès direct et intègrent des accessoires permettant de classer les produits en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques.
Estanterías para palets
Capacidad de almacenaje: 550 palets
Dimensiones de los palets: 800 x 1.200 / 1.500 / 1.800 / 1.950 mm
Peso máx. de los palets: 1.000 kg
Altura de las estanterías: 5 m

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information