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Des rayonnages pour le stockage de pièces de rechange de voitures

Des rayonnages pour le stockage de pièces de rechange de voitures

Les rayonnages stockeront des pièces de rechange pour tous les modèles de voitures distribués au Mexique.

Des rayonnages pour le stockage de pièces de rechange de voitures

RADEC, fournisseur de pièces détachées et pièces de rechange automobiles, a rénové l'un de ses plus grands centres de distribution, situé à Guadalajara (Mexique), grâce à l’installation de rayonnages à palette et de rayonnages avec passerelles de Mecalux. Les deux solutions offrent un accès direct aux produits, un point essentiel pour cette entreprise afin d’atteindre son objectif de préparer et distribuer jusqu'à 1 800 commandes par jour.

À propos de RADEC

Fondée en 1978 au Mexique, RADEC est une entreprise d'importation, de distribution et de vente de pièces détachées et pièces de rechange pour le secteur automobile. Elle est présente dans tout le pays et possède des centres de distribution à Guadalajara, Villahermosa, Tijuana et Monterrey.

Son catalogue de produits, qui comprend des articles des meilleurs fabricants au monde, se développe en permanence et inclut aujourd'hui plus de 45 000 références pour tous les modèles de voiture vendus au Mexique.

Efficacité et entretien soigné de la marchandise

Ces dernières années, l'entreprise a connu une croissance sans précédent. « Notre place en tant qu’entreprise leader au Mexique se consolide grâce au travail de notre équipe et à l'introduction des technologies de pointe dans la quasi-totalité des processus, ce qui a favorisé l’amélioration des délais de livraison des commandes », explique Carlos Enrique Malnar, Directeur des opérations chez RADEC.

« Toutefois, la croissance a entraîné un manque d'espace », ajoute-t-il. Pour accueillir un catalogue de produits plus vaste, faire face aux éventuels changements du marché et satisfaire nos clients, renforcer la logistique de l’entreprise était essentiel. C'est pourquoi RADEC a décidé de reconcevoir son entrepôt à Guadalajara en faisant appel à Mecalux.

Le lancement du projet a eu lieu sur une période de cinq mois.« La procédure a suivi un calendrier et il n’y a pas eu d’interruption », indique le Directeur des opérations. Le résultat a été très satisfaisant. L'entrepôt de 22 000 m2 est équipé de rayonnages à palette et de rayonnages avec des passerelles, réparties sur quatre niveaux, le tout offrant une grande capacité de stockage. Au total, l'entrepôt dispose de 42 884 emplacements aussi bien pour des palettes que pour des caisses et des paquets de petites dimensions. « Nous avons maintenant une distribution beaucoup plus intelligente des produits et conçue pour répondre plus rapidement aux besoins des clients », se réjouit M. Malnar.

Polyvalence et accessibilité

Les rayonnages de Mecalux sont très polyvalents, car ils sont capables de stocker des pièces de rechange automobiles possédant différentes caractéristiques, dimensions et rotations. Les niveaux sont équipés d'étagères en bois d’une capacité de charge permettant d’y déposer la marchandise en toute sécurité.

Chaque emplacement se voit assigner une seule référence, assurant ainsi un contrôle parfait de l'inventaire. « Lors de la distribution de la marchandise dans l'entrepôt, nous sommes très méticuleux. En effet, nous nous appuyons essentiellement sur ses caractéristiques physiques et son niveau de demande », souligne Carlos Enrique Malnar.

« Nous contrôlons la marchandise dès son arrivée à l'entrepôt, en identifiant la référence et la quantité dont nous disposons », , ajoute-t-il. Quotidiennement, nous recevons entre 300 et 400 palettes provenant de fabricants de composants situés en Asie, en Argentine, au Brésil et au Mexique.

Une autre particularité des rayonnages est l'accessibilité à la marchandise, ce qui est primordial pour accélérer les tâches de stockage et de préparation des commandes.

 

Carlos Enrique Malnar - Directeur des opérations chez RADEC
« Les rayonnages ont augmenté la productivité des tâches de stockage et de préparation de commandes. Parmi ses avantages, ils facilitent la manutention des produits, c’est pourquoi nous avons réduit les risques de dommages à la marchandise et aux systèmes de stockage. »

 

Rayonnage pour picking

Sur l'un des côtés latéraux de l'entrepôt, Mecalux a aménagé un bloc de rayonnages avec passerelles destiné aux produits de petites dimensions. Ces rayonnages mesurent 13 m de haut, les allées surélevées qui forment chaque étage s'appuyant sur eux. C’est dans cette zone que le picking a lieu. Au quotidien, entre 1 400 et 1 800 commandes sont préparées. « On peut avoir des commandes d’un seul produit, mais aussi des commandes pouvant inclure un maximum de 700 produits », indique Carlos Enrique Malnar.

L'entrepôt a été sectorisé de sorte que des produits spécifiques sont déposés à chaque étage. De même, un nombre précis d'opérateurs a été attribué à chaque étage. Cependant, ce nombre peut varier en fonction de la quantité de commandes à préparer.

Les opérateurs parcourent les allées pour récupérer, directement des étagères, les produits qui composent les commandes. Ils suivent la méthode de regroupement des commandes qui consiste à préparer plusieurs commandes en même temps sur un même itinéraire.

Depuis ces installations, RADEC distribue les produits aux 24 entrepôts qu'elle possède sur tout le territoire mexicain et effectue également des envois directs à ses clients.

« C’est une grande réussite pour le développement de notre entreprise », confirme le Directeur des opérations. Non seulement l'entreprise a gagné en capacité de stockage, mais aussi elle a réussi à mettre en œuvre un fonctionnement qui s'adapte aux particularités de son activité.

Les avantages pour RADEC

  • Une grande capacité de stockage : l'entrepôt de RADEC possède 42 884 emplacements, un volume suffisant pour approvisionner les points de vente qu’elle possède au Mexique.
  • Une gestion optimale de la charge : les rayonnages à palette sont une bonne solution pour trier les pièces de rechange de voitures en fonction de leur taille et de leur rotation, ce qui se traduit par une productivité plus élevée dans l'entrepôt.
  • Un picking efficace : la distribution de la marchandise en fonction de ses caractéristiques et de son niveau de demande permet d'optimiser les déplacements des opérateurs et d'accélérer au maximum la préparation des commandes.

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