Shad choisit le logiciel de Mecalux pour son développement international

Shad choisit le logiciel de Mecalux pour son développement international

Le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux est chargé de diriger l'entrepôt de valises de moto de Shad

Shad choisit le logiciel de Mecalux pour son développement international

Easy WMS est un logiciel de gestion d’entrepôt développé par Mecalux, qui s'adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise, quel que soit son secteur d'activité. Shad est un fabricant de sièges et de valises pour motos leader en Europe qui a mis en œuvre cette solution dans l’un de ses entrepôts de Barcelone. L'entreprise étant en processus de développement et de croissance sans précédent, elle souhaite implanter le logiciel Easy WMS dans tous ses entrepôts afin de profiter de ses fonctionnalités.

Une présence sur les cinq continents

Shad est une marque appartenant à la société NAD SL, fondée en 1973 et spécialisée dans la fabrication et la distribution de valises, sacs, dossiers, sièges et d’autres accessoires pour motos et quads.

Son siège se trouve à Mollet del Vallès, dans la province de Barcelone, et son réseau commercial s’étend à l'Europe, l'Amérique, l’Asie, l'Afrique et l'Océanie. Elle dispose d'un bureau technique et d'un showroom à Shanghai, où la production d'une partie des articles commercialisés dans le monde entier est coordonnée. Elle possède également des bureaux à Jakarta (Indonésie).

En Espagne, NAD SL conçoit ses articles en étroite collaboration avec des constructeurs de motos renommés comme BMW, KTM, Honda, Yamaha, Triumph, Suzuki ou encore Kymco.

Marina Xicola, directrice des opérations de Shad, explique que c’est à Barcelone qu’ils produisent « les valises de moto qui seront vendues sur tout le marché européen, et d’où l’approvisionnement de plus de 80 pays dans le monde entier de produits comme la valise extensible est réalisé. De plus, le siège a une fonction de centre de distribution des articles fabriqués dans les usines asiatiques ».

Le centre de Shad à Barcelone

Sa localisation est idéale pour une entreprise internationale comme Shad, car il est à proximité des principales autoroutes du pays ainsi que de l'aéroport.

Le siège de Shad à Barcelone couvre une surface totale de 17 000 m2 et il comprend :

  • Le bureau principal (y compris les services d'ingénierie, conception, opérations, informatique ou encore marketing).
  • Un entrepôt de construction traditionnelle destiné principalement au stockage de valises pour motos.
  • Un entrepôt automatisé de 2 000 m2 destiné au stockage des produits de petites dimensions générant de nombreuses références, comme les fixations, les accessoires pour valises, les housses de téléphone portable, les sacs bananes, etc.

Un entrepôt à palettes

Selon Marina Xicola, « avant, les valises étaient déposées sur des palettes et celles-ci étaient stockées dans des rayonnages conventionnels ». Cependant, ce système ne permettait pas à l’entreprise d’exploiter tout le potentiel de son entrepôt. C’est pourquoi elle a été accompagnée par Mecalux afin de concevoir un entrepôt capable de mener une gestion plus efficace de l’ensemble de ses produits finis.

Le résultat étant une installation composée de deux entrepôts physiquement séparés : le premier, formé par des rayonnages à palettes et push-back pouvant contenir quatre palettes en profondeur ; le second, formé par des rayonnages push-back avec une capacité de trois palettes en profondeur et un bloc de rayonnages dynamiques.

« Les rayonnages push-back sont particulièrement pratiques pour la gestion de nos références. De plus, nous avons supprimé des allées et accéléré les opérations de stockage de la marchandise », signale la directrice des opérations de Shad

L'entrepôt peut recevoir plus de 30 palettes par jour provenantes de l'usine, sans notification préalable par l'ERP de l'entreprise. Puis, les opérateurs identifient le stock à l'aide de terminaux de radiofréquence, avant que le WMS l'enregistre dans le système.

L’entrepôt automatisé

Il est formé de deux allées dotées de rayonnages à double profondeur de chaque côté, qui offrent une capacité de stockage de 1 350 conteneurs. Dans ces rayonnages sont déposés des accessoires pour valises, des sièges de moto, des supports pour GPS ou téléphone portable, etc.

Avant de construire cet entrepôt automatisé, Shad disposait de rayonnages à palettes, et les opérateurs géraient la marchandise au moyen de chariots élévateurs.

Désormais, un transstockeur situé dans chaque allée est chargé des entrées, des localisations et des sorties. « Grâce à cette solution, nous avons non seulement augmenté notre capacité de stockage, mais aussi supprimé la quasi-totalité les erreurs dues à la gestion manuelle », indique Mme Xicola.

L'entrepôt automatisé reçoit plus de 40 références par jour et peut expédier des commandes composées de plus de 400 lignes.

Point de départ : Easy WMS Basic

Dans un premier temps, Shad gérait son entrepôt à palettes à l'aide du logiciel Easy WMS Basic de Mecalux.

Ce système est pensé pour les entrepôts de petite taille, où travaillent moins de dix opérateurs qui se servent du papier ou des terminaux de radiofréquence afin d’organiser les tâches de stockage et de préparation de commandes, comme c’était le cas dans l'entrepôt de production de Shad. L'entrepôt automatisé est, quant à lui, équipé de ThyStore – le logiciel de gestion d’entrepôt prédécesseur d'Easy WMS –, qui communique de façon permanente et bidirectionnelle avec l'ERP de Shad afin de mener à bien toutes les opérations logistiques.

Les besoins de Shad

En dépit de la crise économique qui a fortement touché l'industrie automobile, Shad a surmonté cette épreuve et a aussi augmenté ses ventes en Espagne ces dernières années. Selon Marina Xicola, « en 2018, le chiffre d'affaires du groupe Shad-Nad s'élevait à 52 millions d’euros environ ».

Shad a atteint tous ses objectifs grâce à son travail constant et à son engagement ferme en faveur de l'innovation technologique et la qualité. Dans les prochaines années, l’entreprise prévoit de renforcer sa présence en Amérique et en Asie. De ce fait, Shad avait besoin d’un logiciel personnalisable prenant en charge une structure multi-entrepôts et capable de piloter simultanément l’ensemble des entrepôts de Shad, malgré leurs localisations différentes (même à l’international).

Marina Xicola - Directrice des opérations de Shad
« Notre priorité est le contrôle permanent de la marchandise en stock. Nous avons besoin d'appliquer des règles de localisation adaptées à notre méthodologie de travail, mais Easy WMS Basic ne prenait pas en charge ces stratégies. Cet inconvénient nous a obligés à mettre à jour le WMS. La nouvelle version nous permet d’agrandir nos entrepôts et de continuer à les gérer avec le même WMS ».

La solution : la dernière version d'Easy WMS

La dernière version d'Easy WMS de Mecalux semblait être le meilleur choix pour gérer tous les entrepôts à palettes de Shad.

Contrairement à la solution Basic, elle gère plusieurs entrepôts simultanément, elle est personnalisable et possède un potentiel plus élevé. Pour l'instant, ThyStore reste en charge de l'entrepôt automatisé de Shad à Barcelone.

La mise à jour du WMS a été très rapide, simple et progressive afin d’éviter toute interruption des opérations au sein des centres. « Dans un premier temps, le changement a été réalisé dans un seul entrepôt afin de tester le bon fonctionnement de la solution. Puis, une fois celui-ci validé, nous avons décidé d’implanter la solution dans un autre entrepôt », précise la directrice des opérations de Shad.

Cette version d'Easy WMS de Mecalux offre beaucoup plus de fonctionnalités pour répondre aux besoins logistiques actuels de l'entreprise, ainsi que pour réussir les plans de croissance et de développement à court et moyen termes. Ce WMS contrôle l’inventaire de tous les entrepôts en temps réel, dirige la préparation de commandes et garantit la rapidité et l’absence d’erreurs pour les livraisons, en optimisant les ressources et les coûts de manutention, entre autres.

Mecalux a personnalisé l'entrée du stock. L'assignation d'un emplacement dans les rayonnages se fait en fonction des caractéristiques, dimensions et provenance des palettes. De même, Easy WMS a considérablement simplifié les processus logistiques afin que les opérations soient plus rapides.

Selon Marina Xicola, « l'intégration d'Easy WMS nous a aidés à mieux organiser la marchandise et à détecter les conteneurs à moitié vides qui représentaient une perte de capacité de stockage ».

Les avantages pour Shad

  • Un contrôle du stock optimisé : le logiciel montre l'état et l’emplacement de la marchandise en temps réel, ce qui évite un stockage de produits non utilisés ainsi que tout risque d’erreurs.
  • Un système personnalisable : le WMS s'adapte aux particularités de l’entreprise et prévoit les agrandissements à venir au niveau de la production. L’exploitation en mode SaaS est destinée à gérer tous les entrepôts de Shad dans le monde.
  • Un logiciel plus efficace : Shad dispose d'un WMS beaucoup plus moderne possédant davantage de fonctionnalités, conçu pour s'adapter aux éventuels changements ainsi qu’aux agrandissements de ses centres logistiques à venir.

 

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information