Le magasin automatique pour caisses pour les pièces de rechange de Symta-Pièces

Le magasin automatique pour caisses pour les pièces de rechange de Symta-Pièces

Jusqu'à 3 000 caisses dans le nouveau magasin automatique pour caisses de Symta-Pièces en France

Le magasin automatique pour caisses pour les pièces de rechange de Symta-Pièces

Un magasin automatique pour caisses est bien plus qu’une solution destinée à entreposer les produits de petites dimensions. Cela a aussi représenté une avancée majeure au niveau de la chaîne logistique du distributeur français de pièces de rechange pour tracteurs et machines agricoles Symta-Pièces. L’entreprise a bénéficié de l’automatisation des entrées et sorties des produits, ce qui lui a permis d’accélérer la préparation et l’expédition des commandes. Pour obtenir une meilleure productivité, elle a installé Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, qui se chargera de diriger toutes les opérations.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt Automatique de Symta-Pièces
    Capacité de stockage: 3 000 caisses
    Dimensions des caisses: 356 x 556 x 240 / 420 mm
    Poids max. des caisses: 50 kg
    Hauteur des rayonnages: 7 m
    Longueur des rayonnages: 32 m
  • Télécharger le PDF

Des tracteurs et des moissonneuses

L’histoire de Symta-Pièces remonte au début du XXe siècle à Saint-Florent-des-Bois. Cette entreprise familiale distribue des pièces de rechange pour tracteurs, moissonneuses et tout type de machines agricoles.

Actuellement, elle travaille avec les marques les plus importantes du marché et dispose d’un vaste catalogue dépassant les 57 000 références. L’entreprise est convaincue que sa logistique est essentielle et doit être infaillible afin de répondre aux besoins des clients.

Un nouveau magasin miniload

Symta-Pièces est une entreprise qui n’a cessé de se moderniser afin d’accélérer son rythme de croissance. En ce sens, elle a récemment rénové son centre de distribution situé à La Roche-sur-Yon.

Au moment de le réaménager, l’entreprise souhaitait trouver une solution lui permettant de gérer les références de petites dimensions. Comme l’explique Dominique Praud, responsable du magasin de Symta-Pièces : « avant, les produits de petite taille étaient stockés directement sur des palettes qui, en plus d’être peu pratiques pour les opérateurs, occupaient beaucoup d’espace ».

Tenant compte de cela, Mecalux a proposé d’installer un magasin automatique pour caisses miniload. Il s’agit d’un système de stockage destiné aux produits de petites dimensions, spécialement conçu pour faciliter la gestion de la marchandise et la préparation de commandes. C’est ainsi que les deux exigences principales de Symta-Pièces seraient respectées : « pour notre nouveau magasin, nous souhaitions optimiser l’espace de stockage et accélérer les opérations », indique Dominique Praud.

L’opération principale de ce centre de distribution est le picking. Chaque jour, environ 1 000 commandes y sont préparées avec les pièces de rechange demandées par les clients de l’entreprise. En réalité, le magasin automatique pour caisses fait office de tampon, car il approvisionne la zone de picking avec les produits de petites dimensions au moment voulu.

Dominique Praud - Responsable du magasin de Symta-Pièces
« La facturation de Symta-Pièces augmente sans cesse. Nous devions donc augmenter la productivité de notre centre de distribution. Mecalux a assisté au lancement de ce projet et la solution qu’elle nous a proposée, tout comme ses tarifs compétitifs, a satisfait à nos besoins ».

Trois éléments en un

Le miniload est un système de stockage automatique composé de trois éléments :les rayonnages, les engins de manutention automatiques (transstockeur et convoyeurs) et le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).

Le magasin de Symta-Pièces est organisé en une seule allée de 32 m de long, dotée de rayonnages à double profondeur des deux côtés, qui reçoivent donc une caisse après l’autre. Les rayonnages mesurent 7 m de haut sur 15 niveaux et offrent une capacité totale de stockage de 3 000 caisses de 50 kg.

La structure a été adaptée pour pouvoir travailler avec deux modèles de caisses de hauteurs différentes : 240 et 420 mm. Les caisses plus petites sont déposées aux niveaux inférieurs des rayonnages, tandis que les plus grandes le sont aux niveaux supérieurs. Un transstockeur miniload, qui introduit et extrait automatiquement la marchandise de ses emplacements, circule dans l’allée. La nacelle du transstockeur est formée par une fourche et deux courroies à mouvement indépendant qui récupèrent les caisses d’un côté de l’allée ou de l’autre.

Le transstockeur travaille exclusivement à l’intérieur de l’allée et dépose les caisses sur les convoyeurs installés dans la partie frontale des rayonnages, en respectant ainsi le principe du « produit vers l’homme ». Selon Dominique Praud, « l’automatisation des entrées et sorties de la marchandise nous a permis d’approvisionner plus rapidement la zone de picking ».

La marchandise a été organisée dans le magasin en fonction de sa rotation. Par conséquent, les produits les plus demandés sont déposés dans les extrémités des allées afin d’optimiser les déplacements du transstockeur. La marchandise est aussi gérée conformément au principe FIFO (first in, first out), qui garantit que la première caisse à entrer soit la première à sortir.

Pour éviter toute erreur concernant la marchandise, le magasin dispose d’un logiciel de gestion efficace. « Nous en avions besoin pour connaître l’emplacement de chaque caisse à tout moment », indique Dominique Praud. Mecalux a implémenté Easy WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt qui dirige les opérations du magasin et contrôle les produits avec une grande précision. La traçabilité offerte par Easy WMS est totale : le système identifie les caisses qui arrivent au magasin, ce qui permet de connaître l’état du stock en temps réel.

Le contrôle des produits

Easy WMS de Mecalux a optimisé tous les processus du magasin automatique pour caisses. Chaque caisse étant contrôlée, les risques d’erreurs découlant de la gestion manuelle ont été entièrement éliminés. De plus, il est possible de mettre à jour l’inventaire au besoin. Selon Dominique Praud, « Easy WMS gère les emplacements et les entrées et sorties du magasin automatique pour caisses »Le contrôle du stock est indispensable pour obtenir une meilleure productivité du magasin.

Le système organise les caisses afin d’optimiser les déplacements du transstockeur et, surtout, d’approvisionner la zone de préparation de commandes du centre de distribution le plus rapidement possible. Le WMS communique avec l’ERP Navision de Symta-Pièces pour coordonner les besoins du centre de distribution avec les opérations du magasin automatique pour caisses. « Easy WMS interagit parfaitement avec notre ERP, en lui transmettant des informations sur l’état du stock », souligne Dominique Praud.

Une gestion plus efficace

Le magasin automatique pour caisses a été entièrement intégré dans le centre de distribution de Symta-Pièces. Non seulement il exploite toute la surface disponible dans le but d’entreposer 3 000 caisses, mais aussi il remplit les fonctions de stockage des produits de petites dimensions et d’approvisionnement de la zone destinée à la préparation des commandes avec ce type de marchandise. Le miniload est un système suivant le principe du « produit vers l’homme » : l’opérateur n’a pas à se déplacer dans le magasin, puisque le transstockeur et les convoyeurs sont chargés de lui amener les caisses nécessaires. Cette solution, entièrement automatique, a contribué à améliorer les performances de la chaîne logistique de Symta-Pièces.

Les avantages pour Symta-Pièces

  • L’optimisation de l’espace : le magasin automatique pour caisses est composé d’une seule allée de 32 m de long, dotée de rayonnages de 7 m de haut qui accueillent 3 000 caisses de 50 kg.
  • L’augmentation de la productivité : l’automatisation des entrées et sorties garantit l’approvisionnement de la zone de picking du centre de distribution dans les plus brefs délais.
  • La mise à jour continue de l’inventaire : le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux effectue un contrôle très strict du stock en temps réel.
Entrepôt Automatique de Symta-Pièces
Capacité de stockage: 3 000 caisses
Dimensions des caisses: 356 x 556 x 240 / 420 mm
Poids max. des caisses: 50 kg
Hauteur des rayonnages: 7 m
Longueur des rayonnages: 32 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information