L’entrepôt du fabricant de bouchons en liège Belbo Sugheri

L’entrepôt du fabricant de bouchons en liège Belbo Sugheri

Une organisation et une capacité de stockage parfaites au sein de l'usine de bouchons en liège de Belbo Sugheri.

Belbo Sugheri logo

Le fabricant de bouchons en liège, Belbo Sugheri, a installé des rayonnages push-back de Mecalux dans son entrepôt situé à Calamandrana (Italie). Ces rayonnages, capables de stocker jusqu’à 264 palettes, ont multiplié le nombre de palettes stockées, en plus d’accélérer leur procédé de chargement et de déchargement.

  • Images
  • Rayonnages push-back dans l’entrepôt de Belbo Sugheri.
    Les bouchons en liège sont stockés dans des sacs au-dessus de palettes.
    Les rayonnages push-back avec navettes dans l’entrepôt de Belbo Sugheri.
    Les rayonnages push-back avec navettes dans l’entrepôt de Belbo Sugheri.
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

À propos de Belbo Sugheri

Entreprise familiale fondée en Italie en 1990, Belbo Sugheri se consacre à la fabrication de bouchons en liège pour l’industrie viticole. Elle fournit des bouchons qui s’adaptent aux besoins spécifiques de ses clients et sont utilisés pour la conservation de tout type de vins, y compris ceux de haute qualité.

Ces dernières années, l’entreprise a dédié de nombreuses ressources à l’amélioration de son usine de production située à Calamandrana, dans le nord de l’Italie. Le centre de production est équipé de machines d’avant-garde de traitement du liège, et respecte des règles d’hygiène strictes pendant tout le cycle de traitement.

 

Besoins de l’entreprise

Belbo Sugheri utilise des sacs industriels (big-bag) pour stocker les bouchons en liège provenant de son usine de fabrication. Les sacs étaient stockés directement au sol, occupant ainsi une surface importante. Étant donné l’augmentation de la production de ces dernières années, l’entreprise a intégré un système de stockage lui permettant d’augmenter sa capacité de stockage sans avoir pour autant à augmenter sa surface. Actuellement, sa production s’élève à 250 millions de bouchons en liège par an, ce qui donne une idée du volume de produits qui doit être stocké et manipulé.

Après avoir formulé ses besoins à l’équipe technique de Mecalux, la proposition qu’elle a considérée comme étant la plus rentable, a été l’installation de rayonnages push-back.

 

Caractéristiques de l’entrepôt

L’entrepôt mesure 7 m de haut, 35 m de long et 40 m de large. Pour exploiter au maximum ces dimensions, Mecalux a installé un bloc de rayonnages push-back de 31,5 m de long et de 6 m de haut, composé de trois niveaux.

Belbo Sugheri utilise des big-bags pour stocker des produits en vrac, ici des bouchons. Ces sacs sont placés sur des palettes afin de faciliter leur manutention et leur stockage dans les rayonnages.

Les rayonnages sont formés par des niveaux qui sont légèrement inclinés. Chaque canal comporte trois paires de navettes sur lesquelles le produit se déplace, et qui peuvent accueillir jusqu’à quatre palettes en profondeur. L’un des avantages des rayonnages push-back, par rapport à d’autres systèmes de stockage par accumulation, est qu’ils ne requièrent qu’une seule allée de travail pour les opérations de chargement et de déchargement. Le bloc de rayonnages longe ainsi tout le mur de l’entrepôt, et occupe un espace inexploité par les autres systèmes.

En outre, face à la croissance de l’entreprise, cette caractéristique facilite également sa combinaison avec d’autres systèmes de stockage. En effet, après avoir vérifié l’efficacité des systèmes de stockage par accumulation, Belbo Sugheri envisage d’installer des rayonnages dynamiques pour palettes de Mecalux dans les prochains mois, afin d’augmenter davantage sa capacité de stockage.

 

Les avantages pour Belbo Sugheri

  • Augmentation de la capacité de stockage : les rayonnages utilisent toute la longueur de l’entrepôt et offrent une capacité de stockage de 264 palettes, ce qui répond largement à l’augmentation de capacité de stockage dont l’entreprise avait besoin pour faire face à sa croissance.
  • Économies de temps : les rayonnages push-back ont permis à Belbo Sugheri de réduire les itinéraires des chariots pour la manutention des palettes, étant donné que le chargement et le déchargement se font depuis la même allée de travail.
  • Tri optimal : la même référence est placée dans chaque canal, ce qui aide à repérer les produits plus rapidement depuis la même allée de travail.
Entrepôt de Belbo Sugheri
Unité de chargement: Big-bag sur des palettes
Capacité de stockage: 264 palettes
Dimensions des palettes: 1.050 x 1.200 mm
Longueur des rayonnages: 31 m
Hauteur des rayonnages: 6 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert