CEE Schisler Packaging Solutions automatise le stockage de ses emballages en papier carton

18 déc. 2023

Le fabricant français installé à Thouars (Nouvelle-Aquitaine) a investi dans la construction d’un entrepôt automatisé, disposant des équipements les plus modernes pour le stockage, le transport et la gestion de ses emballages recyclables et durables.

Le magasin automatique dans l'usine de fabrication de CEE Schisler Packaging Solutions

« Nous sommes actuellement en pleine période de changement, marquée par une demande croissante de nos emballages renouvelables et recyclables, et la montée en puissance de nos innovations. Dans ce contexte, nous devons renforcer la logistique de notre site industriel afin de répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes convaincus que l’automatisation et la digitalisation nous permettront d’être plus rapides et plus efficaces », explique Claire Schisler, Directrice Supply Chain & Innovation de CEE Schisler Packaging Solutions.

L’automatisation constituera l’épine dorsale de la nouvelle plateforme logistique que CEE Schisler Packaging Solutions inaugurera prochainement à Thouars. L’entreprise a choisi le système Pallet Shuttle avec transstockeurs de Mecalux, une solution de stockage compact avec une navette motorisée pour déplacer, en toute autonomie, les palettes à l’intérieur des canaux de stockage. Dans chaque allée, un transstockeur transférera les produits finis des positions d’entrée vers n’importe quel canal de stockage en suivant les instructions du logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Easy WMS de Mecalux. L’installation automatisée exploitera pleinement la surface disponible pour offrir une capacité de stockage maximale : plus de 14 000  palettes sur environ 4 600 m².

À proximité immédiate de l’entrepôt automatisé, des rayonnages d’une capacité supérieure à 11 000 palettes de produits finis seront aménagés pour donner un accès direct aux marchandises, facilitant ainsi le stockage et la préparation de commandes.

Sur le site industriel, les zones de stockage seront reliées directement aux lignes de production. À cet effet, Mecalux installera un circuit de convoyeurs à palettes qui traversera l’ensemble du complexe logistique de CEE Schisler Packaging Solutions. Le circuit sera équipé d’élévateurs destinés à compenser les différences de hauteur. Ce système de convoyage automatique assurera une circulation des marchandises 24h/24 et 7j/7, réduisant ainsi les délais de chargement et de déchargement des produits.

L’entreprise gérera ses processus logistiques à l’aide du logiciel d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Grâce à cette solution numérique, CEE Schisler Packaging Solutions bénéficiera d’un contrôle avancé et automatisé des stocks, optimisant ainsi l’organisation des marchandises et des flux de travail. Par ailleurs, le système enregistrera en temps réel l’emplacement des produits et en assurera le suivi continu.

Avec la digitalisation, CEE Schisler Packaging Solutions bénéficiera d’une chaîne d’approvisionnement interconnectée, dans laquelle les processus de fabrication et de stockage seront harmonisés et surveillés.

CEE Schisler Packaging Solutions : industriel, innovant et durable.

Fondée en 1950, CEE Schisler Packaging Solutions est une ETI familiale, leader européen dans la fabrication d’emballages papier-carton renouvelables et recyclables pour la restauration et le commerce : sacs en papier, papier alimentaire et technique, gobelets et pots de yaourt en carton. Basée en Nouvelle Aquitaine et employant plus de 500 personnes, l’entreprise est reconnue pour la conception et la fabrication de solutions alternatives au plastique, adaptées aux nouveaux usages de consommation nomade.