Les processus logistiques : les clés d’une chaîne d’approvisionnement optimisée
Le rôle stratégique des processus logistiques dans l’activité d’une entreprise et notamment dans la chaîne d’approvisionnement est fondamentale. Ainsi, les entreprises ayant une logistique efficace sont plus productives et plus compétitives, puisqu’elles sont en mesure d’optimiser leurs coûts d’exploitation et d’offrir un service de qualité.
Avec l’implantation de nouvelles modèles de consommation telles que l’omnicanalité, la gestion maitrisée des processus logistiques représente souvent un avantage concurrentiel. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur les nouvelles technologies en vue de fournir au client un service efficace et sans erreurs.
Que sont les processus logistiques ?
On entend par processus logistiques l’ensemble des phases par lesquelles passe un produit de sa fabrication à sa livraison au client final, y compris le transport, le stockage et la distribution. L’objectif étant d’en livrer les quantités requises au bon moment, au bon endroit et au prix convenu.
Pour une chaîne d’approvisionnement optimisée , il faut tout d’abord une gestion rigoureuse des activités faisant partie des différents processus logistiques. Une bonne répartition des ressources et des informations dans chaque maillon de la chaîne logistique est donc nécessaire.
Dans un contexte où l’industrie 4.0 occupe une place centrale, l’automatisation de la logistique est une solution qu’adoptent de plus en plus d’entreprises afin de rester compétitives. En effet, lorsque les opérations de la chaîne logistique sont totalement ou partiellement automatisées, y compris le transfert d’informations, il en résulte une amélioration considérable de la gestion des processus logistiques.
5 processus logistiques clés et comment les optimiser, à travers des exemples
Les cinq processus logistiques les plus courants sont l’approvisionnement, le stockage, la gestion des stocks, la préparation et l’expédition des commandes, et, enfin, le transport et la livraison des marchandises.
1. L’approvisionnement
L’objectif de l’approvisionnement est la fourniture de matières premières ou de marchandises à un centre logistique, à une usine ou à un point de vente, afin de garantir le bon déroulement de l’activité de l’entreprise (production, distribution, vente). Pour parvenir à une gestion efficace et rentable des approvisionnements, il est essentiel que l’entrepôt soit organisé et coordonné. En ce sens, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) dans le cadre des processus logistiques signifie la possibilité d’organiser les niveaux de stock en fonction de la stratégie d’approvisionnement.
L’approvisionnement prévoit également l’envoi des marchandises vers la production. Pour optimiser cette phase logistique, le logiciel de Mecalux, Easy WMS, propose le module GPAO pour la gestion de production, qui garantit un approvisionnement ininterrompu des lignes de production en matières premières. La connexion de ce dernier au logiciel de contrôle de la production (le système MES) permet de synchroniser les opérations de l’entrepôt avec les processus de production et de garantir ainsi l’approvisionnement. Cette fonctionnalité avancée offre une traçabilité totale des processus et une visibilité en temps réel des articles.
Dexel est un exemple d’entreprise ayant optimisé son processus d’approvisionnement à l’aide de la digitalisation. Ce fabricant français de produits pour le collage, l’étanchéité et l’insonorisation a réduit ses délais de fabrication grâce à une logistique just-in-time gérée à l’aide du module GPAO pour la Gestion de Production. « L’approvisionnement des lignes de production doit être impeccable pour garantir une fabrication parfaite des articles. Notre priorité est de disposer d’un historique complet de nos produits, c’est-à-dire de connaitre les informations détaillées sur les processus de production et logistiques auxquels chacun d’entre eux a été soumis », explique Nathalie Burgals, directrice financière de Dexel.
2. Le stockage
Le stockage comprend les activités liées au dépôt, à la protection et à la conservation corrects des produits pendant la durée requise. Pour cela, l’entreprise doit choisir le système de stockage le mieux adapté à ses besoins logistiques, en tenant compte de l’agencement de l’entrepôt et des caractéristiques des marchandises. Il est essentiel aussi de bien choisir le nombre et le type d’engins de manutention, puisque la performance de l’installation en dépend.
L’automatisation et la digitalisation sont devenues les meilleures alliées pour optimiser le stockage des marchandises. Ainsi, les entreprises utilisent des solutions automatisées telles que des transstockeurs, des convoyeurs, des systèmes monorails électriques ou des navettes pour augmenter les performances et minimiser les erreurs.
IKEA Components en est un bon exemple. L’entreprise a modernisé sa logistique en installant des systèmes automatisés, elle est désormais capable de préparer 99 % des commandes avec succès. « L’automatisation nous permet de faire face aux fluctuations du volume de commandes. Durant la pandémie, l’activité n’a cessé d’augmenter et de diminuer, l’automatisation nous a ainsi permis d’adapter nos ressources aux besoins du marché. Grâce à la robotisation, nous avons également optimisé les coûts logistiques et opérationnels », se réjouit Frantisek Stora, directeur général d’IKEA Components Slovaquie.
3. La gestion des stocks
Le contrôle des stocks est également un processus logistique important. Il a pour but de déterminer le volume des stocks et la fréquence des approvisionnements pour répondre aux besoins du client. Une gestion efficace des stocks a un impact direct sur les performances des opérations concernées et réduit les risques de surstockage ou de rupture de stock.
Pour suivre les marchandises de manière précise et efficace, il est conseillé d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt. Avec celui-ci, il est possible de contrôler en temps réel les ressources disponibles, de connaître l’emplacement exact de chaque article, de surveiller les entrées et sorties de produits et d’en anticiper l’épuisement. Pour y parvenir, le WMS identifie et enregistre tous les produits dès leur réception dans l’entrepôt, puis leur attribue un emplacement en fonction des besoins concrets de l’entreprise (slotting). La traçabilité est donc totale.
La gestion digitalisée des stocks rend les opérations plus efficaces. La multinationale allemande Heidelberg, principal fournisseur de l’industrie de l’impression, par exemple, utilise Easy WMS dans son entrepôt de Barcelone afin d’optimiser la gestion des stocks. Selon Sonia Ros, responsable logistique de l’entreprise : « Avec Easy WMS, nous avons simplifié la gestion des stocks. Nous avons amélioré les temps de réponse, l’emplacement des produits et les contrôles qualité des articles ».
4. La préparation et expédition des commandes
La préparation des commandes est l’opération dans laquelle sont sélectionnés et emballés les articles demandés par le client, et ce, afin de les expédier au moindre coût possible et dans les meilleurs délais. Il s’agit, tout comme le transport, du processus logistique ayant le plus d’influence sur la satisfaction client, puisqu’un bon service n’est possible que si les commandes sont livrées à temps et sans erreurs.
La préparation et l’expédition des commandes comprennent différentes activités : le déplacement des opérateurs dans l’entrepôt, le retrait des articles des rayonnages, le tri et la consolidation, ou l’emballage et le chargement dans le camion.
Les commandes sont envoyées soit au client final, soit au centre de production, soit à un autre entrepôt ou magasin de l’entreprise. Pour garantir des livraisons fluides et éliminer la marge d’erreur lors du picking, il est essentiel de se servir d’un WMS qui notifie toute nouvelle commande enregistrée dans le système. Ce logiciel peut être connecté à des outils d’aide au picking tels que les dispositifs lumineux pick/put-to-light ou le voice-picking, pour un fonctionnement optimisé.
« Avec Easy WMS, nous avons rationalisé tous nos processus, par conséquent, nous sommes maintenant en mesure d’expédier le jour même 90 % des articles commandés avant midi », explique Jordi Colilles, directeur du pôle digitalisation de Motocard. La chaîne de magasins spécialisés dans les équipements et accessoires pour motards a équipé son entrepôt du module WMS pour e-commerce de Mecalux afin de simplifier la préparation des commandes à livrer aux magasins physiques comme aux clients en ligne. L’installation d’Easy WMS a marqué un tournant dans la logistique de Motocard. Le suivi assuré par le WMS et l’optimisation des itinéraires des opérateurs ont signifié de grands avantages pour l’entreprise, qui bénéficie d’un dynamisme accru quant aux tâches de stockage et de préparation des commandes.
5. Le transport et livraison des commandes
La gestion du dernier kilomètre, c’est-à-dire la toute dernière étape du processus de livraison des marchandises, est l’un des principaux défis logistiques. En effet, les marchandises doivent surmonter de nombreux obstacles entre le moment où ils quittent le centre de distribution et l’arrivée à leur destination. L’optimisation des coûts de transport et de livraison peut s’avérer essentielle pour l’efficacité des processus et pour se démarquer des concurrents.
Dans cette phase de la logistique, les e-commerce travaillent généralement avec un ou plusieurs transporteurs et doivent coordonner avec ces derniers les processus d’emballage et d’étiquetage. L’objectif étant d’éviter les retards et les erreurs susceptibles d’entraîner des réclamations de la part des clients et, en fin de compte, d’entraver la croissance de l’entreprise.
Afin d’optimiser le dernier processus logistique, Mecalux a développé le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une fonctionnalité avancée qui dynamise les envois à travers l’interaction avec les logiciels des principaux transporteurs. Le programme organise les opérations d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes pour éviter toute erreur dans cette phase.
« Nous avons à la fois amélioré le processus d’expédition des marchandises et éliminé les erreurs d’expédition », déclare Vincent Beaufreton, responsable du développement d’Espace des Marques, à la suite de la mise en œuvre du logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs dans ses deux entrepôts en France. Le bon agencement de l’entrepôt et l’organisation des opérations ont permis à cette boutique en ligne de vêtements et de chaussures de tripler le volume de commandes expédiées.
Des processus logistiques synchronisés pour une efficacité accrue
Lorsque les processus logistiques sont coordonnés, le service au client final est amélioré et les coûts et les ressources de l’entreprise sont optimisés. Aujourd’hui, face à une logistique hautement complexe, l’automatisation de la prise de décision à l’aide de logiciels logistiques et des solutions automatisées peut être un moyen de parvenir à l’efficacité.
Un logiciel tel qu’Easy WMS coordonne le flux d’informations avec les autres maillons de la chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir des processus logistiques synchronisés et productifs. Vous souhaitez tirer le meilleur parti des avantages de l’automatisation et de la digitalisation dans la logistique de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution.