Jim Sports étend les fonctionnalités du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS

26/07/2022

Le distributeur d’équipements sportifs va mettre en œuvre trois fonctionnalités supplémentaires qui amélioreront ses processus et faciliteront le contrôle rigoureux de 15 000 références en temps réel.

Easy WMS dans l'entrepôt du distributeurs d'équipements sportifs Jim Sports

« Jim Sports a beaucoup grandi ces dernières années et notre façon de travailler a évolué pour s’adapter aux changements. Si nous voulons rester compétitifs, nous devons étendre la gestion numérique des processus dans l’entrepôt », explique Javier Casal, directeur des opérations de Jim Sports.

Dans son centre de distribution de Palas de Rei (Lugo, Espagne), équipé d’un magasin automatique pour palettes, Jim Sports gère ses marchandises à l’aide du logiciel Easy WMS de Mecalux. L’entreprise a toujours misé sur la digitalisation pour organiser les produits et optimiser ses opérations de stockage. « Sur un marché aussi exigeant que le nôtre, le timing est crucial lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des clients. Pour que la chaîne d’approvisionnement soit suffisamment fluide, il est essentiel d’avoir un entrepôt ordonné, où l’espace est bien utilisé », explique M. Casal.

Jim Sports va élargir les capacités d’Easy WMS en ajoutant trois modules afin d’automatiser, de standardiser et d’analyser un maximum d’opérations dans l’entrepôt : le logiciel Slotting, Supply Chain Analytics et Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.

Grâce au logiciel Slotting Jim Sports pourra déterminer l’emplacement optimal de chaque référence. Avec une bonne répartition et organisation des marchandises, l’entreprise atteindra une plus grande efficacité dans la préparation des commandes et l’approvisionnement. « Nous avons environ 15 000 références différentes qui varient en fonction de la période de l’année et les tendances du marché. Un tel nombre d’articles nécessite une parfaite organisation. Avec ce module, nous espérons améliorer l’analyse de la rotation des articles, des itinéraires de picking et la saisonnalité afin d’attribuer le meilleur emplacement à chaque produit », explique le directeur des opérations.

Le logiciel Supply Chain Analytics permet de connaître avec précision l’état de l’entrepôt afin d’aider les responsables de la logistique à prendre des décisions stratégiques d’amélioration. « Nous voulons analyser, de manière continue, les performances de l’entrepôt et la productivité des opérations. Grâce à ces données, nous serons en mesure de détecter et de résoudre le plus rapidement possible les faiblesses ou les signes d’instabilité de nos processus logistiques dans les plus brefs délais », explique M. Casal.

Enfin, l’entreprise mettra également en œuvre le logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, un module qui automatise la gestion des expéditions et assure la communication entre l’entrepôt et les différents transporteurs dans la transmission des données nécessaires à la génération des étiquettes et du tracking number (numéro de suivi). « Notre principal objectif avec ce module est de réduire les processus dans la phase de distribution, de gagner du temps, d’optimiser les ressources et, finalement, d’être plus efficace. L’interface avec les agences de transport est, sans aucun doute, l’un des points les plus intéressants de ce programme, car nous perdons actuellement du temps à nous connecter à l’application de chaque transporteur pour générer les étiquettes », ajoute M. Casal.

Grâce aux trois modules supplémentaires d’Easy WMS, Jim Sports bénéficiera d’une chaîne d’approvisionnement maîtrisée et optimisée. Les opérateurs suivront les instructions du logiciel pour effectuer les tâches efficacement, rapidement et sans risque d’erreur.

À propos de Jim Sports : engagement en faveur du sport

Jim Sports est l’un des plus grands distributeurs d’équipements sportifs en Espagne. L’entreprise commercialise des produits des principales marques du marché dans plus de 30 pays. Parmi les 15 000 références en stock, on trouve des articles pour tous les sports, de l’athlétisme à la natation en passant par le paddle ou le basket.