Manitou Group choisit Mecalux pour automatiser son centre logistique

07 févr. 2023

Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, inaugure ses nouvelles installations automatisées dans son centre logistique de pièces de rechange d’Ancenis. La solution innovante du système de navettes de Mecalux a été retenue par le groupe.

Manitou Group choisit Mecalux pour automatiser son centre logistique

Le groupe français, situé à Ancenis (Loire-Atlantique) présente en avant-première son nouveau système automatisé. Le centre logistique de Manitou Group, équipé par Mecalux, comprend le Shuttle System. Cette solution de stockage automatisée de plus de 20 000 bacs sur seulement 560 m² permet de répondre aux contraintes d’espaces du centre logistique. Deux stations de picking haute performance complètent l’installation. Ce système innovant permet d’augmenter la productivité lors de la préparation de commandes sur près de 16 000 références de pièces de petite taille à forte rotation.

Initié par Manitou Group dès 2021, ce projet s’est concrétisé par l’installation de la structure en août 2021 par Mecalux avec une mise en service en avril 2022. Elle permet aujourd’hui de préparer 500 lignes de commandes à l’heure avec l’accompagnement de deux opérateurs.

« Mecalux a mis en œuvre les dernières technologies de stockage et de préparation de commandes dans le principal centre logistique du groupe Manitou. Le Shuttle System automatise le transfert des marchandises vers les postes de préparation de commandes, où deux stations de préparation de commandes hautes performances (HPKS) augmentent la productivité des opérateurs », explique Daniel Joly, Président-Directeur Général de Mecalux France.

Maxime Deroch, Président de la division Services & Solutions de Manitou Group justifie le choix de Mecalux : « Pour toujours mieux servir nos clients, nous réduisons le temps de préparation des commandes reçues et à expédier en fin de journée. Nous recherchions une solution bénéficiant des dernières innovations technologiques pour optimiser les livraisons de commandes urgentes. L’équipe projet de Mecalux a bien compris nos problématiques liées à la densité de notre capacité de stockage, ce qui nous a confortés dans notre décision. Grâce à cette qualité de service, nous améliorons constamment la satisfaction de nos clients. »

Cette installation, composée de deux allées est également évolutive, avec l’ajout potentiel d’une troisième allée pour absorber à moyen et long terme un plus grand volume de préparations de commandes.