Haricaman modernise son usine de farine de Tolède

Haricaman modernise son usine de farine de Tolède

L'entreprise installe Easy WMS et le système Pallet Shuttle semi-automatique pour gérer la production de 60 millions de paquets de farine par an.

Logo Haricaman

Haricaman, producteur de farine et de céréales petit-déjeuner, a modernisé sa logistique avec Easy WMS et le système Pallet Shuttle semi-automatique. La solution complète de Mecalux permet à l'entreprise de gérer les produits finis de son usine, qui produit 60 millions de paquets de farine par an.

Haricaman : des produits naturels sans additifs

Fondée en 1991, Haricaman est une entreprise familiale qui a élargi son activité de production de farine pour les boulangeries avec une large variété de céréales, de semoules et de chapelures. Depuis 2017, elle se distingue en fabriquant des produits sans gluten, respectant les normes alimentaires les plus strictes, afin de préserver la santé du consommateur.

DÉFIS

  • Accélérer le stockage et l’expédition des produits finis.
  • Contrôler la traçabilité des paquets de farine issus de la production.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
  • Système Pallet Shuttle semi-automatique.

AVANTAGES

  • Stockage et expédition semi-automatisés de produits finis garantissant une production annuelle de 60 millions de paquets de farine.
  • Traçabilité totale et en temps réel de 2 000 palettes expédiées aux clients.

Haricaman, entreprise renommée dans la production de farine, s’est engagée dans une modernisation afin de répondre à la croissance de sa production et stimuler son développement. De ses débuts au service des boulangers locaux, l’entreprise s’est imposée comme un fournisseur de références pour des chaînes de supermarchés telles que Carrefour, Auchan, Alimerka ou El Corte Inglés. Aujourd’hui, son activité clé de production de céréales pour le petit-déjeuner est le principal moteur de sa croissance.

En quête d'efficacité opérationnelle et de part de marché, Haricaman a ouvert deux usines en Espagne, équipées de quatre lignes de production au total. Celle de Tolède, pionnière dans la fabrication de farines et autres produits dérivés sans gluten, est spécialisée dans trois domaines : l’extrusion et la coextrusion, le muesli et le granola, et les céréales soufflées. Un an après son ouverture, l’usine produit 60 millions de paquets de farine, de chapelure et de céréales petit-déjeuner, dont 20 % sont exportés vers le Portugal, Cuba, la France ou encore les Émirats arabes unis.

Pour gérer ses produits finis, Haricaman a construit un nouvel entrepôt de 1 500 m² lui permettant de faire face à la hausse de la production et de gérer les marchandises destinées aux principales enseignes de la distribution. L’entreprise a fait appel à Mecalux pour équiper son entrepôt de la solution de stockage la mieux adaptée à ses besoins logistiques : « Nous avions besoin d’un système de stockage capable à la fois de faciliter le stockage et l’expédition des palettes sortant de la production et de contrôler en temps réel la traçabilité de nos références », explique Nicolás Rodríguez, PDG d’Haricaman.

Après une analyse des flux, du nombre de références (environ 350) et du type de produits finis stockés par Haricaman, Mecalux a proposé une solution complète comprenant le système Pallet Shuttle semi-automatique et le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

Le choix du Pallet Shuttle s’est imposé car il s’agit d’un système de stockage compact, idéal pour prendre en charge un volume important de palettes par référence. La navette assure un chargement et un déchargement rapides des marchandises. Haricaman a également fait le choix de digitaliser la gestion de son entrepôt en s'équipant d'Easy WMS. Ce logiciel permet un suivi permanent des stocks, élément essentiel pour garantir la traçabilité des produits dans le domaine de la logistique alimentaire.

L'intégration d'Easy WMS à l'ERP SAP d'Haricaman facilite le transfert des données et informations relatives aux palettes issues de la production et aux commandes à expédier. Cette synergie optimise la productivité et garantit l’alignement des opérations de l’entrepôt avec l’objectif établi : répondre aux exigences des clients.

Stockage semi-automatisé des produits finis

« L’automatisation au moyen du Pallet Shuttle nous offre le niveau de productivité nécessaire au stockage des palettes provenant de la production et expédiées par la suite à nos clients », précise Nicolas Rodriguez.

Non seulement le Pallet Shuttle semi-automatique exploite au mieux la surface disponible pour maximiser la capacité, mais aussi il accélère les opérations de mise en stock et de retrait des produits finis (principalement des céréales petit-déjeuner).

En tout, trois blocs de rayonnages de 13 m de haut ont été installés, pour une capacité cumulée de plus de 2 000 palettes. Dans le but de traiter les palettes européennes comme américaines, les emplacements ont été conçus sur mesure. « Le point fort de cette solution réside dans sa capacité à stocker une multitude de marchandises dans un espace réduit », souligne Nicolas Rodriguez. Les opérateurs chargent chaque palette à l’entrée du canal, puis la navette la déplace immédiatement et automatiquement jusqu’au premier emplacement libre.

Pour le bloc du milieu, les marchandises sont gérées selon le critère FIFO (first in, first out) dans le but de garantir une rotation parfaite des produits périssables. Les rayonnages comportent deux allées de travail : une pour la mise en stock des palettes et l’autre pour leur extraction. Le grand avantage de cette solution réside dans l’absence d’interférence entre le chargement et le déchargement.

Traçabilité de la farine en temps réel

La traçabilité, définie comme le suivi complet des processus de production, de transformation et de distribution d’un produit – de l’approvisionnement en matières premières à la livraison du produit fini au consommateur – joue un rôle fondamental dans l’activité d’Haricaman, comme le souligne Nicolas Rodriguez : « La traçabilité est essentielle pour notre activité, car nous devons respecter des normes de sécurité alimentaire parmi les plus strictes ».

Avec la mise en service d’Easy WMS, Haricaman a entièrement modernisé sa chaîne d’approvisionnement. En effet, la gestion manuelle via le progiciel de gestion intégré SAP présentait des risques d’erreurs élevés. « Nous avions besoin d’un système de gestion d’entrepôt offrant une efficacité accrue tout en évitant les erreurs dues à la gestion manuelle », reconnaît le PDG.

Aujourd’hui, disposer d’outils de suivi précis et rapide des informations est quasiment incontournable en logistique. Easy WMS, solution numérique, assure un suivi exhaustif et en temps réel des produits qui entrent, demeurent et quittent l’entrepôt. Chaque détail d’un produit : dimensions, numéro de lot, poids, caractéristiques, dates de production et de péremption, inspections passées, etc., est instantanément accessible.

Pour assurer une traçabilité optimale, les produits sortant de la production sont acheminés vers l’entrepôt emballés et étiquetés. Easy WMS les identifie par le biais des terminaux mobiles utilisés par les opérateurs. Une fois les palettes enregistrées dans le système, le logiciel de Mecalux détermine l’emplacement idéal pour chacune d’elles en fonction du nombre d’espaces disponibles, de la référence et du niveau de la demande.

En ce qui concerne l’expédition des commandes, Easy WMS assigne chaque commande à un quai. Ensuite, les opérateurs, en suivant les instructions du logiciel, prélèvent les articles de chaque commande et les acheminent vers le quai de chargement correspondant avant leur distribution. Grâce au suivi de chaque processus auquel les produits sont soumis, il est possible de vérifier que, dans l’entrepôt d’Haricaman, les erreurs ont été réduites et que les commandes sont exécutées correctement et en temps voulu.

Pallet Shuttle intégré à Easy WMS

Haricaman a également mis en œuvre le logiciel de commande du système Pallet Shuttle : une fonctionnalité avancée d’Easy WMS spécialement conçue pour contrôler l’état des marchandises et les mouvements du système le biais d’un seul et même dispositif mobile. À partir d’une tablette connectée au Wi-Fi et dotée d’une interface très intuitive, les opérateurs pilotent les navettes avec la possibilité d’effectuer de nombreuses actions, par exemple :

  • Indiquer le nombre de palettes à introduire ou à extraire d’un canal.
  • Contrôler les stocks par le comptage des palettes stockées dans le canal.
  • Déterminer la stratégie de gestion des marchandises : FIFO (la palette déposée en premier sort en premier) ou LIFO (la dernière palette déposée sort en premier).
  • Regrouper les palettes d’un canal.
  • Localiser une navette au moyen d’un signal sonore et lumineux.
  • Gérer les utilisateurs et leurs droits.

Avec cette fonctionnalité, Haricaman gère Easy WMS et les navettes depuis un seul et même écran, ce qui a simplifié et accéléré le travail des personnes chargées de les manœuvrer.

Une logistique numérique à l’épreuve du futur

Grâce à Easy WMS, Haricaman trace tous ses produits en temps réel, renforçant son efficacité logistique pour répondre rapidement aux exigences de l’usine de production et approvisionner ses clients au plus vite.

Depuis sa création en 1991, Haricaman mise sur l’innovation et le progrès pour atteindre, dans tous ses processus de production, ses objectifs de qualité, de productivité et de durabilité. Son usine de Tolède, d’une capacité de production de 60 millions de paquets de farine par an, est devenue une référence dans le secteur grâce à la digitalisation et à l’automatisation de ses processus.

La solution complète de Mecalux, incluant le système Pallet Shuttle semi-automatique et le logiciel Easy WMS, nous permet d’optimiser et de rationaliser le stockage de nos produits finis, tout en assurant une traçabilité totale de chacune des références que nous envoyons à nos clients.

Nicolás RodríguezPDG de Haricaman

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert