Mecalux et le MIT se penchent sur l’avenir de l’automatisation des entrepôts

15 janv. 2026

« SCALE Connect » a réuni au campus du MIT les étudiants internationaux du master en gestion de la supply chain et Mecalux

Iñaki Fernández, CTO de Mecalux, a participé à « SCALE Connect ». Crédit photo : © Chris Frontiero, MIT
L’événement a abordé les tendances qui façonnent les stratégies mondiales en matière de stockage
Crédit photo : © Chris Frontiero, MIT

Mecalux a participé à une session exécutive au Massachusetts Institute of Technology (MIT) réunissant des étudiants en master du Global SCALE Network, une association internationale regroupant des centres de recherche leaders dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. L’évènement « SCALE Connect », organisé par le MIT Center for Transportation and Logistics (CTL) et modéré par Matthias Winkenbach, directeur de recherche du MIT CTL, a également accueilli Iñaki Fernández, Chief Technology Officer de Mecalux, qui a échangé avec les étudiants.

La journée, qui s’est tenue le 14 janvier, a abordé les avancées majeures dans le domaine de l’intralogistique, telles que la robotique, les logiciels d’exécution d’entrepôt (WES), l’intelligence artificielle ou les méthodes de conception et de validation des opérations automatisées.

Les intervenants et les étudiants ont discuté de l’évolution de l’industrie vers une automatisation flexible et modulaire, capable de s’adapter aux besoins changeants des entreprises. Les thèmes abordés ont notamment porté sur le déploiement croissant des robots mobiles autonomes (AMR), les solutions à haute densité telles que les entrepôts automatisés dotés de navettes 3D, et l’importance grandissante des logiciels d’orchestration pour la coordination des différentes technologies utilisées dans les opérations de stockage.

« L’IA améliore déjà la prévision, le routage et l’optimisation des stocks. La prochaine étape à franchir est de transformer l’intelligence alimentée par l’IA en habileté physique », a déclaré Iñaki Fernández.

Les conditions nécessaires à la réussite de l’automatisation dans les opérations réelles ont également été abordées. En ce sens, la refonte des processus, la formation des équipes, la rigueur des contrôles de validation et l’établissement d’objectifs réalistes en termes de délais de rentabilisation restent essentiels pour générer des gains de performance mesurables après le lancement des projets.

« Faire intervenir des leaders du secteur dans le campus permet aux étudiants d’avoir une vision concrète de la manière dont les systèmes complexes de la chaîne d’approvisionnement sont conçus et intégrés dans la pratique. Ce type d’échanges favorise les liens entre la recherche, les contraintes du monde réel et la prochaine vague d’innovation dans le domaine de la logistique », a déclaré Matthias Winkenbach.

Les priorités en matière d’innovation : flexibilité, durabilité et transformation de la main-d’œuvre

L’événement a aussi été l’occasion d’échanger autour des grandes tendances qui influencent les stratégies de stockage à l’échelle mondiale. L’un des changements majeurs réside dans la transition vers des modèles d’investissement plus flexibles, où la modularité de l’automatisation permet une croissance progressive et une meilleure adaptabilité à la demande. Une autre priorité mise en avant est la durabilité, avec un accent croissant sur la conception de systèmes écoénergétiques favorisant des activités de stockage à moindre impact à long terme.

Enfin, la session a souligné l’impact de l’automatisation sur l’évolution des besoins du secteur en termes de profils professionnels. En effet, le développement technologique des entrepôts incite les entreprises à privilégier les rôles et les compétences en mécatronique, contrôle, robotique, gestion de flotte, développement logiciel et opérations basées sur les données.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’une collaboration élargie entre le MIT CTL et Mecalux, qui s’appuie sur un accord quinquennal de recherche visant à promouvoir de nouvelles technologies au service du stockage et de la logistique.

À propos du MIT CTL

Le MIT Center for Transportation and Logistics (MIT CTL) est un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la recherche et de la formation en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Fort de plus de 50 ans d’expérience, ses activités englobent des collaborations dans le secteur, des développements de pointe et l’encouragement de l’innovation dans la supply chain sur la base de trois piliers : la recherche, la vulgarisation et la formation.