En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Le fabricant de produits chimiques Lakma ouvre son nouveau centre logistique en Pologne, conçu et construit par Mecalux

02/07/2012

Mecalux, entreprise de pointe sur le marché international des systèmes d’entreposage, a conçu et construit en Pologne le nouveau centre logistique de Lakma, l’un des premiers fabricants polonais de produits chimiques. La Pologne est l’un des plus importants marchés de Mecalux en Europe, pour le développement de son portefeuille de clients comme pour l’usine de pointe de production d’équipements de robotique et d’automatisation que la société a inauguré dans le pays en 2007, à Gliwice. La société dispose en outre de six agences commerciales dans le pays.

Le centre logistique de Lakma, d’une superficie de 4 400 m², se trouve à Warszowice, au sud de la Pologne, région stratégique tant pour sa situation géographique que pour son fort potentiel économique. Il s’agit d’un entrepôt entièrement automatisé, contrôlé à travers le logiciel Easy WMS® et équipé de transstockeurs qui permettent de déplacer les marchandises rapidement et en toute sécurité.

Ce nouvel entrepôt, qui fonctionne à plein rendement depuis le mois de janvier, offre à l’entreprise une grande flexibilité de manutention des marchandises et lui permet de réduire considérablement les délais de livraison. À l’heure actuelle, grâce aux systèmes de convoyeurs installés dans l’entrepôt de grande hauteur, Lakma peut déplacer dans son centre logistique jusqu’à 162 palettes par heure.

Le directeur de la production de Lakma, Maciej Paluch, déclare : « notre société est en pleine croissance, nos clients se montrent de plus en plus exigeants en ce qui concerne la rapidité de distribution des produits, non seulement en Pologne, mais également dans les autres pays. C’est la raison pour laquelle nous avons construit ces nouvelles installations, en vue d’optimiser au mieux notre chaîne logistique, de la zone d’entreposage à la préparation des commandes de nos clients ».

Mecalux a construit un entrepôt autoportant où les rayonnages font partie de la structure du bâtiment, au même titre que la toiture et les parois. Ce système de construction, allié à l’automatisation de l’entrepôt au moyen de transstockeurs de grande hauteur, permet de réduire les coûts et de tirer le meilleur parti de l’espace.

Avec une capacité d’entreposage de 16 000 palettes, ce centre logistique comprend des rayonnages d’une hauteur de 30 mètres, séparés par quatre allées dans lesquelles se déplacent quatre transstockeurs. Ces machines, qui entreposent automatiquement les palettes à une vitesse de 38 m/min, effectuent les tâches d’entrée, de mise en place et de sortie des marchandises, et éliminent les erreurs découlant d’une gestion manuelle par des opérateurs.

Le directeur commercial de Mecalux en Pologne, Grzegorz Sotklosa, explique que « ce centre logistique est entièrement géré par le logiciel Easy WMS®, qui permet de contrôler, sur des terminaux à radiofréquence, l’ensemble des processus développés dans l’entrepôt, des ordres de réception aux ordres d’expédition, ainsi que le stock de marchandises entreposées ».

Une préparation des commandes considérablement accélérée

Tout à côté de la zone d’entreposage, a été construite la zone de préparation des commandes (picking) de Lakma, qui occupe une superficie de 2 140 m². L’activité dans cette zone étant extrêmement intense, les installations ont été conçues pour que les marchandises soient déplacées rapidement et aisément. Pour ce faire, les opérateurs ont un accès simultané à près de 150 références différentes à rotation élevée.

Les zones d’entreposage et de préparation des commandes sont reliées par une allée de 46 mètres de largeur, dans laquelle circulent 10 shuttle-cars qui transportent les palettes d’une zone à l’autre. Les marchandises sont également transportées par des convoyeurs qui les amènent jusqu’aux opérateurs afin qu’ils puissent préparer les commandes.

LAKMA

Fondée en 1988, cette société est spécialisée dans plusieurs secteurs : des produits chimiques pour l'industrie du bâtiment aux produits chimiques ménagers, en passant par les produits chimiques industriels et les systèmes d’isolation thermique.

Lakma est une société moderne et innovante qui conçoit, fabrique et commercialise des produits offrant d’excellentes prestations. L’entreprise promeut l’innovation, la qualité et l’écologie, et ses produits sont réputés pour leur sécurité, leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Le développement dynamique de l’entreprise repose sur une réponse rapide aux besoins du marché grâce à ses équipements de dernière génération, constamment renouvelés, et à son laboratoire de pointe qui garantit la haute qualité de ses produits.

Lakma dispose en Pologne d’un vaste réseau de distribution et de représentants commerciaux, pour garantir la croissance permanente des ventes dans le pays. La société est également présente dans d’autres pays de l’Union européenne.