Pesquera Veraz réduit sa consommation énergétique et optimise ses chambres de congélation.

12/10/2020

Pesquera Veraz, une entreprise de pêche reconnue en Argentine, va équiper deux chambres de congélation de son centre, situé à Rawson, du système semi-automatique Pallet Shuttle de Mecalux. Outre une augmentation de sa productivité et une optimisation de sa surface de stockage, cette solution de rayonnages par accumulation réduira ses coûts énergétiques par le simple fait que le volume à maintenir à température de congélation sera inférieur au volume requis pour des rayonnages conventionnels.

Rawson est l’un des principaux ports d’Argentine spécialisé dans la pêche de crevettes. Pesquera Veraz y a construit un site de production d’une capacité journalière de 35 tonnes de poissons congelés. Afin de gérer l’ensemble de cette marchandise, elle installera sur un peu de plus de 1 200 m², quatre blocs de rayonnages de 9 mètres de haut dans lesquels elle stockera 3 051 palettes.

Gerardo Fanjul - Responsable maintenance du site de Rawson de Pesquera Veraz
« Les nouvelles chambres de congélation à température dirigée de -30 °C ont été conçues pour répondre à nos besoins et maximiser notre capacité de stockage. Avec le système Pallet Shuttle, nous souhaitons obtenir de meilleures performances et une réduction du temps consacré aux tâches de stockage, ainsi qu’une meilleure gestion et organisation du stock. Nous voulons également améliorer la protection de nos salariés en réduisant les risques d’accidents pouvant être causés par les systèmes de rayonnages. Désormais, les opérateurs devront uniquement déposer ou extraire les palettes de la première position. »

Le système Pallet Shuttle se compose d’une navette motorisée qui se déplace le long d’un rail à l’intérieur des canaux de stockage, et est contrôlée par un opérateur équipé d’une tablette avec connexion Wi-Fi. Grâce à cette solution, Pesquera Veraz va réduire ses coûts d’exploitation et améliorera les performances de sa chaîne logistique.

Federico Angeleri - Directeur commercial de Pesquera Veraz
« Nous avons choisi Mecalux pour la qualité reconnue de leurs produits et l’accompagnement qu’ils apportent à leurs clients durant toutes les étapes du projet. Leurs conseils avisés nous ont permis de choisir une solution parfaitement adaptée à notre entreprise, et surtout à notre rythme de production et à notre stratégie logistique. Comme 97% de notre production est destinée à l’exportation, générant un important chiffre d’affaires, le système Pallet Shuttle était la meilleure solution pour minimiser les risques et améliorer notre performance. Cela va nous aider à mieux organiser notre marchandise et à stocker tous nos produits à leurs emplacements respectifs. »

La pêche traditionnelle

Pesquera Veraz S.A. fait partie du groupe Veraz, entreprise ayant plus de 70 ans d’expérience dans la construction de bateaux de pêche mais aussi dans la pêche, la transformation et la commercialisation de produits de la mer (principalement la crevette du sud et le merlu argentin). Elle emploie désormais plus de 800 personnes, et compte une flotte de neuf bateaux et des sites de production à Mar De Plata (province de Buenos Aires), Rawson et Puerto Deseado (Santa Cruz). Le groupe exporte vers plus de quinze pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Italie et le Japon.