Mecalux équipe l'usine-école de Startévo

28/05/2020

Le centre de formation Startévo ouvre une Usine-Ecole à Leulinghem (près de Saint-Omer) afin que ses stagiaires – collaborateurs junior ou futurs professionnels du secteur logistique – puissent développer leurs compétences en pratiquant au quotidien dans un entrepôt. Mecalux a installé des rayonnages à palettes, des rayonnages pour picking, le système Pallet Shuttle semi-automatique et le logiciel de gestion Easy WMS.

La logistique est l’un des cinq secteurs d’activité qui recrutent le plus en France. Dans la région Hauts de France où le centre de formation Startévo est implanté, les besoins en main-d’œuvre sont grands, et les candidats sont peu nombreux. Grâce à son Usine-Ecole, Startévo forme en conditions réelles des stagiaires aux multiples métiers de la logistique (préparateur/trice de commandes, cariste d’entrepôt, agent et technicien logistique).

Le choix de Mecalux s’est fait par la volonté de Startévo de s’appuyer sur l’expertise d’une entreprise qui saurait accompagner, conseiller dans la conception et l’installation de l’entrepôt avec une solution WMS. Le cahier des charges devant aussi répondre aux certifications CACES® que Startévo délivre. Pour l’accompagner dans sa démarche, Mecalux s’est appuyée sur l’expérience client pour proposer un large panel de systèmes de stockage : rayonnage picking léger et mi-lourd, rayonnage à palette conventionnel, système de stockage par accumulation semi-automatique (Pallet Shuttle) ; et même du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Ses nombreux outils permettent aux stagiaires de Startévo de réaliser toutes opérations logistiques, de la réception des marchandises à la préparation de commandes, en passant par le stockage et les expéditions.

Ludovic Legrand - Responsable formation à Startévo
« Nous devons répondre chaque jour aux besoins des entreprises de notre territoire. Les systèmes de stockage mis en place par Mecalux sont une image des équipements de nos clients et leur offrent une vitrine des solutions d’optimisation de leurs entrepôts ».

Une formation efficace

Avec plus de 30 ans d'expérience, Startévo est un acteur majeur de l’apprentissage et de la formation continue en Hauts-de-France. Formant plus de 2 300 personnes chaque année dans 10 domaines d’activités : administratif, vente, industrie, logistique, prévention au travail… il collabore avec plus de 500 entreprises afin de faciliter l'accès des jeunes diplômés au marché de l’emploi.