En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Diager automatise le stockage et optimise sa préparation de commandes avec Mecalux

Le fabricant d'outils Diager réalise des performances avec un magasin miniload automatisé de 7 200 bacs

Diager automatise le stockage et optimise sa préparation de commandes avec Mecalux

Transcription de la vidéo

La société Diager est donc un fabicant français de foret béton.

La supply chain de Diager s’articule autour du produit forêt qu’on fabrique à Poligny. Elle part de l’approvisionnement des matières qui sont nécessaires à la fabrication, jusqu’à la livraison des produits finis conditionnés.

Nous avons décidé d’automatiser notre entrepôt par des besoins de place. Les Miniloads répondaient à toutes les contraintes, c’est-à-dire relativement peu de surface utilisée au sol, une optimisation verticale très importante et des contenants -qu’on voit derrière moi avec les bacs - qui sont très appropriés à nos outils.

Les 2 Miniloads font 50 mètres de long chacun, 9 mètres de haut et on a une capacité totale de 7000 bacs stockés.

Le stock se déplace vers les opérateurs, les opérateurs restent en place devant le PTL et vont avoir la capacité de préparer 64 cartons à la fois.

Donc avec un outil comme les transstockeurs et plus particulièrement le PTL, on peut justement optimiser cette mutualisation et être de plus en plus efficace en termes de préparation.

C’est un gain assez considérable. Globalement, le bilan qu’on en a tiré, c’est qu’on arrive à préparer 10% de lignes supplémentaires à préparer, avec 20% d’heures ou d’équivalents temps plein en moins. Sur le secteur de la préparation, on a un gain de 30% en productivité.

Un des avantages également, est lorsque nos clients nous visitent, et qu’ils voient le panel logistique que nous maîtrisons, y compris les transstockeurs, ça les rassure.

Aujourd’hui, la question est, si l’activité croît, ne va-t-on pas développer encore l’utilisation de cet outil ? D’ailleurs, à cet effet, nous avons gardé un emplacement dans l’entrepôt au cas où nous aurions besoin de construire un troisième miniload.

 

Voir transcription

Cacher transcription