
L’un des plus grands entrepôts automatisés de produits surgelés d’Europe
Un centre logistique de référence dans le secteur alimentaire pour son innovation et son engagement dans l'automatisation intelligente.
Transcription de la vidéo
Congelados de Navarra, leader européen dans la production et la commercialisation de lé-gumes surgelés, connaît une croissance continue depuis ses débuts, ce qui lui a permis d’étendre sa marque dans plus de 70 pays.
Avec une production annuelle de 250 000 tonnes, Congelados de Navarra a donné la priorité à l’innovation grâce aux nouvelles technologies pour répondre aux demandes du marché et satisfaire ses clients.
Conscient de l’importance du processus de stockage, Congelados de Navarra a fait con-fiance à Mecalux pour développer ses centres logistiques, en mettant en œuvre les solutions technologiques les plus efficaces pour répondre à ses besoins.
Depuis 1998, année de création de l’entreprise, nous collaborons avec Mecalux et cela a commencé par l’installation des premiers systèmes de stockage à Arguedas. La relation s’est maintenue au fil des années et nous avons continué à leur faire confiance. Aujourd’hui, nous avons une fois de plus décidé de faire appel à Mecalux pour nous accompagner dans ce nouveau projet
La construction du centre logistique de Fustiñana a débuté avec la réalisation des deux pre-mières phases du projet, c’est-à-dire l’installation de deux entrepôts automatiques autopor-tants d’une capacité totale de 63 000 palettes. Ces entrepôts sont équipés de transstockeurs conçus pour fonctionner à une température négative de -25 °C.
En 2017, une fois les phases 1 et 2 terminées, la troisième phase a été lancée : l’installation d’une nouvelle zone de conditionnement et de mélange.
En 2019, la phase 4 est venue agrandir le centre logistique, ce qui fait du centre de Congela-dos de Navarra l’un des plus grands entrepôts automatisés de produits surgelés d’Europe.
Disposant d’une capacité de stockage de plus de 83 000 palettes, il est équipé du système Pallet Shuttle automatique avec navette qui fonctionne à une température de -25 °C.
En 2022, Congelados de Navarra poursuit sa croissance, toujours en étroite collaboration avec Mecalux avec la réalisation d’une cinquième phase : un entrepôt automatique desservi par des transstockeurs à double profondeur opérant à une température de -25 °C, qui répond parfaitement aux besoins de son centre logistique.
Le logiciel Easy WMS de Mecalux contrôle l’ensemble des opérations du centre logistique et offre une traçabilité complète des produits stockés.
Dans la première phase, Mecalux a construit un entrepôt automatique d’une hauteur de 36 mètres, avec 6 transstockeurs et d’une capacité de 27 000 palettes.
Dans la deuxième phase, un second entrepôt adossé au précédent et aux caractéristiques similaires a été construit. Il est équipé de 8 transstockeurs et offre une plus grande capacité de stockage : 36 000 palettes.
Les deux entrepôts communiquent entre eux et fonctionnent comme un seul ensemble, coordonnant les entrées et les sorties des palettes grâce au logiciel de Mecalux. Les entre-pôts, reliés à l’usine de production, garantissent un flux élevé de marchandises et une aug-mentation de la productivité.
Dans la troisième phase, Mecalux a agrandi de la zone de conditionnement et de mélange située à côté du premier entrepôt automatique de Congelados de Navarra, dans laquelle des convoyeurs et des navettes en acier inoxydable ont été installés. Très résistants à la corro-sion, ils sont particulièrement adaptés pour opérer en zones humides, conformément aux réglementations sanitaires relatives aux installations du secteur alimentaire.
L’objectif de cette chambre est de couvrir les besoins de stockage de Congelados de Navar-ra en constante augmentation ces dernières années, c’est pourquoi nous avons jugé néces-saire de doubler notre espace de stockage.
Dans la poursuite de cet objectif, la phase 4 a permis de multiplier les flux de marchandises et d’automatiser les processus, optimisant ainsi l’espace de stockage. Pour y parvenir, Meca-lux a construit un entrepôt de : 44 m de haut, 68 m de large et 170 m de long. Une solution automatisée comprenant des rayonnages compacts équipés du système Pallet Shuttle avec navettes qui maximise la capacité et garantit un flux élevé de marchandises, avec des en-trées et des sorties simultanées.
Avec une capacité de plus de 83 000 palettes, l’entrepôt est composé de 14 niveaux et de 3 allées dans lesquelles circulent 42 navettes.
Les élévateurs installés à l’entrée et à la sortie de l’entrepôt automatique transportent les pa-lettes à la verticale sur les différents niveaux de l’installation.
Chaque navette se déplace horizontalement dans l’entrepôt jusqu’à atteindre le canal attribué par le logiciel Easy WMS de Mecalux, pour déposer ou extraire la palette.
Le système Pallet Shuttle automatique de Mecalux a permis d’optimiser l’espace de stock-age et d’augmenter considérablement le nombre de cycles de palettes par heure. En outre, la disponibilité des marchandises est totale et les erreurs de gestion manuelle ont été éliminées.
La phase 5 portait sur l’inauguration d’un autre entrepôt automatique similaire à ceux déjà construits dans les phases 1 et 2, avec une capacité de plus de 15 000 palettes. Il est situé à côté des deux premiers entrepôts, les trois fonctionnant comme un seul.
La phase 5 portait sur l’inauguration d’un autre entrepôt automatique similaire à ceux déjà construits dans les phases 1 et 2, avec une capacité de plus de 15 000 palettes. Il est situé à côté des deux premiers entrepôts, les trois fonctionnant comme un seul.
Ce centre logistique est composé de 4 entrepôts automatiques autoportants d’une capacité totale de stockage de plus de 160 000 palettes, avec des antichambres, des zones d’expédition et une zone de conditionnement et de mélange des produits. Il dispose égale-ment de plusieurs systèmes monorail de 600 mètres de long, équipés d’un total de 72 cha-riots motorisés qui relient toutes les zones du centre.
Un vaste complexe logistique avec une communication parfaite entre les zones grâce à la gestion du logiciel Easy WMS de Mecalux.
Les entrepôts sont également reliés aux zones de production. Ainsi, une fois le produit fabri-qué, il est transféré au niveau supérieur par des élévateurs pour être stocké dans la zone indiquée par le logiciel.
Si les produits viennent de l’extérieur, les palettes entrent dans l’installation par le rez-de-chaussée, où se trouve également la zone d’expédition. C’est également ici que sont réali-sées les opérations de chargement et qu’une centaine de camions partent chaque jour. Par ailleurs, à l’avant du troisième entrepôt, les marchandises peuvent être transférées vers les autres entrepôts, ou directement vers la zone d’expédition. Cette zone comporte égale-ment une antichambre et des navettes, chargées d’acheminer les palettes vers les quais de chargement. À l’arrière de cet entrepôt, les marchandises sortantes sont envoyées vers la zone de conditionnement et de mélange.
Le centre logistique de Congelados de Navarra a une capacité de plus de 160 000 palettes sur plus d’un million de mètres cubes, avec un flux continu de marchandises et des solutions automatiques, à savoir 18 transstockeurs, 53 navettes, un système Pallet Shuttle automa-tique avec 42 navettes motorisées, 20 élévateurs, 4 systèmes monorails interconnectés avec 72 chariots motorisés et un circuit de convoyeurs de plus de cent mètres. Le logiciel Easy WMS de Mecalux est la pièce maîtresse qui gère simultanément tous les éléments du gigan-tesque centre logistique de Congelados de Navarra.
Le WMS de Mecalux assure une traçabilité complète des lots de production, de l’entrée à l’expédition.
En outre, Easy WMS communique avec l’ERP et le MES de Congelados de Navarra pour coordonner les palettes et les lots provenant de la zone de production.
Un logiciel omniprésent, capable de gérer simultanément toutes les zones et les quatre en-trepôts automatiques comme s’ils ne faisaient qu’un.
Easy WMS pilote en parallèle la réception des marchandises, les expéditions, les produits arrivant dans la zone de conditionnement et les commandes entrantes, sortantes ainsi que les flux entre les différents entrepôts.
Dans l’entrepôt de la phase 4, équipé du système Pallet Shuttle, Easy WMS de Mecalux gère différents processus tels que le stockage et la distribution des références dans des canaux multi-références.
Lorsque le logiciel affecte un canal de stockage à un lot de production dans les blocs cen-traux de l’entrepôt, les palettes sont insérées une à une jusqu’au remplissage complet du ca-nal. Dans le même temps, Easy WMS peut ordonner le stockage d’autres lots de production en utilisant le même mode opératoire et en réservant les emplacements situés aux extrémi-tés de l’entrepôt aux petits lots et pics de production.
Le canal multi références et à profondeur variable a été spécifiquement développée par l’équipe d’ingénieurs et d’experts de Mecalux en réponse aux besoins de Congelados de Na-varra.
En raison de la forte demande et des exigences de Congelados de Navarra, le stockage et l’extraction de plusieurs références dans un seul canal est possible grâce à une allée de chaque côté du canal sur les 14 niveaux, offrant ainsi taux d’occupation de plus de 92.
Un canal multi-références à profondeur variable permet de stocker 2 références dans le même canal et dont le nombre de palettes par référence est défini automatiquement par le logiciel Easy WMS en fonction d’une variable temporelle, ou manuellement par le res-ponsable logistique à tout moment.
Le responsable de l’entrepôt peut attribuer une valeur temporelle préétablie afin que le logiciel gère automatiquement la quantité pour chacune des 2 références à stocker.
Lors du stockage des palettes dans le canal, si le temps prédéfini à l’opération est dépas-sé, Easy WMS considèrera que la mise en stock de la référence est terminée et ouvrira le reste du canal à une autre référence.
D’autre part, le responsable logistique peut fermer le stockage d’une référence à tout moment, libérant ainsi les autres emplacements du canal pour une autre référence.
Cette fonctionnalité donne à l’utilisateur l’autonomie nécessaire pour faire face aux situa-tions imprévues pouvant survenir dans l’entrepôt.
Que le partage en deux références du canal soit automatique ou manuel, une fois que toutes les palettes des deux références ont été expédiées, le nombre de palettes admises par référence est réinitialisé, ouvrant à nouveau l’intégralité du canal. Comme si c’était un canal à référence unique.
Pour tout canal multi références, que sa profondeur soit prédéfinie ou variable, Easy WMS organise la sortie de chacune des références de chaque côté du canal.
En outre, le responsable logistique peut prédéfinir une série de règles, configurables et évolutives à tout moment, grâce auxquelles Easy WMS recherchera systémati-quement la densité maximale.
En partant de ce principe, le logiciel gère le regroupement continu des références afin d’optimiser le niveau d’occupation du rayonnage et les flux de marchandises en fonction des prévisions d’entrées et de sorties.
Ce réapprovisionnement peut être effectué au même niveau, à un autre niveau de l’entrepôt ou dans d’autres entrepôts du même centre logistique.
Avec l’aide de Mecalux, Congelados de Navarra a modernisé sa chaîne d’approvisionnement avec des installations modernes et hautement robotisées. Un centre logistique de référence dans le secteur alimentaire pour son innovation et son engagement dans l’automatisation intelligente. À l’avant-garde des solutions de stockage frigorifique grâce à la gestion omniprésente du logiciel Easy WMS de Mecalux.