Clairefontaine: Haute performance dans les entrepôts automatisés

Mecalux a mis en œuvre trois solutions de stockage adaptées à différents flux.

Transcription de la vidéo

Dans les Vosges se trouve l’un des premiers fabricants de papier français, Clairefontaine.

Depuis plus de 160 ans, cette entreprise, au savoir-faire unique, fabrique papier, enveloppes et cahiers à l’aide de systèmes de production empreints de modernité et écologiquement durables.

Lorsqu'elle a agrandi son entrepôt, Clairefontaine a désiré intégrer les dernières technologies à tous ses processus logistiques au travers d’un entrepôt entièrement automatisé.

Dès lors Mecalux l’a accompagné dans la conduite de cet ambitieux projet.

Florian Challe - Directeur logistique
Mecalux est une entreprise implantée à l’international et nous recherchions toutes les garanties nécessaires aux vues des investissements dans le but d’automatiser l’ensemble de nos zones de stockage dédiées aux produits conditionnés sur palettes. Mecalux nous a fournit toutes les solutions dans les moindres détails en concevant trois zones de stockage adaptées à nos produits et à nos besoins. Ils nous ont guidé et conseillé, ce qui nous a permis de mettre en place une solution performante et de renforcer notre position de leader sur le marché.

Une étroite collaboration entre les équipes techniques de Mecalux et Clairefontaine s’est mise en place pour trouver la meilleure solution.

Le projet validé et installé : un centre logistique composé de trois entrepôts entièrement automatisés :

- un entrepôt équipé du système Pallet Shuttle automatique,

- un magasin automatique pour picking, et

- un entrepôt conventionnel équipé de chariots tridirectionnels automatiques.

 

LE SYSTÈME PALLET SHUTTLE AUTOMATIQUE

L'entrepôt de 13 mètres de haut et de 153 mètres de long comprend trois allées. Elles sont équipées de part et d’autre de bloc de rayonnages pouvant contenir chacun entre cinq et sept palettes.

La capacité de stockage totale obtenue est de 20 611 palettes.

L’entrepôt du système Pallet Shuttle est entièrement automatisé et offre une capacité de stockage maximale grâce à la densification de la charge dans les différents canaux. Chacune des 3 allées est dotée d'un transstockeur capable de déplacer les navettes motorisées le long des canaux pour retirer ou déposer les marchandises à la demande du système. La batterie de chaque navette se recharge dès lors qu’elle est placée dans la nacelle du transstockeur.

Cet entrepôt est idéal pour le stockage des produits de grande consommation à forte rotation avec un grand volume de palettes par référence.

 

LE MAGASIN AUTOMATIQUE POUR PICKING

Ce magasin est composé d'une seule allée de 93 m de long avec des rayonnages à palettes à simple profondeur de part et d'autre. Il stocke les références nécessaires à la préparation de commandes.

Un transstockeur mono-colonne, circulant dans l’allée de stockage, déplace la marchandise entre les convoyeurs d’entrée et de sortie, situés à une extrémité de l’allée, et les emplacements de stockage.

La vitesse de déplacement du transstockeur est de 180 m/min.

Les rayonnages sont divisés en 4 niveaux pour une capacité de stockage de 744 palettes.

Une navette transfert les palettes de l'entrepôt jusqu’aux postes de préparation de commandes.

Les postes de picking sont équipés de terminaux informatiques et de tables hydrauliques pour soulever les palettes à la bonne hauteur de manipulation et ainsi favoriser l’ergonomie du poste. L'opérateur récupère directement les cartons des palettes, provenant de l'entrepôt, et les dépose sur les palettes d’expédition.

À côté des postes de picking se trouve la zone de consolidation, où les commandes terminées sont vérifiées, filmées et étiquetées pour leur future expédition.

 

L’ENTREPÔT CONVENTIONNEL AVEC CHARIOTS TRIDIRECTIONNELS AUTOMATIQUES

Dans cet entrepôt, sept allées ont été aménagées avec des rayonnages à palettes de part et d'autre. Les produits à faible rotation, ainsi que les produits spéciaux demandés expressément par un client sont stockés dans ces rayonnages.

La capacité totale de cet entrepôt est de 5 985 palettes.

Le déplacement des marchandises vers et depuis les extrémités des allées est assuré par des véhicules autoguidés.

 

ENTRÉES ET SORTIES DE MARCHANDISES DU CENTRE LOGISTIQUE

La plupart des produits réceptionnés au centre logistique ont des dimensions non standard. Ils doivent donc être reconditionnés sur des palettes esclaves qui assurent leur stabilité et leur résistance à l'intérieur de l'entrepôt. Cette opération est réalisée grâce à un circuit de convoyeurs, équipé d'un remonteur qui dépose les palettes réceptionnées sur les palettes esclaves. Les marchandises sortantes sont réinsérées dans le circuit de convoyeurs afin de récupérer la palette esclave qui sera utilisée ultérieurement avec de nouvelles charges.

Les palettes qui quittent l'entrepôt sont transférées vers la zone de préchargement et regroupées par commande ou par itinéraire, prêtes à être expédiées.

 

LOGICIEL

Mecalux a mis en œuvre Easy WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt qui contrôle et coordonne tous les processus logistiques de Clairefontaine, et qui permet de rentabiliser les opérations des différents entrepôts.

Le système de contrôle Galileo, quant à lui, garantit le bon fonctionnement des éléments électromécaniques du centre logistique entièrement automatisé ainsi que le respect des mesures de sécurité.

Florian Challe - Directeur logistique
Ce logiciel nous permet de contrôler toutes les opérations des entrepôts Mecalux, de gérer les entrées et sorties de marchandises de ce site. Il nous permet également l’assignation d’un emplacement destiné aux produits selon leurs caractéristiques et leurs rotations, et d’optimiser la préparation des commandes aux postes de picking en définissant l’ordre de sortie des marchandises.

 

La solution fournie par Mecalux a renforcé le leadership de Clairefontaine sur son secteur et à consolider ses perspectives de croissance future. Dans un seul et même centre logistique, trois entrepôts entièrement automatisés ont été installés et sont pilotés par le logiciel de gestion Easy WMS, un outil capable d'optimiser tous les processus logistiques et indispensable à la qualité de service permanente recherchée par l’entreprise.