En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux construit un entrepôt automatique prêt pour l'avenir

Dafsa, un example d’automatisation, intégration et corissance

Mecalux construit un entrepôt automatique prêt pour l'avenir

Transcription de la vidéo

Se servir un jus de fruits, faire chauffer une soupe… des gestes quotidiens. Mais derrière chaque brique il y a des centaines de kilomètres parcourus, depuis l’exploitation agricole jusqu’à l’espace de vente.

Dafsa est le fournisseur officiel des points de vente Mercadona pour les jus, nectars, smoothies, laits végétaux et soupes.

Son usine de production, conditionnement et distribution de Segorbe en Espagne s’étend sur 66 000 m2 ; c’est l’une des usines les plus performantes et durables d’Europe.

DAFSA a choisi Mecalux comme partenaire pour mener à bien un projet innovateur d’entrepôt automatique pour répondre aux besoins du géant du secteur alimentaire espagnol.

Le projet se distingue par le spectaculaire entrepôt autoportant automatisé, dont l’architecture a été particulièrement soignée pour se fondre parfaitement au paysage.

Jorge Dosdà Oltra (RESPONSABLE DE LA ZONE LOGISTIQUE ET ACHATS DE MATÉRIAUX AUXILIAIRES)
Notre choix s’est orienté vers Mecalux car elle était à même de nous fournir à la fois les structures de stockage et le système de gestion informatique qui garantit notre traçabilité.
 

Les palettes contenant les produits finis arrivent à l’entrepôt, au moyen de chariots robotisés, depuis la zone de conditionnement vers les transporteurs, situés dans la zone inférieure.

Un contrôle de gabarit valide l’état de chaque palette.

Les entrées sont effectuées au moyen d’un double élévateur qui monte les palettes au niveau supérieur. 4 transtockeurs les prennent pour les placer dans l’alvéole de rayonnage correspondant.

Pour les besoins de la production, Dafsa manipule indistinctement deux types d’unités de charge : europalettes et palettes moyennes.

Pour pouvoir manipuler les palettes moyennes, Mecalux a installé des convoyeurs à pas rapprochés, des convoyeurs quadri chaînes et trois traverses dans les rayonnages pour déposer le chargement en toute sécurité.

Pour stocker ses produits, Dafsa a organisé l’entrepôt en 2 parties. Un à température ambiante desservi par 3 transtockeurs et un autre à température dirigée desservi par un 4ème TK. Les 2 cellules sont séparées par un panneau sandwich et une porte rapide automatique.

L’entrepôt a été construit en prévision de futurs agrandissements afin de pouvoir installer trois autres transtockeurs.

Jorge Dosdà Oltra (RESPONSABLE DE LA ZONE LOGISTIQUE ET ACHATS DE MATÉRIAUX AUXILIAIRES)
Grâce à Mecalux, nous avons réussi à doubler notre capacité de stockage en peu de temps, tout en garantissant un service optimal à nos clients
 

Les transtockeurs déposent les palettes pour leur expédition au niveau inférieur, et deux navettes les amènent dans les canaux dynamiques suivant le quai de chargement correspondant. Il existe 7 groupes de canaux, 5 pour les produits stockés à température ambiante et 2 pour les produits stockés à température dirigée, qui garantissent la chaîne du froid.

Chaque groupe de canaux accueille un nombre de palettes précis correspondant au chargement complet d’un camion.

Les canaux intègrent un tout nouveau système de modules rabattables qui facilitent le nettoyage.

Le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux gère l’ensemble des processus, de l’entrée des marchandises, jusqu’aux expéditions.

Spécialiste de l’agroalimentaire, DAFSA respecte des règles strictes en termes de sécurité alimentaire et de qualité, qui nécessite un entrepôt adapté à ses besoins.

Jorge Dosdà Oltra (RESPONSABLE DE LA ZONE LOGISTIQUE ET ACHATS DE MATÉRIAUX AUXILIAIRES)
Dafsa a un niveau élevé d’exigences que nous imposons à notre tour à nos fournisseurs et que Mecalux est capable de garantir.
 

L’entrepôt autoportant, conçu et construit par Mecalux, se distingue par le niveau élevé d’intégration et d’automatisation des processus.

Voir transcription

Cacher transcription