En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux transfome un entrepôt standard en un espace de stockage semi-automatique optimisé

Salvesen a augmenté sa productivité en maximisant l’utilisation de l’espace

Mecalux transfome un entrepôt standard en un espace de stockage semi-automatique optimisé

Transcription de la vidéo

SALVESEN - CENTRE LOGISTIQUE À TEMPÉRATURE DIRIGÉE

Salvesen Logística, entreprise leader de la distribution alimentaire, exploite un centre logistique à température dirigée à Séville, en Espagne.

Ce projet conçu et développé par Mecalux a permis de transformer un entrepôt standard en un espace de stockage semi-automatique optimisé, capable de s’adapter à un niveau de service exigeant.

Mecalux a divisé l’espace disponible en deux zones distinctes : l’entrepôt automatique, qui occupe la zone de l’entrepôt initial, et la zone équipée de rayonnages à accumulation push-back à rouleaux.

Pour respecter les caractéristiques des produits distribués par Salvesen, les deux entrepôts sont constamment maintenus à une température comprise entre 4 et 7 ºC.

Le projet a été mis en œuvre en plusieurs étapes au cours desquelles un stock stable a été maintenu, afin de garantir un fonctionnement optimal de l’installation pendant le montage.

L’entrepôt est composé de 6 transtockeurs automatiques trilatéraux de 9,8 mètres de haut, qui desservent 6 allées de rayonnages simple profondeur de 48,5 mètres de longueur.

L’ensemble des 6 transtockeurs trilatéraux permet d’atteindre un cycle combiné de 100 palettes en entrée et 100 palettes en sortie par heure, à une vitesse de déplacement de 100 mètres à la minute.

Ce type de transtockeur ne nécessite pas de rail supérieur, ce qui permet d’exploiter au maximum la hauteur disponible, et d’obtenir un total de cinq niveaux de chargement.

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un sol à planimétrie parfaite car les transtockeurs se déplacent sur des rails.
 

ISRAEL PÉREZ (Responsable de la maintenance)
Grâce à sa capacité de stocker les palettes au niveau du sol, le transtockeur trilatéral automatique de Mecalux nous permet d’exploiter au maximum l’espace et nous assure un contrôle total de notre stock.
 

Les processus d’entrée, de stockage et d’expédition sont gérés et optimisés par le logiciel de gestion d’entrepôt EASY WMS de Mecalux, qui permet d’optimiser le nombre de flux et d’assurer une traçabilité totale des marchandises.

Ce centre logistique est également équipé d’un quai de déchargement automatique des camions. Grâce à ce système, il est possible de décharger en 2 minutes un camion complet de 33 palettes.

Avant d’être déplacées au convoyage, les palettes doivent passer par le contrôle gabarit, qui vérifie que leur poids, leurs dimensions et leur qualité respectent les normes établies.

Deux navettes, une à chaque extrémité de l’entrepôt, déposent les palettes dans un circuit de convoyeurs et les déplacent jusqu’à l’entrée du silo.

Les transtockeurs sont chargés de les prendre et de les placer dans les rayonnages.

Les rayonnages classiques de l’entrepôt initial sont destinés au picking des produits à rotation élevée. Au total, ils apportent une capacité supplémentaire pouvant atteindre 1 500 palettes.

La capacité ainsi obtenue avec l’entrepôt automatique est supérieure à 2 600 palettes.

Mecalux a installé 20 canaux dynamiques par gravité en face des quais de chargement. Ils peuvent déposer jusqu’à 7 palettes en profondeur par canal, ce qui permet d’augmenter la vitesse des expéditions.

La nouvelle zone de l’entrepôt est équipée de rayonnages par accumulation push-back à rouleaux. Ces rayonnages disposent de 3 niveaux de chargement et 3 palettes en profondeur par niveau.

Le déplacement par poussée et gravité permet de réduire le temps de chargement et déchargement, comparé aux rayonnages classiques.

Cette zone quadruple sa capacité pour atteindre les 2 000 palettes.

Un tunnel destiné au picking traverse chaque bloc de rayonnages pour ne pas interférer avec le processus de chargement, qui est effectué par la partie frontale avec des chariots trilatéraux filoguidés.

Cette solution Mecalux permet une préparation de commandes intensive.

La zone dispose de ses propres quais de chargement et déchargement, ce qui élimine les déplacements inutiles entre les deux bâtiments.
 

TORIBIO GUMIEL (Gérant Salvesen Séville Malaga)
Les avantages immédiats obtenus grâce au nouvel entrepôt ont été l’augmentation de la productivité, l’optimisation des coûts et la fiabilité en termes de ponctualité des réceptions et des chargements.
 

Salvesen a augmenté sa productivité en maximisant l’utilisation de l’espace, ce qui assure une économie de coûts, et un retour rapide sur investissement. Tout cela grâce au projet de transformation de son entrepôt basé à Séville, conçu et implanté par Mecalux.

Voir transcription

Cacher transcription