En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Accélération de la gestion de la marchandise et de la préparation des commandes chez Grégoire Besson

Mecalux a équipé le centre de distribution de trois systèmes de stockage différents : Rayonnages cantilever, Rayonnages à palettes et un Magasin automatique miniload

Accélération de la gestion de la marchandise et de la préparation des commandes chez Grégoire Besson

Transcription de la vidéo

Dans le centre logistique de Grégoire-Besson, multinationale française spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, toute l’activité est organisée suivant un critère de performance maximale et d'augmentation de la productivité.

Gabin Guegan - RESPONSABLE PIEZAS DE RECAMBIO
Alors tout d’abord ce projet devait répondre à une problématique, celle de centraliser les expéditions des pièces de rechange de l’ensemble des six usines de production du Groupe Grégoire-Besson mais nous souhaitions également accroitre notre performance de service qui est un atout majeur, demain pour la vente de nos machines. Pour cela, nous avons consulté différents intervenants afin de répondre aux contraintes à la fois logistique et informatique. Nous nous sommes retournés très vite vers la société Mecalux pour son expertise et sa gestion de projet.

 

L’entrepôt a été conçu sur une surface totale de 4 500 m2, afin de structurer et de dynamiser les opérations de préparation des commandes.

Gabin Guegan - RESPONSABLE PIEZAS DE RECAMBIO
Nous étions à la recherche d’un partenaire capable de nous apporter une solution technique globale à la fois pour le stockage des petites pièces, de la simple vis jusqu’au caisson de plus de 5 mètre. Pour cela, nous avons opté pour trois solutions de stockage différentes : Le palletier conventionnel pour les pièces lourdes pouvant être stockées sur du format palette europe. Le miniload pour le stockage de la petite pièce qui représente 70 % de nos volumes tournants. Et enfin, le cantilever pour le stockage des pièces hors-gabarit et longueurs.
 

La zone de rayonnages à palettes se distingue par sa polyvalence, car elle a la capacité de stocker une grande variété de références aux volumes, tailles et rotations différents. Ils permettent de stocker aussi bien des palettes que des conteneurs.

Au niveau supérieur, se trouvent les produits de réserve et, au niveau inférieur, les palettes pour picking. Certains de ces rayonnages sont dotés de plateformes extractibles sur lesquelles sont déposés des conteneurs qui facilitent le picking aux opérateurs.

Ces rayonnages, de 7,5 mètres de haut, offrent une capacité de stockage de 4 400 palettes.

Le magasin automatique miniload est composé de deux allées de rayonnages à double profondeur de chaque côté, qui mesurent 47 m de long et 9 m de haut sur 17 niveaux et peuvent accueillir plus de 10 000 caisses.

Un transstockeur qui introduit ou retire automatiquement la marchandise des emplacements, en suivant les consignes du système de contrôle Galileo, circule dans chaque allée. Ces machines travaillent à une vitesse de translation de 180 mètres par minute et sont dotées d'un système d'extraction à fourches télescopiques pour accéder à la deuxième position.

Dans la zone périphérique de l’entrepôt, se trouve un circuit de convoyeurs à rouleaux transportant la marchandise jusqu’à deux postes de picking qui préparent des vagues de quatre commandes simultanément.

Gabin Guegan - RESPONSABLE PIEZAS DE RECAMBIO
Actuellement, la préparation de nos commandes est réalisée au fil de l’eau, mais nous avons souhaité anticiper un accroissement de l’activité du Groupe Grégoire-Besson et aussi répondre au pic d’activité lié à l’utilisation de nos machines dans les champs. Le miniload nous a permis de repousser le cut-off de plus d’une heure ce qui nous permet d’accroitre notre performance en termes de services sur un laps de temps plus réduit.
 

Enfin, la zone composée de rayonnages cantilever est spécialement conçue pour stocker les charges encombrantes. Sa structure de 5 m de haut est composée de colonnes et de bras en porte-à-faux sur lesquels repose la charge.

Dans la zone de consolidation, qui se situe dans la partie latérale de l’entrepôt, les commandes sont réceptionnées pour vérification avant d'être emballées et étiquetées.

Le contrôle de la gestion automatique de la marchandise est effectué grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

Gabin Guegan - RESPONSABLE PIEZAS DE RECAMBIO
Grâce au logiciel Easy WMS, nous avons pu améliorer la qualité des flux logistiques au sein de l’entrepôt, à la fois pour la partie réception mais aussi pour la partie expédition. Nos opérateurs ont ainsi gagné en autonomie grâce au système qui les guides tâche par tâche à la fois pour le picking mais aussi jusqu’au chargement de camions. Lors de l’analyse fonctionnelle avec Mecalux, nous avons défini, ensemble, un certain nombre de fonctions propres à Grégoire-Besson telles que, l’impression automatique des packing list, la gestion des codes lots par fournisseurs. Mais ce partenariat ne s’arrête pas là, nous continuons à développer ensemble des fonctions qui permettent de faciliter les tâches au quotidien de nos opérateurs.
 

Dans la zone de réception et d'expédition, située face aux rayonnages à palettes, les commandes sont fermées avant d'être chargées dans les camions.

La multinationale Grégoire-Besson avait besoin d’un partenaire logistique pour l’accompagner dans sa croissance rapide. Mecalux a répondu à l’ensemble des exigences, en mettant en œuvre des solutions efficaces pour atteindre une performance maximale grâce à un picking structuré, une grande capacité de stockage et un logiciel de gestion adapté à ses besoins.

Voir transcription

Cacher transcription