Drones : des milliards de livraisons possibles d’ici 2034

04 sept. 2025

7-Eleven ou Doordash livrent déjà des commandes par drone en 15 minutes

Selon un rapport du cabinet de conseil PwC, les drones représentent une technologie susceptible de transformer la logistique du dernier kilomètre dans un avenir proche. Leurs projections estiment qu’en 2034, la mobilité aérienne avancée de biens (AAM) pourrait desservir environ 67 % de la population et assurer 389 milliards de livraisons à l’échelle mondiale, avec un impact significatif sur les zones suburbaines et rurales.

PwC prévoit, au cours des prochaines années, une baisse de plus de 70 % des coûts de livraison par drone, actuellement compris entre 6 et 25 dollars. Cette baisse drastique pourrait marquer un tournant et favoriser une adoption généralisée, en rendant les coûts comparables à ceux de la livraison conventionnelle du dernier kilomètre. Les aéronefs sans pilote (UAV en anglais) pourraient ainsi devenir une alternative stratégique pour les entreprises souhaitant pénétrer de nouveaux marchés, améliorer la satisfaction client et accroître leur rentabilité dans les zones difficiles d’accès. De nombreuses entreprises investissent déjà dans cette technologie, forte de plusieurs années de développement.

Exemples d'entreprises qui utilisent des aéronefs sans pilote (UAV) pour livrer des produits

Ainsi, PwC anticipe une augmentation des livraisons, passant de 14 000 envois quotidiens en 2024 à 808 millions d’ici à 2034, pour un coût de 2 dollars par livraison. Cela représenterait un marché évalué à 65 milliards de dollars en l’espace d’une décennie.

Produits adaptés à la livraison par drone

La plupart des articles peuvent être livrés via cette technologie, à condition qu’ils respectent les limites de poids et de volume du système. Les types de marchandises les plus adaptés aux livraisons B2C par drone sont les suivants :

  • Alimentation. Plats prêts à consommer, offres de restaurants ou de dark kitchens.
  • Biens de consommation. Produits provenant de supermarchés et de centres commerciaux.
  • Colis et e-commerce. Livraison le jour même à partir de plateformes et centres logistiques.
  • Médicaments sur ordonnance. Depuis les pharmacies ou les centres de distribution.

Les zones les plus propices aux livraisons par drones sont les zones suburbaines, rurales ou éloignées

En milieu urbain, cette technologie présente à court terme certaines limites liées aux problèmes de sécurité et au manque de zones d’atterrissage, ce qui ralentira son adoption. À l’inverse, les zones suburbaines, rurales ou reculées sont les plus propices à la livraison par drone. Ces régions étant généralement soumises à des contraintes logistiques en raison des coûts élevés ou des difficultés opérationnelles, elles pourraient bénéficier de cette solution pour gagner en accessibilité.