La perspective stratégique des entrepôts automatisés dans le commerce de détail

26 nov. 2025
/img/articles-de-logistique/commerce-detail-reduction-couts-exploitation

DOSSIER LOGISTIQUE
Joakim Hans Kembro et Andreas Norrman

Les entrepôts sont de plus en plus considérés comme un élément stratégique, en particulier dans le secteur de la vente au détail. Cette tendance s’explique par l’évolution du retail qui, stimulée par le commerce électronique et l’omnicanalité, a entraîné de plus fortes attentes de la part du client en termes de diversité des produits et de rapidité et flexibilité des livraisons. Les entreprises, et notamment les détaillants, réalisent donc d’importants investissements dans les systèmes de stockage automatisés (SSA).

Joakim Hans Kembro et Andreas Norrman ont mené une étude de cas portant sur huit détaillants ayant récemment réalisé d’importants investissements dans des systèmes de stockage automatisés. Tous sont basés en Suède ou exercent leurs activités depuis la Suède, avec une présence internationale en développement. Ils ont été sélectionnés volontairement à partir d’un échantillon de 300 entreprises, sur la base des critères ci-dessous :

  1. Implantation d’un SSA terminée ou en cours ;
  2. Différents niveaux d’automatisation et types de technologies ;
  3. Types de canaux de vente (omnicanal vs en ligne uniquement) ;
  4. Combinaison de segments et de produits.

Les huit détaillants sélectionnés pour l’étude de cas se sont considérés comme des pionniers par rapport à leurs concurrents.

Synthèse des huit détaillants participant à l’étude. Source : élaboration des auteurs
Synthèse des huit détaillants participant à l’étude. Source : élaboration des auteurs

Les auteurs ont tout d’abord recueilli des données par le biais d’enquêtes préliminaires et de visites guidées des entrepôts automatisés des huit entreprises retenues. Des entretiens ont également été menés pendant ces visites, avec un ou plusieurs collaborateurs clés, tels que le directeur de la chaîne d’approvisionnement, le responsable logistique ou les managers de l’entrepôt, de la production ou du développement durable.

Des investissements à impact à long terme

Le signe le plus évident du rôle stratégique accru des entrepôts est la volonté des détaillants de réaliser d’importants investissements à impact à long terme dans les SSA. Cette décision est motivée, entre autres, par les développements des technologies de manutention liés à l’industrie 4.0, les études de cas éprouvées des géants du secteur, l’intensification de la concurrence et la diminution des marges bénéficiaires, ce qui pousse les détaillants à se focaliser sur la réduction des coûts d’exploitation.

Les technologies les plus répandues chez les détaillants sont les systèmes de stockage compacts et les systèmes de navettes

Parmi les technologies les plus courantes chez les détaillants suédois, on trouve les systèmes de stockage compacts tels qu’Autostore, les systèmes de navettes, le tri par emplacement, l’emballage, le pesage, le calibrage et la palettisation. La gamme de SSA s’est développée ces dernières années et comprend désormais des chariots élévateurs autonomes, des systèmes automatisés basés sur des véhicules, le picking robotisé ou des robots mobiles autonomes (AMR).

L'entrepôt de vente au détail occupe une place de plus en plus centrale

Adoption de la technologie et volonté stratégique

La volonté stratégique d’une entreprise peut être définie comme ses priorités concurrentielles, c’est-à-dire ses objectifs et ambitions. Vu la ressemblance croissante entre les entrepôts hautement automatisés et les chaînes de production spécialisées, on peut penser que les investissements dans les SSA auront des répercussions sur les stratégies futures.

La ressemblance entre les entrepôts hautement automatisés et les chaînes de production spécialisées est croissante

La stratégie d’une entreprise implique une vision à long terme concernant le management, les objectifs et la configuration de l’organisation. Les projets d’automatisation, ainsi que le potentiel économique et les facteurs contextuels tels que les caractéristiques des références et des commandes, forment les bases de l’investissement dans les SSA. Selon l’hypothèse de Kembro et Norrman, appuyée par les publications sur le secteur manufacturier, il existerait une corrélation entre la volonté stratégique et les décisions d’investissement dans les SSA.

Les priorités concurrentielles

Les chercheurs ont examiné les priorités concurrentielles actuelles et futures des entreprises participant à l’étude. En ce qui concerne le stockage, ces priorités englobent les coûts, les délais de livraison, la fiabilité, la flexibilité, la variabilité des volumes, les économies d’échelle, la dynamique du marché, la complexité des tâches et le capital immobilisé, sans oublier les aspects environnementaux.

Les détaillants ont considéré le respect de l’environnement comme la priorité absolue pour l’avenir (6,6). Ils ont aussi accordé une grande importance à la rapidité et aux délais de livraison (6,5) ainsi qu’aux économies d’échelle (6,5). Enfin, ils ont jugé pertinentes la dynamique du marché et la demande (5,9) ainsi que la croissance et l’évolutivité (5,9).

Les décisions en matière d'automatisation doivent se fonder sur les besoins des entreprises

ADN différent, choix différent

Au cours de leur étude de ces entreprises, M. Kembro et M. Norrman ont constaté des différences fondamentales au niveau de leurs perspectives et motivations pour investir dans des systèmes de stockage automatisés. L’analyse des auteurs a permis de distinguer quatre groupes de détaillants présentant un ADN différent, c’est-à-dire des combinaisons différentes en termes d’origine de leurs dirigeants, de structure de propriété et d’approche de création de valeur économique. Ces profils servent à comprendre le niveau d’automatisation et le type de SSA dans lequel ces entreprises ont décidé d’investir.

  1. Fiabilité et service de livraison. Le premier profil, caractérisé par des propriétaires à long terme, privilégie la conformité aux réglementations, la sécurité et le service aux clients. Il a une préférence pour les technologies reconnues qui minimisent le risque d’interruptions opérationnelles.
  2. Livraisons rentables. Ces organisations, qui présentent un profil commerçant solide, possèdent une longue tradition commerciale. Leur structure de propriété repose sur une ou plusieurs familles, dont certains membres sont activement impliqués dans la gestion opérationnelle. Leur approche stratégique est axée sur le retour sur investissement.
  3. Logistique évolutive pour la croissance. Ces détaillants ont une structure de propriété davantage axée sur le court terme. Pour eux, la valeur peut même découler de la vente de l’entreprise. Ils privilégient l’expansion à la rentabilité.
  4. Construction de plateformes pour les services logistiques. Ce profil vise à accroître la valeur pour les actionnaires non seulement par le biais des activités commerciales de l’entreprise, mais aussi à travers des transactions avec d’autres acteurs de la vente au détail.
  • H. Kembro et A. Norrman ont également examiné la perception des entreprises participantes sur 21 aspects permettant d’évaluer les systèmes de stockage automatisés. Parmi les mieux notés figurent la fiabilité (6,9), la précision des commandes (6,9), la rapidité (6,9), le volume traité (6,8), l’efficacité du picking (6,8) et l’évolutivité (6,6). En somme, la prise de décision en matière de SSA doit être fondée sur les priorités et les besoins des entreprises.

Une relation réciproque

Enfin, les chercheurs ont testé empiriquement l’hypothèse d’une corrélation entre la volonté stratégique et la prise de décision en matière d’investissement dans les SSA. La totalité des participants ont confirmé que les changements apportés à l’entrepôt ont un impact sur le réseau logistique et vice versa. Ils ont aussi affirmé que les projets de SSA devraient s’inscrire dans la stratégie logistique globale et de la chaîne d’approvisionnement.

Comme illustré sur la figure 1, la volonté stratégique repose sur les priorités concurrentielles et dépend de l’origine du management et des critères de création de valeur des propriétaires. La relation entre l’entreprise et les SSA doit être considérée comme réciproque – l’entreprise a une influence sur les décisions d’automatisation, cependant l’automatisation choisie a également un impact sur la stratégie.

Cadre stratégique pour l’automatisation de l’entrepôt. Source : création originale des auteurs
Cadre stratégique pour l’automatisation de l’entrepôt. Source : création originale des auteurs

Implications pour les managers

L’étude de Joakim Hans Kembro et Andreas Norrman fournit un cadre stratégique pour l’automatisation des entrepôts. Ainsi, les managers peuvent s’en servir notamment pour évaluer les priorités concurrentielles de leur entreprise et planifier des projets. De plus, les quatre profils de volonté stratégique décrits et l’analyse des caractéristiques des propriétaires et du management permettront aux managers de mieux comprendre l’interdépendance entre stratégie et automatisation.

Autrefois considérés comme un « mal nécessaire », les entrepôts sont désormais perçus comme des « usines d’exécution de commandes technologiquement avancées et stratégiquement importantes ». Le fait que les entrepôts de vente au détail modernes jouent un rôle de plus en plus proactif dans l’approche stratégique doit avoir un impact à la fois sur la gestion du stockage et sur le choix, la conception et la mise en œuvre de capacités améliorées. Par conséquent, le système de stockage automatisé implanté doit lui aussi être aligné sur la stratégie de l’entreprise.

 


 

AUTEURS DE LA RECHERCHE :

  • Joakim Hans Kembro. Département des sciences industrielles et mécaniques, section ingénierie logistique de l’université de Lund (Suède).
  • Andreas Norrman. Département des sciences industrielles et mécaniques, section ingénierie logistique de l’université de Lund (Suède).

 


 

Publication originale :

Kembro, J. H., Norrman, A. A strategic perspective on automated warehouse systems in retail: insights from a multiple case study. International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, Vol 55. No 11, Emerald Publishing Limited (2025). Retrouvez et téléchargez gratuitement l’intégralité de l’étude ici.

© 2025 Joakim Hans Kembro and Andreas Norrman. Published under CC BY 4.0 licence.