Best Practices 38 : L’intelligence artificielle réinvente la logistique

19 janv. 2026

Le numéro 38 du magazine Best Practices de Mecalux est sorti ! Cette édition fait le point sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la logistique à l’échelle mondiale. À titre d’exemple, une nouvelle étude menée par Mecalux et l’Intelligent Logistics Systems Lab du MIT a révélé que 60 % des entrepôts ont déjà intégré l’IA. Cette technologie révolutionne la prise de décision, la productivité et les modes de travail. À ce propos, le magazine propose une interview de Chirag Shah, professeur à l’université de Washington, qui examine le rôle des agents d’IA dans la redéfinition des modes de travail, de collaboration et de négociation au sein des entreprises et des industries.

Le BP38 illustre, à travers des études de cas à l’échelle internationale, l’impact réel des solutions de Mecalux sur les entreprises de différents secteurs. Ainsi, en Espagne, le producteur de riz Herba Ricemills a augmenté sa productivité de 25 % pour accélérer son expansion en Afrique et au Moyen-Orient ; en Irlande du Nord, Coca-Cola HBC a optimisé le stockage des boissons grâce au système Pallet Shuttle ; en Italie, l’entreprise de diagnostic in vitro ELITechGroup assure le suivi de 2 500 références avec Easy WMS ; et en Pologne, CANPACK a automatisé son entrepôt de contenants métalliques afin de faire face à des volumes de production plus importants.

Retrouvez également dans ce numéro des analyses détaillées sur des sujets tels que l’« état de flow » ou l’automatisation des entrepôts de commerce de détail. Enfin, ne manquez pas les dossiers consacrés à l’histoire des étiquettes et à la logistique derrière la construction de la Sagrada Familia de Barcelone.

Téléchargez le nouveau numéro et découvrez comment la technologie façonne l’avenir de la logistique !

 

 

Accédez à tous les numéros ici.