Logiciels de gestion pour la mise en place d'une stratégie omnicanale

06 nov. 2018

Nous vivons à une époque à laquelle nous pouvons effectuer nos achats depuis n’importe quel endroit du monde en un seul clic. La facilité pour acheter toute sorte de produit contraste avec la difficulté éprouvée par les entreprises lorsqu'elles ont besoin de préparer une multitude de commandes composées de quelques articles et de les livrer dans un laps de temps très court. Face à ce défi, Mecalux Software Solutions offre des solutions pour gérer le modèle omnicanal des entreprises de manière efficace. Les logiciels Easy WMS, WMS pour l'e-commerce et Multi Carrier Shipping Software, ont pour but de satisfaire le consommateur final grâce à des livraisons rapides et un service de qualité.


L'omnicanalité, une stratégie de vente développée avec l'essor de l'e-commerce

L'évolution du « retail » : du modèle multicanal au modèle omnicanal

Nous pouvons définir un canal comme un moyen par lequel les entreprises et les clients interagissent, comme par exemple une boutique physique, le téléphone portable, le site Web, etc. Bien que les entreprises comme Amazon ou Privalia aient dès le début démarré leur activité en ligne, en réalité, les détaillants traditionnels ont toujours compté sur un seul canal de distribution — le magasin physique — et, au fil du temps, ils en ont intégré d'autres (le canal en ligne, principalement).

Normalement, les magasins en ligne des entreprises commencent leur activité lorsqu’un magasin physique existe déjà. C'est à ce moment précis qu'une entreprise entre dans un modèle d'affaires multicanal. Il s'agit d'un modèle qui offre aux clients plusieurs canaux pour interagir avec la marque. Pour certaines entreprises, chaque canal reste encore indépendant, ce qui tend à de possibles limites, comme par exemple le fait que le client ne peut pas changer d'avis une fois l'achat effectué (pour formuler une réclamation ou réaliser une consultation). Toutefois, le secteur du retail est de plus en plus conscient qu'il ne suffit pas d'ajouter des canaux, et que leur connexion est essentielle. Ce qui importe vraiment, c'est que ceux-ci soient bien intégrés pour que le client effectue ses achats à travers n’importe lequel d'entre eux, sans différenciation. L'omnicanalité est une évolution de la multicanalité et elle requiert que tous les processus de la chaîne logistique soient envisagés afin d'améliorer l'expérience d'achat des clients.

Avec la transformation numérique de notre société, ce sont les consommateurs qui créent incontestablement les tendances et ils sont de plus en plus exigeants. Ils cherchent quelque chose qui va au-delà du simple achat d'un produit. Ils espèrent combiner une expérience sensorielle (dans le magasin physique) avec une expérience numérique (via Internet) et une expérience sociale (en commentant leurs achats sur les réseaux sociaux). L'évolution de l'omnicanalité est due en partie à l'adoption rapide des dispositifs mobiles et connectés au sein de la société, et à la forte pénétration des réseaux sociaux, qui possèdent un haut niveau de participation et d'achat.

Qu'est-ce que les clients valorisent d'une entreprise lorsqu'ils achètent un produit ?

  • Cohérence. Les clients souhaitent communiquer de manière efficace avec les entreprises, quel que soit le canal.
  • Continuité. Les interactions avec les entreprises doivent être constantes, même si les clients souhaitent changer de canal à n'importe quel moment.
  • Sécurité. L'accès à toutes les informations sur l'état des commandes doit être très facile. De plus, les clients exigent que leurs comptes et opérations soient sécurisés.
  • Relations. Les clients attendent des entreprises qu'elles les reconnaissent à chaque fois qu’ils effectuent un achat, qu'elles disposent d'un historique de leurs transactions et qu'elles accordent de l'importance à leur fidélité.

Le consommateur omnicanal ne distingue pas les canaux entre eux, il achète uniquement ce dont il a besoin, que ce soit en se rendant dans une boutique physique, en se connectant via son téléphone portable ou au site web au moyen de son ordinateur

L'entrepôt omnicanal

Le modèle omnicanal représente une transformation des centres logistiques. Par conséquent, un entrepôt omnicanal est différent d'un entrepôt traditionnel. De toute évidence, l'espace demeure le même puisqu'il dispose des mêmes zones (de stockage, de préparation de commandes, quais de chargement et déchargement…). Par contre la différence réside dans les besoins : il doit gérer en même temps l'entrée de commandes en ligne, des magasins physiques et d'autres canaux possibles.

Les entrepôts d'entreprises appartenant au secteur e-commerce reçoivent un nombre très élevé de petites commandes (formées par quelques lignes de commande chacune) provenant de clients qui ont effectué leurs achats via Internet. La plupart de ces commandes ne se trouvent généralement pas en stock. Les entreprises doivent donc les demander à leurs fournisseurs. Une fois que la marchandise arrive à l’entrepôt, celle-ci est directement répartie en commandes expédiées très rapidement, sans avoir à être stockée. Cette méthode de préparation de commandes est connue sous le nom de cross-docking.

Les livraisons des commandes formulées en ligne doivent être très rapides à partir de la réalisation de l'achat. Pour ce faire, la rapidité et la bonne organisation sont essentielles. Les articles qui arrivent à l’entrepôt doivent être gérés conformément à la liste de commandes à achever (en tenant compte du fait qu’elles puissent correspondre à des commandes avec un seul produit ou à des commandes comportant plus d'une ligne de stock). Aménager une zone où élaborer chaque type de commande permet aux opérateurs de travailler dans un espace déterminé de l’entrepôt et donc à ne pas avoir à parcourir de longues distances.

Qui plus est, les entreprises avec un modèle omnicanal gèrent également les retours, mécanisme mieux connu sous le nom de logistique inverse. Outre la facilité d'achat, l’un des motifs de l'essor du secteur de l'e-commerce est la politique de retours. Par exemple, dans le cas des e-commerce de mode, de nombreux clients achètent les vêtements par Internet, les essaient à la maison et renvoient les vêtements qui ne leur ont pas plu. Bien que les retours soient beaucoup plus commodes pour les clients, ils entraînent une charge de travail additionnelle et requièrent l'aménagement d'un espace supplémentaire dédié.

Mais comment est un entrepôt omnicanal ? En premier lieu, il doit être équipé de systèmes de stockage qui fournissent une capacité de stockage optimale, tout en accélérant la préparation des commandes. En ce sens, les rayonnages avec accès direct sont essentiels parce qu'ils facilitent la manutention des produits.

En second lieu, l'entrepôt doit disposer d’un logiciel efficace, capable de gérer les commandes de tous les canaux, d'accélérer leur préparation, d'afficher l'inventaire en temps réel et de garantir une communication fluide entre l'entrepôt et les principales entreprises de transport.

Les entrepôts des magasins physiques, par exemple, peuvent être omnicanaux car ils hébergent le stock nécessaire pour satisfaire les besoins des clients qui visitent ces points de vente et, il est aussi possible d'y préparer des commandes achetées via Internet.

Par exemple, Zara, au sein du groupe Inditex, a récemment inauguré des magasins omnicanaux à Londres et à Milan, qui visent à relier les univers en ligne et hors ligne. En plus de disposer des sections traditionnelles (hommes, femmes, enfants, maison…), il est possible d'ajouter la section en ligne, spécialisée dans l'achat et la collecte de commandes formulées par Internet.

Disposer d'entrepôts omnicanaux offre les avantages suivants :

  1. Réduire les délais de livraison des commandes.
  2. Améliorer la collaboration entre entrepôts et points de vente.
  3. Élargir les options de livraison des commandes comme le click and collect (acheter par Internet et récupérer la commande en magasin au bout d'un certain temps).
  4. Disposer d'une plus grande capacité pour offrir une gamme de produits beaucoup plus large, avec des articles pouvant mieux répondre aux besoins des clients.
  5. Améliorer la préparation des commandes et, par conséquent, améliorer l’image de la marque.

Un entrepôt omnicanal est une installation où a lieu la préparation de commandes, quel que soit le canal dont elles proviennent : magasin physique, site Web, etc.

Mecalux : prête à relever le défi omnicanal

L’équipe technique de Mecalux est le témoin direct des changements en matière de besoins logistiques du retail et, c’est pourquoi, elle étudie et développe de nouvelles solutions de logiciel pour que les entreprises puissent relever tous les défis que la tendance omnicanale représente.

Le logiciel Easy WMS : la configuration de modèles d'expédition

La variété et la grande quantité de commandes qui peuvent être préparées dans un entrepôt en une seule journée rendent indispensable l'utilisation d'un système qui en simplifie au maximum la gestion.

Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) développé par Mecalux, inclut une fonction chargée de regrouper les commandes automatiquement selon des critères comme les ordres comprenant une seule ligne de stock, les ordres incluant le plus de lignes de commande, les ordres répartis par une même agence de transport, les commandes pour un fournisseur, pour les magasins, achetées par Internet, etc.

De cette manière, l'activité peut passer du système push (les processus sont conçus en fonction des prévisions de la demande) à un système pull (la production dépend des besoins des consommateurs).

Avec le système push, les commandes sont préparées au préalable et sont entreposées en attendant d'être distribuées. En revanche, avec le système pull, les commandes sont préparées uniquement lorsqu'elles sont nécessaires.

En facilitant des actions telles que la préparation de commandes par vagues et le cross-docking, Easy WMS s'adapte aux nouvelles tendances du marché

WMS pour e-commerce

Logiciels Easy WMS, WMS e-commerce, et de préparation et gestion d'expéditions multi-transporteurs Mecalux

L’un des défis que les entreprises omnicanales doivent relever consiste à préparer un nombre élevé de commandes formées par une très petite quantité d’unités et d'articles différents. Le logiciel de Mecalux permet à l'entrepôt de disposer des ressources nécessaires pour faire face à la distribution des produits commercialisés sur Internet. Voici quelques unes de ses fonctionnalités :

  • La réception article par article. L'entrepôt est conçu pour recevoir et vérifier les articles un par un.
  • Le regroupement des articles reçus. La marchandise reçue est séparée pour ainsi identifier les articles demandés dans des commandes contenant une seule ligne ou plusieurs lignes, ceux qui doivent être stockés, qui sont défectueux, etc., afin de les transférer à la zone de l’entrepôt requise.
  • Le regroupement des commandes. Le système effectue les regroupements des commandes sur la base de règles configurables. Il détermine les commandes qui peuvent être préparées en même temps aux postes de travail.

Multi Carrier Shipping Software

Pour une entreprise, il est très difficile de gérer une seule flotte de transport qui couvre les besoins de tous ses clients. Par conséquent, elle a besoin d'un système fonctionnant avec une ou plusieurs agences de transport.

Multi Carrier Shipping Software est une solution qui relie l'entrepôt de manière automatique aux principales entreprises de transport. La communication peut se faire de deux façons différentes : Hors ligne (en créant et en imprimant les étiquettes des produits, en dressant un rapport et une liste des colis à remettre au transporteur) et en ligne (en communiquant avec l'agence et en obtenant le code de suivi du transporteur). À son tour, ce logiciel facilite la préparation des colis avant qu'ils ne soient distribués (l'emballage peut même être personnalisé pour chaque client). Cette opération peut être effectuée dans une zone spécifique de l’entrepôt ou directement dans les conteneurs des agences de transport.

Les livraisons des commandes réalisées en ligne doivent être rapides

L'omnicanalité, c'est renforcer la marque

L'omnicanalité est l'intégration de tous les canaux de vente d'une marque dans le but d'offrir aux consommateurs une expérience plus satisfaisante. Cela contribue à améliorer l’image de la marque, à fidéliser ses clients et à augmenter ses parts de marché. Pour que cela soit possible, la chaîne logistique des entreprises doit être entièrement transformée et l'entrepôt doit devenir un maillon stratégique. L'omnicanalité exige que les centres logistiques soient les plus productifs et efficaces possibles. Une bonne gestion et une bonne organisation évitent des situations de dérapage et assurent un service de qualité et, en définitive, une meilleure expérience d'achat pour le client.

Easy WMS est l'allié parfait pour contrôler le stock et diriger toutes les opérations. L’équipe technique de Mecalux Software Solutions étudie et développe de nouvelles solutions afin que les entreprises puissent mettre en place de manière efficace un modèle omnicanal au sein de leurs activités commerciales.

Les e-commerces qui ont misé sur le logiciel Easy WMS de Mecalux

Privalia, outlet de mode en ligne, forte de plus de 28 millions de clients en Espagne, en Italie, au Mexique et au Brésil, gère l'entrepôt de son centre logistique de Gavà (Barcelone) avec le logiciel Easy WMS. Cet ambitieux projet fonctionne avec les critères de cross-docking et de préparation just-in-time, qui se passe de stockage et accélère la préparation de commandes générées par la vente en ligne.