Le cabinet de conseil Capgemini souligne le poids des semiconducteurs et de l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans l’évolution de divers secteurs industriels et des chaînes d’approvisionnement qui les alimentent.
Les experts de Capgemini mettent en évidence que la GenAI, dont le potentiel commence tout juste à être compris par les entreprises, pourrait devenir l’innovation la plus disruptive de ces dernières années. Ses capacités sont déjà exploitées dans de nombreux domaines, allant de l'automatisation de tâches simples à des projets complexes tels que la découverte de médicaments.
La GenAI pourrait devenir l’innovation la plus disruptive de ces dernières années, et pour y parvenir, les puces sur lesquelles elle opère doivent être à la hauteur
Alors que les entreprises explorent les possibilités de l’IA générative pour transformer leurs activités, les puces qu’elles emploient doivent être suffisamment performantes pour y parvenir. L’expansion de l’IA générative deviendra ainsi un facteur clé dans la demande de puces. À tel point que le chiffre d’affaires mondial du secteur des semiconducteurs devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
Le rôle de la simulation
L’IA générative offre des capacités avancées d’analyse de grands volumes de données complexes, issues de diverses sources. Parmi ses atouts figure également la faculté de générer différentes versions du résultat proposé, une capacité que Capgemini dénomme « futurs simulés ».
La GenAI et les logiciels
Cette technologie permet d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux logiciels et, par la même occasion, de réduire la dette technique des entreprises. La GenAI facilite les modernisations à grande échelle des systèmes hérités et renforce la sécurité des programmes en détectant les erreurs et les vulnérabilités, puis en identifiant les correctifs à apporter.
Maintenance prédictive
À mesure que les usines et les centres de production intègrent la GenAI pour booster les performances, les entreprises exploiteront cette technologie pour anticiper les pannes potentielles des équipements et préconiser la meilleure approche en matière de maintenance prédictive. Cela résout les incidents avant qu’ils ne surviennent et d’éviter les défaillances système qui pourraient interrompre le fonctionnement des lignes de production ou nécessiter de longues heures d’intervention, de recherche et de tests. La GenAI peut aussi contribuer au contrôle de la qualité par la modélisation et la prévision des anomalies potentielles avant qu’elles ne se produisent, réduisant ainsi le gaspillage.
Les semiconducteurs comptent parmi les matériaux les plus commercialisés au monde, ce qui rend essentiel pour leur industrie d’assurer une transparence totale tout au long de la chaîne logistique.
L’IA générative et les puces peuvent contribuer à la création de chaînes d’approvisionnement intelligentes. Cette technologie permet d’étudier les moyens de transport, les délais de traitement et les options d’emballage, tout en prévoyant les besoins des différentes parties prenantes pour garantir des livraisons en temps voulu et au meilleur prix.